20 conseils pour Blog - Partie 2


Lorsque nous créons un blog, nous avons chacun notre manière de le décorer,
de rédiger les articles, de choisir les sujets à aborder. Mais, il existe cependant des règles
et conseils qu’il est bien d’appliquer si l’on souhaite faire de son blog un endroit sympa à visiter,
convivial et intéressant pour les lecteurs. Ces astuces pouvant autant être utiles dans le cadre
de la création et de l’organisation d’un blog, que dans celui d’un forum ou d’un site web.

Dans cette Seconde Partie, vous trouverez 10 conseils à propos
de l'Organisation, de la Motivation, de la Communication d'un blog.

 

~| ORGANISATION |~

Conseil n°11 : Temps

Pour ne pas laisser poiroter le lecteur 3 mois entre chaque articles, il est bon de se définir une fréquence d'écriture. Avoir comme objectif d'écrire 1 article par semaine, par mois, afin que le lecteur sache quand revenir sur le blog pour lire le suivant. Le blog sera ainsi régulièrement à jour et évitera que vos lecteurs s'en aillent par manque de publications d'articles. Gérer un blog demande du temps, il faut écrire un article, entretenir son blog, l'illustrer etc...C'est pour cela qu'une organisation est pratique pour ne pas être débordée ni laisser trop patienter les lecteurs !

Conseil n° 12 : Sauvegardes

Pour garder les articles que l'on a rédigé sur notre blog, il faut penser à faire des sauvegardes. Les plateformes de blogs étant sur le net, les blogs ne sont pas à l'abris de dysfonctionnements, piratages et bugs qui peuvent faire perdre de nombreux articles publiés sur ceux-ci. C'est pourquoi, si vous tenez au contenu de votre blog, il est préférable de copier/coller ceux-ci dans votre ordinateur, ou les imprimer, afin qu'en cas de bug, vous ne perdiez pas tout et n'ayez pas à tout recommencer et réécrire.

~| MOTIVATIONS |~

Conseil n°13 : Raisons

On peut avoir de bonnes ou de mauvaises raisons de créer un blog. Les mauvaises raisons d'en créer un sont de se dire "Je m'ennuie, je vais en remplir un pour m'occuper" ou encore "J'ai envie de devenir populaire et d'avoir plein de commentaires", des raisons qui s'avèreront tant une perte de temps pour vous que pour vos lecteurs. Les bonnes raisons de créer un blog sont "J'aime écrire, je souhaiterai partager des poèmes que j'ai écrit, ou une belle histoire à conter à des lecteurs" ou encore "Ce que j'écris pourra divertir mon prochain, l'intéresser ou l'informer sur ce sujet qui me tient à coeur". Un blog ne doit pas être écrit pour une mauvaise raison, car il n'aura pas grande utilité. Il faut qu'il soit réfléchit, lui donner une réelle utilité, afin d'être sure qu'il aura du succès et représentera un certain intérêt pour ses visiteurs. Ce sont eux qui durent dans le temps, car ils captivent et leurs lecteurs s'y intéressent pendant une longue durée, évoluant et se remplissant de sujets passionnants au fur et à mesure. Il faut écrire parce que l'on en a envie ! Et non par contrainte, de vouloir faire comme tout le monde et avoir un blog ou l'on parle de tout et de rien. Ecrire pour partager son point de vue, ses découvertes des nouvelles tendances. Car si l'on apprécie pas vraiment d'écrire sur son blog, on se lassera très vite de ce que l'on fait et on le laissera vite tombe.

Conseil n°14 : Confidentialité

Votre blog est un endroit public, un support disponible librement sur internet où les informations que vous y déposerez circuleront sur internet et seront à la portée de tout le monde. Il faut donc réfléchir à ce que vous souhaitez montrer, et ne pas montrer, différencier la partie de vie publique et celle de vie privée. Communiquer avec vos lecteurs vos centres d'intérêts et avis personnels, sans non plus dévoiler toutes vos informations et photos personnelles. Les informations circulent énormément, une photo ou un article pouvant se retrouver en peu de jour sur de nombreux autres blogs.

Conseil n°15 : Commentaires

Commentaires et visiteurs ne doivent pas être les maîtres mots de la création d'un blog, car ce sont deux éléments très aléatoires. Les visiteurs peuvent être des lecteurs fidèles ou de simples visiteurs de passage. Les commentaires peuvent être très intéressants, instructifs et constructifs, ou se résumer inutilement à des chiffres déposés dans plein de commentaires, des phrases comme "super !" parfois même sans que le lecteur n'ait lu l'article. Ces deux choses ne doivent pas être une finalité. On rédige un blog car on aime écrire, partager des idées avec les autres. On ne rédige pas un blog car on recherche un certain quota de commentaires ou une certaine popularité. A savoir également, qu'avoir un blog avec peu de visites et commentaires ne signifie pas forcément qu'il n'y a rien de bien dessus...il vaut mieux parfois la qualité que la quantité, un petit comité de lecteurs attentionnés à ce que vous écrivez vaut parfois mieux que d'innombrables lecteurs passant en coup de vent et commentant de manière peu intéressée.

Conseil n°16 : Visites

Le nombre de blogs personnels existants sur internet est énorme, innombrable. Il y en a des millions qui existent, parfois parlant de choses identiques au notre, et parfois de sujets différents, de sujets d'actualité, ou de sujets personnels. Il faut savoir que le blog que l'on crée est perdu dans cette immensité, il est de ce fait difficile à trouver. Il faut également prendre en compte que même si c'est une plateforme de communication très utilisée, les gens n'y passent pas tout leur temps, ils peuvent être au travail, ou vont à l'école, et n'ont que très peu de temps à leur consacrer pour les visiter et s'y intéresser. C'est pourquoi un blog, ne peut pas avoir du succès à la première minute, il l'acquièrera avec le temps, petit à petit, à mesure d'articles ajoutés, de nouveaux lecteurs intéressés, et d'innovations apportées. En prennant en compte que les commentaires et les visiteurs sont reçus sur le site de façon aléatoire. Ils peuvent être parfois peu nombreux, parfois faible, quand certains ne feront qu'une visite d'autres reviendront, et certains vous laisseront un message dans votre livre d'or ou vos articles et d'autres resterons silencieux. Car tous les visiteurs ne trouveront pas forcément ce qu'ils recherchent.

~| COMMUNIQUER |~

Conseil n°17 : Ecouter

Il faut écouter vos lecteurs, c'est votre meilleur guide. Ils sont bien placés pour vous guider dans ce qui intéresse ou n'intéresse pas les lecteurs. Il est bien de les écouter, leurs critiques et idées. Tout du moins, avec modération afin de savoir quel sujet ils veulent voir apparaître, ce qui leur a le moins plus, et les détails qu'il faudrait changer sur le blog. Communiquer avec les visiteurs peut parfois aider le blog à s'améliorer.

Conseil n°18 : Référencer

Passez le mot en parlant de votre blog à des amis, parlez en un peu à d'autres blogs qui semblent partager ce même intérêt pour ces sujets. Sans cependant trop faire votre publicité sur le blog des autres. La publicité trop répandue pouvant donner une mauvaise image et réputation d'un blog, le faisant passer pour un bloggeur uniquement là pour intéresser les autres et recevoir des commentaires, sans s'intéresser aux autres. Vous pouvez communiquer avec le propriétaire d'un blog semblable au votre, et pourquoi pas lui proposer un partenariat entre vos blogs, une solution équitable pour que chacun fasse la pub de l'autre. Il existe également des annuaires de blogs et sites de référencements aidant les visiteurs extérieurs à le trouver.

~| AUTRES |~

Conseil n°19 : S'intéresser

Il est également utile de s'interesser aux blogs des autres. Il arrive parfois que des bloggeurs passent en coup de vent sur le blog des autres en posant un commentaire copier coller sans, ne serait-ce que lire le moindre mot de celui-ci. Interessant pour soi ou non, il est peu appréciable qu'on nous le fasse. C'est pourquoi, si l'on pose les pieds sur un blog dans le but d'y poser une pub, une demande, un commentaire autre, il est toujours respectueux pour le propriétaire de celui-ci de montrer de l'intéret en lisant tout de même un ou deux articles et en y faisant allusion dans le commentaire laissé. Car si chaque bloggeur se contentait de ne pas s'interesser aux autres, les blogs seraient un espace très fermé et égoïste. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Conseil n°20 : Plagiat

Il faut tout autant s'en méfier que de faire attention de ne pas l'utiliser. Un texte, une image, un dessin, une déco, un concept, le prendre sans demander à son auteur, ni en signalant le créateur de celui-ci est un plagiat, en quelque sorte un vol. Dans le cas d'un recueil de poèmes que l'on écrirait avec notre coeur sur notre blog, il serait blessant de retrouver ceux-ci sur un autre blog qui en reçoit toutes les éloges. C'est pourquoi, il faut autant se méfier des gens qui copient notre blog, que de se méfier de la tentation de vouloir copier ce qu'a écrit ou fait le voisin.

Il existe un nombre incroyable de blogs, parlant de sujets eux aussi innombrables, écrits, photos, tutoriaux, extraits musicaux et jeux, c'est pourquoi, il n'y a pas forcément de normes sur lesquelles se baser pour réaliser un blog parfait quelle que soit sa forme. Ces conseils aidant cependant à bien poser les bases d'un blog et de son fonctionnement.

Le tout étant de le réaliser correctement, l'entretenir, le personnaliser, captiver le lecteur et en faire un blog sympa à lire, aussi confortable pour son auteur qui le met à jour, que pour le lecteur qui le suit fréquemment. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Savoir également rester terre à terre, patient, accueillant, afin de communiquer tout simplement en parlant de ce que l'on aime, sans chercher forcément la popularité.


(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, photo par SXC