Classiques


Voici la séléction de quelques livres qui sont devenus des classiques
tous genres confondus, et restent indémodables et toujours aussi captivants.

- JANE EYRE -
Charlotte Brontë

Résumé :

Une jeune gouvernante aime le père de ses élèves et est aimée de lui. Mais elle résiste à cet amour, découvrant avec horreur l'existence de la première femme de Rochester, pauvre folle enfermée par son mari. L'histoire, qui trouve son origine dans la jeunesse tourmentée de son auteur, fait se succéder coups de théâtre et débordements de passion, fuite éperdue dans les landes et sens du devoir jusqu'à l'héroïsme. Jane Eyre est l'un des plus beaux romans d'amour anglais du XIXème siècle. Tout y est romantique et tout y est vrai. Jane Eyre , c'était Charlotte Brontë elle-même.

Existe aussi en film.

- ANIBAL -
Anne Bragance

Résumé :

Les parents de Sweetie sont producteurs de cinéma : villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, vedettes au bord de la piscine, programme surchargé ils n'ont guère de temps à lui consacrer. Alors, le jour où ils décident d'adopter un petit Péruvien, autant dire que Sweetie ne voit pas la chose d'un bon oeil. Pour couronner le tout, "l'Inca", cinq ans, est asthmatique... Un regard insolent posé sur le monde des adultes et deux "faux frères" entre lesquels va se créer une formidable complicité.

Existe aussi en film.

- INCONNU A
CETTE ADRESSE -
Kathrine Kressmann Taylor

Résumé :

En 1932, Max Eisenstein, juif américain, et Martin Schulse, sont marchands de tableaux en Californie et amis de longue date. Leur affaire marche bien et quand Martin décide de rentrer en Allemagne avec sa femme Elsa et ses trois garçons, Max ne peut que l'encourager tout en pleurant sa solitude. Leur correspondance commence alors et tandis que Martin découvre une Allemagne appauvrie et désabusée, Max, lui, s'inquiète de la montée du nazisme. Mais emporté par l'aveuglement patriotique, Martin ne fait qu'approuver la politique hitlérienne et refusera même son aide à Griselle, la soeur de Max, qui meurt sous ses yeux. Alors, utilisant la censure qui lit toutes ses lettres à Martin, Max décide de se venger, désignant Martin à la vindicte des nazis. Un très beau roman epistolaire (échange de lettres) qui montre bien le comportements des gens à cette époque là.

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk et résumés et images FNAC