Couleurs de cheveux


La couleur des cheveux dans certains dessins animés, séries, mangas, jeux vidéos, ou même livres,
est souvent représentative d'un certain caractère que possède le personnage qui la porte, et n'est
parfois pas choisie sans raison ! Car une chevelure c'est comme le nez au milieu de la figure, ça se
voit et se reconnait en un coup d'oeil. C'est pourquoi il peut être utile de connaître les grandes
caractéristiques que possèdent les couleurs de cheveux, lorsque l'on crée un personnage et
que l'on souhaite lui attribuer une certaine symbolique ou un tempérament précis ! Tout
en sachant que cette généralité pourra parfois s'appliquer à la couleur des yeux.

 

~| Cheveux Noirs (+ Gris) |~ Couleur naturelle et obscure !

La couleur de cheveux noire, naturelle chez les humains, est très souvent utilisée. Classique du fait que n'importe qui, peut naître avec une tignasse de cette couleur, il s'avère parfois difficile d'attribuer au personnage une personnalité typique basée sur sa couleur de cheveux. Toutefois, on remarquera que cette couleur est souvent utilisée pour les personnages sérieux, sombres, torturés, mystèrieux, basé dans un décors obscure, ou tout simplement dans un cadre d'histoire implanté dans le réel et la vie quotidienne.


~| Cheveux Bruns |~ Couleur naturelle et neutre !

Tout comme le noir, le brun est une couleur de cheveux très strandard et classique chez les humains. Toutes nuances comprises, dont le châtain. Les personnages portant cette chevelure sont souvent des personnages inscris dans un décor réel, de la vie de tout les jours, et sont des personnages sages, tranquilles, sérieux, sans réelle trait de caractère débridé. Et contrairement aux cheveux noirs, ces personnages sont souvent neutres, voire même gentils.


~| Cheveux Blonds (+ Jaunes) |~ Couleur naturelle et lumineuse !

Les cheveux blonds sont également d'une couleur naturelle ! Bien qu'elle se fasse de nos jours plus rare que les cheveux bruns et noirs... Couleur lumineuse, elle peut tout autant représenter l'ombre, que la lumière ! Car les personnages la portant, peuvent autant être une jolie blonde très gentille, qu'un méchant diabolique avec des cheveux blonds et une allure d'ange ! Couleur de lumière, elle peut tromper, contrairement au brun neutre, et noir souvent sombre d'emblée. Cette couleur est utilisée généralement dans un cadre de vie normal, bien que comme toute couleur naturelle, elle puisse être utilisée sur des personnages basiques dans un registre fantastique, ou même de science-fiction, de polar ou de fantasy. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)


~| Cheveux Roux (+ Rouges) |~ Couleur naturelle et originale !

Les cheveux roux (cuivrés et rouges comme la teinte est proche) sont hélas bien souvent sujet à rire, comme avec le légendaire "poil de carotte" et compagnie, étant une couleur de cheveux naturelle mais rare, elle n'en reste pas moins très jolie et originale. Très souvent représentative d'un tempérament de feu avec les cheveux rouges, elle souligne bien souvent l'énergie, la vitalité, la malice du personnage en question. Un personnage d'action à la chevelure flamboyante ! Tout en sachant qu'il faudra lui donner un caractère vif, en ce sens, pour faire oublier toute railleries liées à la couleur ! On peut aussi jouer sur le côté roux irlandais des lutins leprechauns, ou des cheveux rouges de certains personnages particulièrment redoutables et puissants.


~| Cheveux Verts |~ Couleur imaginaire et inhabituelle !

Les cheveux verts ne possédant pas une couleur naturelle, ils sont rarement présentés dans les histoires, à l'exception de mangas et jeux vidéos. Mais ce n'est pas un prétexte pour ne pas les utiliser en littérature ! En effet, qu'ils proviennent d'une teinture pour cheveux qui a foiré dans le genre classique, d'une teinture originale ou mutation génétique en science-fiction, ou d'une couleur naturelle symbolisant la nature d'un être magique en fantasy, cette couleur est utilisable de bien des façons ! Ces personnages sont souvent doux, loyaux, proches de la nature ou avec un certain brun d'excentricité, qui les fait non seulement sortir de l'ordinaire par leur couleur de cheveux, mais aussi par leur caractère très actif, agressif, ou au contraire timide à cause de cette couleur de cheveux inhabituelle qui lui confère un sentiment de honte, de ne pas être comme les autres.

~| Cheveux Bleus |~ Couleur imaginaire aux multiples facettes !

Les cheveux bleus, qu'ils soient clairs ou foncés, proviendront également d'une teinture, d'une manipulation génétique, ou d'un contexte fantastique. Symbolisant généralement le froid, la froideur d'un personnage, son côté rebel ou même son appartenance liée à l'élément de l'eau, de la mer et de l'océan ou même du ciel, les symboliques sont multiples. Ces personnages à la chevelure bleue sont généralement froids, peu actifs, distants, mystérieux, énigmatiques, un peu comme pour les cheveux noirs, mais en moins sombre. Le spectre de couleur allant du bleu pastel, au bleu indigo, au turquoise, cyan, en passant par le bleu roi, bleu canard ou bleu marine, il est aisé de varier l'utilisation de cette couleur.

~| Cheveux Violets |~ Couleur imaginaire et rare !

Les cheveux de couleur violette, pourpre ou même mauve, n'existent pas dans la nature, et proviennent d'une coloration pour cheveux, et sont peu utilisés dans les livres, jeux vidéos et mangas par rapport aux couleurs primaires, comme le rouge, le bleu et le jaune. Couleur noble de par sa rareté, les personnages sont souvent des élus, des êtres supérieurs, surnaturels, uniques, qui sont dotés de dons. Car bien que cela ne soit qu'une couleur de cheveux, c'est une couleur qui demeure rarement utilisée et par de ce fait unique et peu commune. Ils auront généralement un tempérament de feu eux aussi, ou très actifs dans l'ombre, puisque cette couleur leur confère une originalité physique, historique, biographique, qui font d'eux des personnages étranges et mystiques, même si l'on aurait pu penser que cette couleur là, proche du bleu, puisse être froide.

~| Cheveux Roses |~ Couleur imaginaire et féminine par excellence !

Les cheveux roses sont, comme vous devez vous en douter, imaginaires, rares, et bien souvent symbole de féminité, vulnérabilité, et sont considérés généralement comme "mignons" et "adorables". Cette couleur de chevelure rose bonbon donne alors un côté très naïfs au personnage qui la porte, généralement féminin, un côté enfantin, ou au contraire le côté très précieux qu'aurait une princesse. Mais, ce qui est interessant à noter, c'est que tout comme le blond, c'est une couleur à double tranchant : lumineuse mais obscure. Car oui, c'est une couleur jolie, fraiche, lumineuse, gentille, mais qui peut être complètement utilisée à contre pied pour surprendre le lecteur. Ainsi, à la vue d'une demoiselle aux cheveux roses, le lecteur comme le héros de l'histoire, ne se doutera pas qu'en celle-ci se cache une redoutable ennemie sanguinaire qui sous ses airs d'ange raffiné se cache une âme diabolique. Une couleur pour attendrir en apparence et cacher les plus vils esprits.

~| Cheveux Blancs |~ Couleur naturelle et imaginaire !

Les cheveux blancs sont à la fois naturels et imaginaires ! Car ils sont naturellement là lors de la vieillesse, les cheveux avec l'âge devenant progressivement gris, puis blanc. Mais, ils peuvent venir de la caractéristique biologique d'humains albinos aussi ! Ou tout simplement se révéler complètement imaginaires lorsque ce sont des enfants, ou jeunes personnages qui possèdent des cheveux blancs comme la neige ! Bien que l'on aurait pu croire cette couleur gentille comme celle des personnes âgées, elle se révèle bien souvent dans les mangas comme dans les jeux vidéos, comme la couleur de cheveux de méchants personnages ! Couleur froide, encore plus que le bleu, et sombre, encore plus que le noir, car c'est une absence de couleur, dans les cheveux comme dans l'âme, comme s'ils n'étaient rien, qui leur manquerait un petit quelque chose d'humain. Bien qu'ils puissent révéler également, le vieillissement prématurée d'un personnage qui aurait beaucoup vécu d'aventures ou de tourmants en peu d'années, et ayant acquis de la sagesse.

~| Pas de Cheveux |~ Absence totale de couleur, et de cheveux !

L'absence de cheveux peut être naturelle, qu'elle vienne d'une perte de cheveux, d'une tradition ancienne, ne permet généralement pas d'identification précise de personnalité ou de caractéristiques chez le personnage. Mais elle n'en laisse pas moins le personnage très identifiable et bien souvent vénérable. Communément utilisée chez un personnage sage, discipliné, ou qui a vécu beaucoup de choses dans sa vie, tel un ancêtre.

~| Bon à savoir |~

Un personnage possédant une couleur de cheveux originale (incluant même le mélange de couleurs, et de mèches, du style : violet mèché roux) permettra au lecteur de reconnaître le personnage en un coup d'oeil, de s'en rappeller, lui et ses caractéristiques physiques, psychiques et mentales si particulières. Une belle chevelure colorée et intelligemment utilisée est un plus enrichissant pour le personnage ! Et par exemple, plus il y a de personnages dans une histoire, plus ce dernier sortira du lot.
(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)
La couleur des cheveux de vos personnages servent ainsi à leur insuffler une symbolique, une origine, une différence entre vos personnages. La couleur souligne leur originalité, leur spécificité, leur origine, leur caractère caché. Et l'on peut également jouer avec d'autres symboliques plus classiques, qui donneront aux héros de l'élement d'eau des cheveux bleus, de l'élement air des cheveux blancs, de l'élement feu des cheveux rouges, et de l'élément de terre les cheveux verts !

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, photo par SXC