A l'attaque de nos complexes



Des complexes on en a toutes !
(Et oui, même si certaines le cachent très bien...)

 

~| Qu'est ce qu'un complexe ? |~

(Dictionnaire) COMPLEXE :
Familièrement et par extension un sentiment d'infériorité.

Trop de graisse ici, on en aurait voulu plus là, des seins rikikis, un derrière trop « hippopotame » à notre goût… Bref je ne vais pas tous les énumérer on y passerait la nuit. Les complexes, c’est quoi au fait ? Entre nous, c’est ce qui nous rend humaine.

~| Ces complexes qui nous rendent humaines |~

Et oui. La télévision, les clips musicaux, les publicités nous renvoient une image de la femme parfaite : elle est grande, jolie, populaire, intelligente, sait faire la fête toute la nuit et être fraîche comme une rose le matin suivant,… Bref elle n’a pas un défaut.

Pour bon nombre d’entre nous, c’est cette image de la femme dite « parfaite » qui cause nos complexes, parce qu’on est pas assez mince, pas assez jolie, pas assez intelligente, pas assez ceci ou cela,… On a des défauts quoi.

~| Personne n'est parfait |~

Imaginez un monde sans défaut : on s’ennuierait parce que personne ne pourrait aider personne à corriger ou à lui montrer que son défaut ne va pas conduire à sa perte.

Certaines savent cacher leurs complexes : elles ont de l’assurance, du charisme,… Mais vous ne croyez pas que le soir devant le miroir elles se voient aussi bouboule et empotée ? Et si ! (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Elles peuvent passer des heures à se trouver des défauts comme nous (on a toutes vue « Lolita Malgré Moi » : « j’ai des épaules de camionneur », « ma peau est très grasse »,… alors que ces filles sont assez jolie et n’ont pas à se plaindre).

~| Trêve de bavardage, soldats à l'attaque ! |~

On peut dire qu’il existe deux types de choses qui nous font complexer :

N°1 Ce qu’on pourrait améliorer voir faire disparaître

N°2 Ceux que malheureusement c’est comme ça ils sont là et ils resteront.

~| Ce qui nous fait complexer mais qu'on peut changer |~

Tu sais que tu parles de trop, tu ne peux pas t’empêcher de jurer à tout vent, … Bref tout ça te fait complexer mais n’est pas définitif. Par exemple, essaie de tenir ta langue.

C’est assez compliqué au début mais tu verras que quand tu arriveras à ne plus déballer ta vie à tout le monde si c’est ce qui te complexe, tu iras déjà beaucoup mieux. Tu as honte de toi car tu ne peux prononcer une phrase sans dire « merde », même combat : essaie d’éviter ce genre de vocabulaire. Si tu n’y arrives vraiment pas, essaie de remplacer ces mots vulgaires par des mots plus drôles :

(Exemple : putain peut devenir purée ou punaise ; merde peut devenir le fameux mer…credi, …). Essaye de changer progressivement tes petits défauts, en atouts.

~| Ce qui nous fait complexer mais qu'on ne peut pas changer |~

Tu as une très grosse ou au contraire une très petite poitrine, tu mesures 1m80 du haut de tes 16 ans, ou au contraire tu mesures (omme moi) 1m50 à presque 20 ans, tu chausses du 45 ou du 33,…. Bref ce sont des complexes auxquels on ne peut pas remédier en s’y forçant.

On doit donc vivre avec alors autant essayer de les classer dans « parties chéries de mon corps » plutôt que dans « prochaine chirurgie à faire »

Tu peux par exemple tourner ce complexe en blague. Il existe en effet des humoristes qui dans leur one-man show se tourne en ridicule sur un détail (j’ai déjà entendu parler d’un humoriste qui est paralysé d’une partie du corps car il a un problème neurologique. Résultat : il en a fait le thème de son spectacle). Si par exemple un garçon te repousse en te traitant de grande perche, tu n’as plus qu’à lancer un cinglant : « oui excuse moi j’avais oublié que tu ne seras jamais à la hauteur… »

Si un garçon te traite de nain de jardin, rappelle-lui délicatement que tu es petite, mais surtout à la bonne hauteur pour t’en prendre à ses bijoux de familles

Il y a beaucoup de solution pour se tourner en dérision et ne plus complexer.

Fin

Et si même après tout ça, tes complexes sont toujours bien présents, parfois en parler à une personne de confiance (une amie ou parfois un psychologue) qui pourras essayer de te montrer et de te prouver que non tu n’es pas grosse et que non tu n’es pas ceci ou cela mais bien une personne qui a du mérite, tu verras ça fait un bien fou !



(C) Copyright : Article écrit par Kim (assistante Vanilla-Milk),
photo par SXC