Les outils de la coiffure


Il existe une myriade d'outils de coiffure que l'on peut utiliser pour coiffer nos cheveux !
Peigne, brosse, gel, mousse, élastique ou barrette, ils ont tous un usage qui leur est propre.
Voyons donc ce que chacun d'eux peut apporter à notre tignasse indomptable !

 

~| BROSSES |~



 

Brosse ronde

La brosse ronde est celle que nous utilisons à la base lorsque nous nous faisons un brushing ! Elle se compose d'un manche avec au bout un cylindrique en bois ou plastique, sur lequel sont implantés des poils organisés en ligne, qui permettent lorsque l'on se brosse les cheveux, que ceux-ci s'enroulent en mèches tout autour. Cette brosse permet de se démêler les cheveux, et de les lisser un peu tout en leur donnant du volume. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)




 

Brosse métallique

De forme cylindrique similaire à la brosse ronde, cette dernière ne possède pas des poils, mais elle se compose de petits pics métalliques ou en plastique avec aux extrémitée un petit bouchon en plastique arrondie afin de ne pas blesser le cuir chevelu. Elle démêle les cheveux et les lisse tout aussi bien, tout en donnant moins de volume que la brosse à poils. Toutefois, il arrive qu'elle rende les cheveux électrique. Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)



 

Brosse pneumatique

Elle se compose d'un manche au bout duquel se trouve une brosse de forme ovale, dont un côté est lisse et sur l'autre se trouve un coussin pneumatique. C'est sur ce coussinet en caoutchouc mou que sont implantés des pics comme sur la brosse métallique ou des poils comme sur la brosse ronde. C'est un outil utile pour tous types de cheveux et de coiffure, car elle ne les rend pas électrique mais les démêles bien. Toutefois, sa forme ronde ne permet pas de faire de brushing car les cheveux ne peuvent pas s'enrouler autour.
pyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)



 

Brosse araignée

A mi-chemin entre une brosse pneumatique et une brosse métallique, celle-ci est composée d'un rectangle de plastique sur lequel des pics sont implantés que d'un côté, de façon très espacée afin de bien séparer les cheveux, les aérer, et décoller les racines. Ceci conférant à cette brosse une meilleure action de démélage pour les cheveux bouclés, frisés, crépus et permanentés, comme ses pics espacés et non ressérés ont moins de chance de favoriser les noeuds tout en ne défaisant pas trop la mise en forme de la coiffure.
pyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)


~| PEIGNES |~



Peigne classique

En plastique, le peigne classique peut tantôt avoir des dents régulièrement espacées, tantôt avoir les dents espacées d'un côté et rapprochées de l'autre. Il permet de déméler les cheveux, les lisser un peu, tout en triant les cheveux de façon plus précise et droite que la brosse. Et ceci, tout en balayant au passage les petites poussières et pellicules(
c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)



 

Peigne à queue

Egalement en plastique, ce peigne à dents serrées de façon régulière possède un manche sous la forme d'une très longue tige fine. Celle-ci permettant à réaliser diverses actions sur les cheveux lorsque l'on se coiffe : séparer les cheveux de façon précise lorsque l'on veut réaliser une coiffure, refaire sa raie sur le dessus ou côté de la tête en traçant une ligne, trier trois mèches de tailles égales pour se faire une tresse et bien plus encore, son autre extrêmité remplis toujours quant à lui son rôle de peigne classique. C'est un peu un outil deux en un.
(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)


 

Peigne à démêler

Similaire au peigne classique ou ressemblant au bout d'une fourchette, ce peigne possède de grandes dents longues et très espacées, mais n'a aucun manche. Il sert généralement à démêler les cheveux, faire le gros du travail avant de se les peigner ou brosser. Et comme la brosse araignées, il est pratique pour démêler les cheveux bouclés ou crépus, ou qui viennent d'être frisés, car ils peignent sans applatir les cheveux ou déformer leur boucles qui viennent d'être mises en forme en forme. Il fait le tri, démêle un peu, sans trop défaire le mouvement des cheveux.
(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

~| OUTILS |~

 

Séchoir à cheveux

Appareil électrique diffusant de la chaleur (généralement sur trois ou quatre températures différentes : froid, tiède, chaud, bouillant), il permet de sécher les cheveux en faisant évaporer son humidité et les goutelettes d'eau restantes. Outre le choix varié de température, la puissance de souffle est également réglable selon trois vitesses. Et selon les modèles, il existe différentes têtes ammovibles qui peuvent être mises à la place du bec souffleur pour coiffer les cheveux : une surface dentée qui décolle les racines et donne un côté gonflé et bouclé aux cheveux, une buse à embout fin qui permet avec une brosse ronde de se faire un brushing ou de se lisser les cheveux.(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)


 

 

Fers boucleur / lisseur

Généralement vendus seuls ou dans une boîte spéciale coiffures contenant plusieurs ambouts amovibles à visser sur un manche, il en existe une large variété : lisseur pour lisser les cheveux, boucleur pour boucler les cheveux, gauffreur pour gauffrer les cheveux, brosse à brushing, rouleau à faire des anglaises, et beaucoup d'autres. Et sont principalement composés d'un manche qui reste tiède et dont l'embout chauffe, sur lequel poser les cheveux pour les modeler. Ils peuvent être utilisés sur tous les types de cheveux, comme le séchoir, mais il faut veiller à ne pas se brûler les mains, les laisser trop longtemps sur les cheveux ce qui risque de les abîmer, et bien les éteindre après utilisation.
(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)


 

Bigoudis

En rouleau à poils ou plastique lisse plein avec un élastique, ils existent sous différentes formes, mais le principe reste le même : il faut enrouler ses mèches de cheveux autour du bigoudi en forme de tube, bien tenir les cheveux et l'enrouler pour le fixer sur le sommet de la tête, à l'aide d'une pince ou de l'élastique sur le modèle en possédant un. Ensuite, il faut attendre plusieurs heures que les cheveux prennent le plit, les bigoudis donnant une forme arrondie aux cheveux et permettant de les boucler, les onduler. Il ne restera ensuite qu'à dérouler la mèche et constater les boucles qui se sont formées.
(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)


 

 

 

Papillotes

Lorsque on ne possède pas de bigoudis, les papillotes sont une bonne solution pour facilement faire chez soi des boucles dans nos cheveux. Système D, cette technique nécessite des bandes fines de papier ou des petits boudins en mousse, sur lesquels il suffit d'enrouler autour les mèches de cheveux secs ou mouillés, puis une fois arrivé au bout contre le crâne de faire un noeud avec ceux-ci pour les fixer à la tête et tenir les cheveux, puis d'attendre quelques heures que la mise en forme prenne. Comme les bigoudis, l'effet obtenu est rebondit, vaporeux, bien marqué et n'a pas nécessité la chaleur d'un séchoir ou d'un fer à friser tout en ayant un rendu plus brillant et ayant nécessité une technique qui reste facile à réaliser ! Et pour celle qui ne veulent pas attendre des heures, vous pouvez dormir avec celles-ci sur vos têtes, pour découvrir le résultat le lendemain à votre réveil !
(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

~| PRODUITS |~


Spray

Le spray coiffant permet de vaporiser sur les cheveux un liquide coiffant, texturisant, collant ou brillant, pour leur donner un effet brillant, ou les aider à tenir en forme, ou donner l'impression d'un effet mouillé. Il se vaporise généralement sur cheveux secs ou humides, de la racine aux pointes et peut être réparti à la main, au peigne ou à la brosse.
(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)


Laque

La laque se présente généralement sous la forme d'une bombe aérosole et est légèrement plus chimique que le spray, mais son pouvoir coiffant, fixant, ou anti-humidité est souvent plus puissant. Elle se vaporise sur les cheveux et n'a pas besoin d'être étalé, ou alors juste avec un petit coup de peigne. Elle est bien souvent utilisée en touche finale quand on a finit de se coiffer car cette dernière permet de faire tenir une coiffure en place pour toute une journée.(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)


Mousse

La mousse s'applique généralement à la main ou au peigne sur les cheveux pour bien l'étaler et la faire rentrer dans les cheveux. Elle permet de décoller les racines, donner du volume et de la brillance aux cheveux, et également ajoute une bonne finition aux cheveux permanentés tout en les nourrissant parfois. Et reste plus pratique pour les cheveux permanentés ou bouclés, car elle est plus simple et liquide à appliquer que le gel et la cire.(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)




Gel

Le gel est un liquide plus collant et épais que la mousse, se présente généralement sous la forme d'une pompe ou de pot de gel coiffant, et s'applique principalement sur cheveux humides et à la main. Généralement, il est le premier utilisé pour donner aux cheveux l'effet mouillé, ou faire tenir des pics sur la tête, car il structure le cheveux en le fixant fortement et en lui donnant une brillance similaire à celle qu'ont les cheveux mouillés et frèchement lavés. Il est surtout utilisé par les gens aux cheveux courts, car sur les cheveux longs cela donne un effet plus collé et alourdi.(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)




Cire

Similaire au gel, elle se présente généralement sous la forme d'un pot avec une cire ou un baume sous forme solide et grasse. Celle-ci s'utilise uniquement avec les mains, car avant de pouvoir bien l'appliquer, il faut souvent la faire chauffer et la rende modelable en se frottant les mains avec, pour ensuite modeler ses cheveux avec le bout des doigts. Tout comme le gel, elle est principalement réservée aux cheveux courts. Et comme les produits précédents, sa texture et son effet part au lavage avec du shampooing.
anilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

~| ACCESSOIRES |~

Barrettes

En plastique ou en fer, petites, grandes, moyennes, décorées, plates, les barrettes existent en une très grande variété de formes, de matières, de couleurs. Elles peuvent servir à beaucoup de choses ! Tenir une frange, ranger des mèches qui dépassent au-dessus des oreilles, fixer les cheveux autour d'un chignon, et également être utilisées pour tout simplement décorer une coiffure ou orner une jolie coupe de cheveux.
anilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)



Epingles

En métal, de forme longue, les épingles servent généralement à tenir un chignon en plantant plusieurs d'elles dedans de façon organisée. Elles ressemblent à certains modèles de barrettes mais avec des tiges plus espacées, plus longues, plus arrondies, qui doivent être plantées dans les cheveux pour pouvoir les tenir, comme des tuteurs, ou des pics à chignon.la Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)




 

Pinces

Généralement en plastique noir, elles existent aussi en métal orné ou en plastique de couleur. Leur forme n'est généralement pas très jolie, mais leur pince dentée est d'une grande utilité pour réaliser de nombreuses coiffures et tenir les cheveux, en isoler des mèches pendant qu'on se coiffe ou pour se les attacher de façon décontractée et simple sans avoir besoin d'élastique ! Sur cheveux longs, elles peuvent être placées au-dessus des oreilles en prennant les cheveux de devant en les rammenant vers l'arrière pour obtenir une coiffure sympa. Ou encore sous une queue de chevale pour la réhausser plus en hauteur sur la tête.
nilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)


Elastiques

En caoutchouc, en fils ou en tissus, ils existent souvent dans une grande gamme de couleurs et sont indispensables dans la réalisation de nombreuses coiffures : queue de cheval, tresse, couettes. De petites taille ou grande sous la forme d'un "chouchou", ils permettent aux cheveux de tenir entre eux sous forme d'une mèche de petite ou de grande taille.nilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

(C) Copyright : Article écrit et images par Vanilla Milk, photo par SXC