Adopter un animal



Les chats, les chiens, les hamsters, les lapins, les poissons et les oiseaux.

C’est bien mignon tout ça, mais il y a quelques conseils à garder en tête
pour leur apporter tous les soins et l'affection dont ils ont besoin.

 

~| DECISION |~

Ca y est c’est décidé : Tu vas aller adopter un petit animal.

Mais est-ce que tu fais le bon choix ?

Voici quelques pistes pour ne pas faire d’erreur :



~| Bien réfléchir ! |

Es-tu vraiment sûre que c’est ce que tu veux ?

Ne vas-tu pas changer d’avis dans quelques mois en voyant la charge que tu auras ? Il faut s’en occuper, nettoyer sa cage et tout ce qui est bol et biberon, mais il faut aussi passer du temps avec l’animal. (En effet l’animal peut se sentir abandonné et se laisser mourir). (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)



~| Quel animal ? |

Quel animal pour toi ?

C’est une question à se poser aussi. Un animal qui convient bien au caractère et au type de vie de ta voisine ne te convient pas forcément...

Si tu as vraiment le temps de t’occuper de l’animal et qu’en plus tu ne risques pas dans quelques années de devoir partir et le laisser, un cochon d’inde ou un lapin ne pose pas de problème. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Mais cela demande beaucoup de temps, et surtout tu dois pouvoir t’en occuper pendant au moins 5 ans. Si tu sais que dans 5 ans ça deviendra compliqué, penche plutôt pour un hamster : plus calme et surtout il vit moins longtemps que le cobaye ou le lapin.

Si tu as l’argent pour, le temps en journée, et surtout le nombre d'années, le chinchilla est un animal aussi très agréable.



~| Pas envie... |

Pas envie de devoir tout le temps t'occuper d'un animal ?

Si vraiment tu n’es pas du genre à avoir envie de t’occuper tout le temps d’un animal, je te conseil le poisson (à l’exception des poissons d’eau chaude ou exotiques, car ceux-ci demandent beaucoup d’attention) : il demande peu d’entretien (lave quand même l’aquarium au moins une fois par mois s’il n’est pas dans le soleil), et il suffit de lui donner à manger tous les matins.

Mais bon si tu as envie d’un compagnon avec lequel tu peux partager des câlins ce n’est pas l’idéal, une fois encore cela dépend de combien de temps tu pourras t’en occuper.



~| Un ami. |

Savais-tu qu'il est bien de considèrer son animal de compagnie comme un ami ?

Il faut que tu n’oublies jamais que tu dois considérer ton animal de compagnie comme un ami, un compagnon et non pas un jouet ou un accessoire de mode. Un animal a aussi un cœur, et voir que tu n’es pas un compagnon peut le rendre malheureux.

Quand on adopte un animal il faut donc penser à l’animal lui-même. Souvent les gens adoptent des animaux parce qu’ils ont envie de partager un peu d’eux avec un animal, pas pour faire de lui un accessoire de mode (sauf des exceptions qu’on ne citera pas…) et que de plus l’animal sera mieux quand une famille qui l’aime que dans un refuge.



~| Adopter un animal |

Dépenses ?

Adopter un animal = dépenses donc si tu envisages un animal de compagnie, soit sûre que tu auras les moyens de t’en occuper correctement. Interdiction que, en cas de coûts trop grands, on abandonne notre petit compagnon, ou on coupe les dépenses jugées « inutiles » (on change moins souvent sa cage, on lui donne moins à manger,…).



~| Fin |

Voilà je crois que si tu t’es posé toutes ces questions
et que tu es sûre de ton choix,

Un petit compagnon n’attend plus que toi.

(C) Copyright : Article écrit par Kim (assistante Vanilla-Milk), photo par SXC