Relooker son bureau


Que l'on s'en serve pour faire ses devoirs, dessiner, ou ranger des affaires.
Un bureau doit être un espace qui donne envie de travailler !

Un bureau n'est pas qu'une table sur laquelle on travail !
C'est aussi les étagères qui se trouvent au dessus, le mur contre lequel il est appuyé,
et tous les petits outils et accessoires que l'on utilise pour travailler dessus.


Voici 10 astuces pour vous aider à relooker votre bureau !

 
~| Astuce 1) Bureau

Il arrive que certains d’entre nous travaille par terre, sur la table de la cuisine, sur son lit, sur la petite table du salon, sans réellement avoir de bureau sur lequel travailler tranquillement dans sa chambre. Si vous êtes dans ce cas là, n’hésitez pas à créer ce petit espace dans votre chambre ! Sans pour autant avoir une grande table avec une chaise, vous pouvez changer votre table de nuit en bureau, vous faire un coin avec des coussins par terre ou vous installer sur le bord d'un meuble. Le principal c'est d'avoir un petit coin à soi, où pouvoir travailler confortablement et au calme.



~| Astuce 2)
Surface

Il existe plusieurs façons d’avoir la surface de votre bureau nette et jolie ! La première des choses à faire est de déblayer le dessus du bureau afin d’avoir la surface plane et vide. Ici, 3 options s'offrent à vous : (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Option n°1 :

Nettoyer la surface de votre bureau. Bien souvent, lorsque l'on travail dessus, il y a des dépôts de poussières, des traces de stylo bille et crayon de papier, des copeaux de gomme ou encore des morceaux de papier. Il faut donc y passer un coup d'éponge avec de l'eau et du savon puis l'essuyer ou la faire sécher. Suivant quel est le type de votre bureau, blanc, imitation bois, ou vrai bois, vous aurez plus ou moins à frotter, ou passer de la cire.

Option n°2 :

Vous pouvez parfois trouver de très beaux sous-mains dans les magasins. Il en existe plusieurs sortes très pratiques : calendrier, table de multiplications, planisphère ou range documents. Avec un grand choix de motifs, allant de la couleur unie, marbrée, avec des motifs à la mode ou avec des personnages de séries, films, dessins animés et autres mascottes. Ceux-ci vous permettent de protéger votre bureau, tout en le décorant et en étant très facilement nettoyables.

Option n°3 :

S’il est abîmé, tâché avec du stylo, décoloré, ou si vous en avez assez de sa couleur, vous pouvez aussi le recouvrir avec le motif et la couleur de votre choix. Grace à du "Vénilia", des "motifs adhésifs" ou des "papiers décoratifs". Ces feuilles de décoration sont simples d’utilisation et existent dans un très grand choix de motifs, matières et coloris. Allant de la couleur vive unie glacée à l’imitation tôle ondulée, il y a de quoi trouver de nombreuses idées pour relooker son bureau tout entier. Il faudra cependant voir suivant celui que vous choisissez, son mode d’application, et sa résistance à différentes choses (l’eau pouvant en décoller certain, la chaleur pouvant en faire gondoler d’autres, etc.).

Ces différentes solutions peuvent radicalement changer le look de votre bureau ! Si vous souhaitez recouvrir son style imitation bois classique, par un sous-main ou motif adhésif rose à fleurs. Il sera d’autant plus amusant, une fois toutes les affaires remises dessus, d’accorder celles-ci à la nouvelle apparence du bureau (poubelle rose, pot à crayons rose). Sans pour autant acheter du nouveau matériel ! Vous pouvez le décorer en réutilisant des objets trouvés chez vous (recouvrir une boîte avec les restes de l'adhésif utilisé pour le bureau, repeindre un vieux pot de la même couleur que celui-ci, etc.).



~| Astuce 3) Murs

Si vous avez de l’espace sur le mur contre lequel est appuyé votre bureau, n’hésitez pas à le décorer ! Miroirs, posters, dessins, images, photos, toute chose peut constituer une très bonne décoration ! Il est généralement conseillé de tout accorder avec le bureau (bureau rose à fleurs, donc photos de fleurs ou images de couleur rose), cependant, vous restez libre d’utiliser des décorations qui n’ont rien d’assorti au reste, du moment que ces décorations vous plaisent ! Vous pouvez soit les disposer de façon organisée, soit désorganisée, mélanger des grands posters avec des petits images imprimées, privilégier des photos de même taille, ou ajouter un miroir pour apporter plus de lumière et une impression de plus grand espace à votre bureau. Ou pourquoi pas vos propres dessins ! Il est toujours sympa d’apporter une touche vraiment personnelle à la décoration de son bureau perso. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)



~| Astuce 4) Dessus

En plus de tout ce que l’on peut trouver sur un bureau (pot à stylos, bloc de feuilles, lampe, stylos, tiroirs de rangement) que vous pouvez assortir à vos précédentes décorations des murs et de la surface du bureau, vous pouvez aussi ajouter d’autres éléments de décoration s’il vous reste de la place. En gardant un certain espace pour vous permettre de pouvoir travailler et poser d’autres affaires, essayez de vous laisser un peu d’espace pour ces décorations. Celles-ci peuvent être tout ce que vous voulez : une boîte à feutres, une statuette, une petite horloge, une plante, des cadres photos, des figurines, etc.



~| Astuce 5) Etagère

Si vous avez des étagères au-dessus de votre bureau, ou tout simplement un sur-bureau, vous aurez la possibilité d’y ranger ce que vous voudrez, assorti ou non au reste de la décoration. Que ce soit avec des affaires scolaires, du matériel, des figurines, ou d'autres choses (des boîtes à bijoux, des livres, des disques), celles-ci feront de votre bureau un espace sympathique, avec tout ce dont vous avez besoin toujours à portée de main !

~| Astuce 6) Autour

Ces éléments pourront aller au-dessus, à côté, sur, partout où vous voudrez vers votre bureau. Ils peuvent être de nombreuses choses : tableau d’affichage, aide mémoire, horloge, support à clés, porte-manteau. Ce sont des choses qu’il n’est pas impérativement nécessaire d’avoir, mais qui parfois, peuvent s’avèrer vraiment utiles. Comme par exemple un tableau d’affichage, où punaiser des documents importants, ou un aide mémoire où coller des post-it concernant des choses à faire. Il n’y a pas vraiment de liste à proposer, cela peut être tout ce qui vous semble utile à vous.


~| Astuce 7) Espace de travail

L’espace de travail est vraiment l’endroit où vous allez travailler, là où vous allez poser votre feuille, vos stylos, vos cahiers, livres, et autres fournitures scolaires et supports de cours. Suivant les étapes précédentes, veillez à laisser suffisamment de place pour pouvoir vous étaler, sans déranger vos décorations alentour.

Zones : Vous ne devez pas forcément décorer cet endroit, mais vous pouvez essayer de le délimiter. En vous disant par exemple, que ce qui est hors du sous-mains est la zone décorée, et ce qui est sur le sous-mains est la zone où travailler. Idem pour les papiers décoratifs, vous pouvez ne pas recouvrir la totalité de votre bureau, mais simplement par exemple en faire une bande de chaque côté où décorer, et dédier le reste de l’espace non recouvert restant pour travailler.

Passions : Cependant, si vous utilisez votre bureau pour peindre et dessiner, si vous le souhaitez vous pouvez vous délimiter une place spécialement réservée aux feutres, pinceaux, pots de peinture, crayons, crayons de couleurs et stylos. Avec pourquoi pas, une décoration personnalisée, montrant bien que cette zone est dédiée à votre passion pour l'art. Par exemple, en alignant tous ces outils dans des récipients similaires, boîtes ou pots faits à partir de pots de confitures récupérés. Idem pour d’autres passions. Si vous aimez écrire et que vous tenez un cahier de brouillon pour vos histoires, et utilisez souvent un livre de grammaire / orthographe / conjugaison, aménagez vous un petit coin de bureau avec ce dont vous avez besoin lorsque vous écrivez.

Désordre : Sans oublier, qu’il faut ne pas garder sur votre bureau des affaires inutiles ! Bien souvent, lorsque l’on passe devant son bureau, on y dépose tout et n'importe quoi sans y ranger. Et à la longue, ça devient un réel chantier. Donc, une fois que vous aurez bien aménagé votre espace décoré et votre espace de travail, essayés de ne pas venir y déposer d’autres choses. A vous ensuite de trouver si vous le pouvez, un autre endroit où poser les affaires à trier ou ranger, ou la motivation de tout ranger tout de suite.

Réorganisation : Rien ne vous empêchera cependant de réorganiser ce que vous avez sur votre bureau. Si des affaires qui étaient utiles avant ne vous servent plus, rangez-les, et ajoutez en de nouvelles qui vous serviront beaucoup plus dorénavant.


__

~| Astuce 8) Couleur

Comme le point qui a été abordé plus haut, c’est à vous de faire ce choix ou non : Il est généralement conseillé d’utiliser entre 1 à 3 couleurs différentes, pour que le tout soit visuellement uni. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Elles peuvent être d’un même ton :

(chaud : rose, rouge, orange, jaune) ou (froid : jaune, vert, bleu, violet)

ou mélangées :

(ex : rose, bleu, violet) ou (ex : rouge, jaune, vert)

Afin de donner à votre bureau et ses décorations, un aspect assorti au niveau des couleurs.

Mais rien ne vous empêche une fois encore, de mélanger différents motifs, différentes couleurs, différents tons, différentes décos, qui ne seront pas forcément assorties, mais qui feront un style tout aussi joli !

Si cela peut vous inspirer, je vous recommande grandement la rubrique "Home" (maison),
du site "ColourLovers ", spécialisé dans les nuanciers de couleurs et motifs, dont la rubrique présente des intérieurs de maisons aux couleurs très variées mais ravissantes :
Colors Lovers ~ Home



~| Astuce 9) Récupération

N’oubliez pas que vous n’aurez pas forcément à acheter de nouvelles choses pour relooker et décorer votre bureau. Qu’il s’agisse de peindre ou de tout simplement récupérer quelque chose d’inutile chez vous, il y a toujours un moyen de redécorer chez soi sans dépenser. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Une boîte de biscuits peut être simplement recouverte d'un joli papier, ou décorée à l’aide d’images récupérées dans des magazines par exemple. Un pot à crayon juste repeint. Un poster complété avec des vieilles chutes du papier peint qui avait été appliqué dans votre chambre, et de nombreuses autres idées.

Sinon, vous pouvez aussi, si vous n’avez pas d’idées pour le relooking de votre bureau, tout simplement regarder ce que vous avez sur votre bureau, ce qui ne sert pas chez vous, et voir ce qui pourrait bien aller ensemble. Si vous trouvez une boîte verte en carton, des crayons de couleur verte, vous pouvez déjà prendre l'idée de partir sur une décoration de couleur verte, etc. Ou chercher une jolie décoration multicolore à partir de ce que vous avez à disposition sous la main.



~| Astuce 10) But

Le plus important dans tout ça, c’est qu’il faut que votre bureau :

Vous ressemble, vos goûts en matière de décos, de couleurs et de formes.

Soit fonctionnel, pour avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de mains.

Qu’il vous inspire et motive, comme une bulle où vous êtes tranquille pour travailler.

Soit confortable, vous devez avoir de l’espace pour travailler et déposer vos affaires.

Soit pratique, pour pouvoir ranger facilement, ajouter/enlever des affaires sans déranger

Et ainsi de suite ! A vous de choisir comment souhaitez créer votre petite bulle.

Lorsque l'on étudie, un bureau est un lieu où on passe beaucoup de temps : pour réviser les cours, faire ses devoirs, utiliser son ordinateur, dessiner, juste se poser pour s’occuper de quelque chose. C’est pourquoi, il ne doit pas être une simple table devant laquelle se poser. Il doit être plutôt, comme une bulle joliement décorée où s’asseoir devant, et se sentir chez soi pour y bosser pendant quelques heures sans s’ennuyer.

Il ne doit pas nécessairement déborder de décoration, un style minimaliste avec juste une lampe et un pot à crayon peut être tout aussi ravissant qu’un bureau remplit de figurines colorées. Le tout est qu’il vous ressemble et que vous vous y sentiez bien.

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, photo par SXC