Trousse Artistique



Tu cherches un look pour la rentrée ?

Voici la trousse de l’artiste, tout le matériel utile lorsque l’on souhaite créer
une formidable œuvre d’art ! Dessiner, peindre, esquisser, peu importe ce que
l’on souhaite réaliser, il est toujours bon d’avoir les bons outils sous la main !

 

~| LES ENCRES |

Stylo Plume

Les fameux stylos plume que l’on utilise en cours pour écrire nos leçons !! Plein d’atouts !! Avec leurs cartouches rechargeables et leur encre effaçable grâce aux effaceurs, leur utilisation est très pratique. Que ce soit pour dessiner à l’encre bleue ou pour faire des petits motifs et graffitis sur une feuille quadrillée. Sans oublier les stylos plumes à mine calligraphie qui offrent une très jolie plume et un très joli tracé sur le papier. Qu’il est également possible d’utiliser pour écrire, afin d’obtenir une jolie écriture calligraphique. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Encre de Chine

Rarement utilisée, cette encre est très fluide et applicable à la plume. Elle existe dans différentes couleurs et différentes natures. Cependant, elle est malheureusement indélébile, et plutôt assez délicate à appliquer. Mais elle offre un magnifique aspect à l’œuvre !

~| LES FEUTRES |

Stylo Feutre

Stylo qui peut s’apparenter au stylo bille, mais qui contient généralement de l'encre en gel ou du feutre. Il permet de raviver les couleurs des détails au crayon ou au stylo encre, avec une mine bien souvent de différentes tailles, formes et épaisseurs. Idéal pour réaliser les contours d’un dessin ou le colorier entièrement ! Ils existent souvent avec différentes tailles de pointes et en plusieurs couleurs. A toi de choisir ensuite si tu veux que le trait soit fin et coloré ! (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Encre de Chine

Malheureusement c’est environ 4€ l’un...mais ça reste un fabuleux outil à l’immense quantité de couleurs et de nuance, et donc, un outil à ne pas oublier ! C’est un crayon qui se présente avec une mine à chaque extrémité du crayon d’une même couleur : une très fine et pointue, l’autre très épaisse et biseautée. Son atout de taille étant son « immense » choix de couleurs, de nuances, incroyablement vaste et époustouflant. Mi-feutre Mi-stylo, ce sont des outils de pro d’une remarquable qualité et efficacité.

~| LES PEINTURES |

Peinture à l'huile

La peinture à l’huile se présentant sous forme de tube est très pratique. Fluide aux couleurs d’une grande intensité. Elles mettent cependant un peu plus de temps à sécher que d’autres types de peinture. Ce qui permet ainsi de vite rattraper une erreur si on ne s’en rend compte qu’après avoir terminé la peinture !

Pinceaux

Car il n’y a pas de peinture sans pinceaux (sauf si on utilise nos petites mains !). Il en existe un énorme choix, que ce soit du pinceau très fin avec trois poils au bout, ou la grosse brosse au poil doux et soyeux. Pour savoir lequel choisir, il faut se référer par exemple à la taille de la peinture pour déterminer si le pinceau doit être fin ou épais, et se référer au type de peinture pour savoir quel pinceau sera le mieux pour l’appliquer sans coller ou perdre ses poils. Il faut veiller également à ce qu’il soit de bonne qualité pour ne pas qu’il perde des poils un peu partout sur ta peinture !

Aquarelle

Etant des couleurs à l’eau, leur utilisation est souvent très délicate, car c’est une peinture qui sèche très vite mais qui est très fluide. Il ne faut donc pas se louper ! Très jolie pour réaliser des peintures brèves et quelques esquisses, leurs effets de chevauchement sont bien souvent magnifiques et originales.

Gouache Acrylique

Les peintures utilisées en Arts Plastique en cours !! Elles sont peu chères et très pratiques à utiliser ! Leur application est simple, leur temps de séchage plutôt rapide et leur consistance est mi-fluide mi-pâteuse, ce qui donne plus de faciliter pour l’étaler au pinceau, avec des couleurs plus fortes.

~| LES CRAYONS |

Crayons de couleur

Les crayons de couleur de base ! Comme le crayon à papier, c’est un outil très pratique. A la mine sèche, colorée, résistante et de qualité, elle permet de produire différentes nuances suivant l’intensité avec laquelle vous l’appuyez. Il est taillable à l’aide d’un taille crayon et se présente bien souvent sous forme de boîte de 6 à 24 couleurs, voir plus ! L’outil parfait pour réaliser des petites esquisses. Cependant, suivant les marques, ils sont plus ou moins faciles ou difficiles à effacer et estomper à la gomme.

Crayons Aquarellables

Tout comme les crayons de papier ! Sauf qu’ils peuvent être apparentés à de la peinture aquarelle ! Car, lorsque l’on ajoute un tout petit peu d’eau là où le crayon à papier à été appliqué et que l’on étale, on obtient un magnifique effet de peinture, comme si de l’aquarelle avait été appliquée !

Fusain

Identique au crayon à papier, c’est une mine (sans le bois autour) qui permet de dessiner avec beaucoup de fluidité. Car sa mine sombre et lisse (moins sèche que celle du crayon à papier) permet de glisser sur le papier pour dessiner. Cependant, attention ! Suivant la forme que celui-ci possède, il pourra être très salissant pour les mains ! Mais, un dessin entièrement réalisé au fusain avec ses différentes nuances de noir et de gris sont très souvent superbes !

Pastel

Comme le Fusain pour le crayon à papier, le Pastel est un voisin du crayon de couleur. Outre le fait qu’il se présente également sous forme de bâtonnet, c’est une crayon facile et interessant à travailler. Car non seulement il forme lorsqu’on l’applique une légère poudre colorée, il est fabuleux de pouvoir l’estomper ! A l’aide des doigts, d’un mouchoir ou d’une éponge, le pastel est parfaitement et facilement estompable ! Ce qui produira de fabuleuses nuances !!

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, photo par SXC