Se brosser les dents


Quoi de plus beau qu’un sourire resplendissant et remplit de dents blanches ?
Pourquoi ne pas éviter le dentiste en évitant d’avoir des caries ?

Les dents doivent être lavées et protégées !! Car elles apportent autant de charme si
elles sont bien nettoyées, qu’elles apportent de problèmes si elles sont mal lavées…

Ce qu’il faut, c’est avoir un joli sourire !!!
Voici donc quelques conseils en matière d’hygiène bucco-dentaire !!!

 


~| Pourquoi se brosser les dents ? |

Il faut savoir qu’il est important de bien se laver les dents, car l’alimentation de tous les jours, chargée en aliments et boissons sucrées, comportent des acides et des bactéries dangereuses et agressantes pour les dents.

Les conséquences connues sont bien souvent : Les caries, le tartre, l’apparence jaunâtre, la fragilisation de l’émail, les aphtes, ou encore l’inflammation de la gencive.

Ces conséquences qui abîment, jaunissent, fragilisent et déchaussent les dents. C'est pourquoi, pour éviter tous ces horribles désagréments, il faut bien se brosser régulièrement les dents. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

~| Techniques ! |

1) Le haut et le bas séparément : Il faut tout d’abord brosser séparément les dents du haut puis celles du bas. Car les brosser les deux en même temps, serait moins efficace et surtout moins ciblé sur certaines zones.

2) Commencer par l'extérieur : Il faut débuter par l’extérieur des dents. Pour cela, incliner la brosse à dents d’environ 50 degrés vers la gencive, puis effectuer des mouvements répétitifs et rotatifs du haut vers le bas.

3) Puis l'intérieur : Ensuite, il faut s’occuper de l’intérieur des dents, en effectuant un geste à peu près semblable au précédent. Les mouvements effectués doivent être énergiques, mais il ne faut pas frotter de manière trop agressive car cela attaquera l’émail et les gencives se fragiliseront.

4) Dents du fond : Sans oublier de nettoyer celles qui se trouvent tout au fond de la mâchoire, généralement propices aux caries du fait de leur emplacement peu atteignable avec la brosse à dents.

5) Langue : Et enfin, pour terminer il faut nettoyer la langue. Car même si généralement elle n’est pas brossée, elle ne comporte pas moins des dépôts d’aliments et de bactéries…Son brossage apportera également, en plus d’une bonne hygiène buccale, une haleine fraîche ! (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

~| Conseils : |

Durée :

Il est préférable de se brosser les dents pendant environ 5 minutes, en comptant environ 1 minute pour chacune des étapes du brossage (mâchoire inférieure, mâchoire supérieure, mâchoire interne, mâchoire externe, langue).

Fréquence de brossage :

Il serait bien de pouvoir se brosser les dents après chaque repas ou chaque grignotage, généralement après chaque prise d’aliments. Cependant, s'il n’est pas possible de se laver les dents le midi, sur le lieu de travail, ou à la cantine, un lavage le matin et le soir est déjà suffisant. Un alternatif également lorsque l’on ne peut pas se brosser les dents, est le chewing-gum sans sucre, car il permet de limiter les acides présentes dans la bouche, il décolle et enlève certains résidus de nourriture, et permet également de garder une haleine plus fraiche. Mais il ne remplacera jamais le brossage !

Fréquence de remplacement de la brosse à dents :

Il faut normalement changer de brosse à dents tous les mois. Cependant, cela étant coûteux, une brosse à dent bien nettoyée, saine et propre, en bonne état, peut être gardée plus longtemps. Il faut ensuite prendre en compte son état, si les poils sont sales, abîmés ou pliés, il faut absolument la changer car elle n’a plus d’utilité.

Comportement à éviter :

Il faut éviter de s’échanger ou de prêter une brosse à dents. Car celle-ci sera l’endroit d’un échange de microbes et saletés, mais également l’intensité du brossage différent d’une personne à l’autre et pourra l’endommager.


~| Equipement. |

1) Types de brosse à dents :

Il en existe de différents types, poils durs, poils mous, tête rotative, électrique. Le tout est de bien lire la boîte, connaître ta sensibilité lorsque tu te brosses les dents, puis de choisir celle que tu préféres. A savoir, qu’il est préférable que les brosses à dents possèdent des poils moyens et souples, car les poils durs ont tendance à attaquer et agresser l’émail et les gencives sensibles. Concernant les brosses à dents électriques, leurs têtes pivotantes au mouvement mécanique rotatif offrent un brossage efficace mais en performances elles égalisent les brosses à dents de base.

2) Types de dentifrice :

Il faut choisir un dentifrice adapté, qu’il soit blancheur, antitartre, pour gencives sensibles, à la menthe ou à la fraise. Comme pour le modèle de brosse à dents, il est important de bien lire l’emballage de manière à savoir si celui-ci convient à nos habitudes de brossage, mais également à notre nature de dents et de gencives.

3) Kit de voyage :

Lorsque l’on ne peut pas se brosser les dents au travail ou à l’école, il existe des petits kits de voyage très pratiques ! Ceux-ci contiennent généralement une brosse à dents pliable ou démontable, ainsi qu’un petit dentifrice, le tout contenu dans une petite boîte en plastique étanche assez petite pour rentrer dans un sac à main ou une poche.

4) Dentiste :

Ne pas hésité à prendre rendez-vous avec lui pour diverses vérifications. Impressions d’avoir une carie, besoin d’un détartrage, sensation de mouvement des dents. Ou tout simplement pour vérifier que tout va bien ou si des nettoyages doivent être effectués.

~| Complément... |

1) Bain de bouche :

Facultatif mais non moins important, les bains de bouche antiseptiques, permettent de nettoyer une dernière fois la bouche, d’enlever des impuretés, d’éviter certaines inflammations, et de rincer et protéger les dents et la gencive.

2) Poudre de bicarbonate de soude :

Petite poudre légère et blanche, elle permet de bien nettoyer les dents, tout en éliminant des tâches résistantes sur les dents. Cependant, son goût est sec et déplaisant. A noter qu’il ne faut pas en permanence en utiliser au risque de fragiliser les dents.

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, photo par SXC