20 conseils pour Blog - Partie 1


Lorsque nous créons un blog, nous avons chacun notre manière de le décorer,
de rédiger les articles, de choisir les sujets à aborder. Mais, il existe cependant des règles
et conseils qu’il est bien d’appliquer si l’on souhaite faire de son blog un endroit sympa à visiter,
convivial et intéressant pour les lecteurs. Ces astuces pouvant autant être utiles dans le cadre
de la création et de l’organisation d’un blog, que dans celui d’un forum ou d’un site web.

Dans cette Première Partie, vous trouverez 10 conseils à propos
du Contenu et des Articles d'un blog.

 

~| CONTENU |~

Conseil n°1 : Nom

Le nom de votre blog peut constituer une bonne accroche pour éveiller la curiosité de votre visiteur. Un nom rigolo ou original permettra à votre lecteur de le mémoriser, et ainsi de retrouver votre blog plus facilement. Il peut être simple ou composé de plusieurs mots, inventé, avec une jolie sonorité, et peut tout autant avoir un lien avec le sujet de votre blog que de ne pas en avoir du tout. Le tout est de le rendre facilement reconnaissable et original ! (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Conseil n°2 : Introduction

Une bonne phrase d'intro, permettra à votre futur lecteur de savoir en un coup d'oeil de quoi parle votre blog. Votre vie, vos occupations favorites, votre série préférée, vos dessins ou poèmes. Une petite introduction joliment formulée à l'entrée de votre blog, à la manière d'un petit slogan clair et court, avec pourquoi pas une petite touche d'humour !

Conseil n°3 : Titres

Le titre des articles peuvent également avoir une touche d'originalité. Avec ou sans touche d'humour ou jeux de mots, le lecteur sera d'emblée de quoi parle votre article et cette originalité éveillera sa curiosité. Choisissez un mot de votre article, son thème, son sujet, puis cherchez un jeu de mot relatif à celui-ci, une citation, ou une réflexion personnelle, une définition, afin que le lecteur souhaite en découvrire plus !

Conseil n°4 : Ecriture

Que l'on soit bon ou mauvais en orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, il faut faire attention à ce que l'on écrit. Car un texte bourré de fautes, incompréhensible ou écrit en langage sms/msn, est souvent très difficile à lire pour le lecteur, tout ceci rendant la lecture des articles difficile. Pour éviter cela, il existe plusieurs solutions :

1) La première est de se relire plusieurs fois avant de publier un article, se relire pour voir s'il manque des mots, s'il y a des répétitions, et ainsi de suite qui permettront déjà d'enlever les plus grosses ratures.

2) La seconde consiste à copier son texte avec un correcteur d'orthographe, présent dans certains logiciels ou sur internet, afin de corriger automatiquement toutes fautes, les mots inventés, ou fautes de frappe.

3) La troisième pour le vocabulaire et la syntaxe, est de lire sa phrase dans sa tête, et également à haute-voix, afin de voir si elle est compréhensible, si elle se dit à l'oral et si elle sonne juste.

4) Et le quatrième, qui est de regarder sur les sites internet de conjugaison, si le verbe sur lequel on
hésite se conjugue bien comme cela, et si employer un autre temps conviendrait mieux. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Même si cela peut paraître embêtant, c'est cependant le meilleur moyen pour que votre lecteur apprécie ce qu'il lit, et n'ait pas à se décourager au déchiffrage de vos écrits. Il peut cependant persister quelques fautes, ce n'est pas dérangeant, si elles ne sont pas trop nombreuses et si elles ne gênent pas la lecture des articles.

Conseil n°5 : Décoration

L'identité graphique de votre blog, le visuel, la déco est primordiale pour identifier votre blog par rapport à tant d'autres. Votre style personnel doit être mis en valeur ! Réfléchissez aux couleurs et utilisez par exemple celles que vous aimez, ou celle avec lesquelles vous imaginez pouvoir produire une superbe décoration. L'idéal est que la couleur, ou les couleurs que vous utiliserez, soient assorties.. Ensuite, choisissez un motif de fond agréable, tapisserie à motifs antiques ou photos de paysages, c'est votre choix. Puis il vous restera à choisir votre mise en page, manière de présenter vos articles, de les illustrer. Tout ceci pouvant ensuite être complété par une mascotte personnelle, un jolie logo, et un slogan marrant !! Que votre blog soit tant reconnaissable en un coup d'oeil que super joli visuellement.

Conseil n°6 : Originalité

Votre blog doit être unique, vous ressembler le plus possible, et ne surtout pas reprendre le style de déco du voisin, ou encore se plier au style de blog à la mode, aussi sympa et joli soit-il. Il est parfois bien de se démarquer des autres, de la masse de blogs, afin de réveiller l'intérêt et la curiosité des visiteurs et lecteurs par un aspect original, des thèmes traités intéressants, différents des autres blogs. Votre style à vous ! Votre déco, votre manière de vous exprimer, d'organiser votre blog, ou encore de rédiger vos articles !

~| ARTICLES |~

Conseil n°7 : Plateforme

Les plateformes de blogs sur internet sont diverses et variées, chacune proposant un système plus ou moins personnalisable, plus ou moins facile ou difficile à utiliser. Vous pouvez la choisir librement parmis celles existantes, chacune ayant ses qualités et ses défauts. Vous pouvez également vous référer à la mise en page proposée, voir si elle vous plaît, ou écouter le bouche à oreille pour voir les endroits les plus sympas où implanter votre blog pour le partager en toute sécurité et convivialité.

Conseil n°8 : Sujets

Un blog peut être composé d'un mélange, parlant à chaque nouvel article d'un sujet différent du précédent, mode, animaux, cuisine, maquillage, séries, sport, cinéma, et ainsi de suite. Ou tout simplement, graviter autour d'un seul et unique sujet que vous développerez progressivement dans vos articles, des sujets comme un sujet d'actualité, un sujet qui vous passionne, ou tout simplement votre vie. Il faut créer un blog à propos de ce que vous aimez, ce que vous savez, ce qui vous passionne et ce que vous souhaitez partager avec le monde entier. Le sport, l'écriture, ou des thèmes plus instructifs comme l'archéologie, les différentes mythologies, d'autres passionnés qui comme vous s'y intéressant seront surement ravis de tomber sur votre blog et voir que vous partagez leurs idées. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Conseil n°9 : Concept

Votre blog est comme un portfolio remplit de votre travail. Une base de données d'articles dont vous êtes fières d'être l'auteur. N'hésitez pas à montrer des œuvres que vous avez créées, des dessins que vous avez réalisés, des poèmes que vous avez écrits, des sujets de réflexion qui vous ont intéressé. Votre blog peut être une galerie de dessins, un recueil de poèmes, un cahier de réflexions, un livre où vous écrivez une histoire.

Conseil n°10 : Innover

N'hésitez pas à aborder et expérimenter différents sujets, allant de la gastronomie à l'astronomie. Si le sujet vous plaît, et que vous avez envie d'en parler, parlez en ! Et si l'article s'avère finalement ne pas avoir eu de succès auprès des lecteurs, c'est bien d'avoir au moins essayé d'innover et d'apporter de la nouveauté. Et si l'article à interessé, c'est super et à refaire ! (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)


(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, photo par SXC