Accepter les critiques


Bien souvent, lorsque l’on reçoit une critique nous concernant,
notre travail ou notre entourage, nous avons du mal à les accepter.

Ces petites remarques sont pourtant souvent, si celles-ci sont justifiées,
constructives et ne peuvent que nous aider à changer et nous améliorer.
Il faut donc parfois, savoir accepter, encaisser, et prendre les choses du
bon côté sans rechigner. Car même si parfois certaines vérités sont
dures à entendre, elles ne peuvent que nous faire avancer !

 

~| Personne n'est parfait ! |

L’erreur est humaine : et tout le monde fait des erreurs, y compris nous même ! L’une des choses à faire en cas d’erreurs, est d’en prendre leçon. Car c’est en prenant leçon de nos échecs que nous apprenons à ne plus refaire ces mêmes erreurs. La vie est pavée d’erreurs, de changements, de rebondissements, de bons et de mauvais moments, c’est pourquoi il faut savoir s’adapter, changer, et s’améliorer ! Il faut savoir se préparer à ces choses, compliments et critiques, afin de pouvoir rester forte en toutes situations. Cette acceptation de l’imperfection permet d’avancer, mais également, de voir les choses du bon côté, et se construire une carapace contre certaines erreurs.

~| Rester calme ? |

Ne surtout pas paniquer : crier, râler ou bouder. Il ne faut pas laisser déborder nos émotions. Car cela ne fera qu’envenimer encore plus la situation, s’énerver ne résoudra rien. Même si il est parfois naturel de s’énerver rapidement, cela n’apportera rien à la critique et risquera de faire empirer la situation. Le mieux est de garder son calme, continuer d’écouter la critique, que celle-ci soit justifiée ou non. Et pourquoi ne pas, démontrer à cette personne qu’elle a tort. C’est en adoptant une attitude posée et détendue, à l’écoute, que la discussion autour de cette critique sera facilitée et que le dialogue avec la personne sera plus justifié. La discussion obtenue sera également plus constructive, et les problèmes et erreurs seront plus rapidement résolus.

~| Chercher une solution. |

Il ne faut pas bouder : et ne surtout pas rester entêtée ! Car c’est en restant à ce stade stagnant et détaché, que le problème ne se résoudra pas et empirera encore plus. Il ne faut pas s’enfermer sur soi même et s’entêter à penser que l’on a raison, nous sentir incomprise et victime d’une critique injustifiée. Cela ne fera pas avancer les choses... Si l’on vient de nous faire des reproches, il faut pouvoir se remettre en question pour mieux progresser, en utilisant cette critique comme point de départ et d’appuie.

Il faut faire le point : sur les problèmes à corriger et les détails à améliorer. C’est de cette manière que l’on progresse, apprendre de nos erreurs, et avec le temps, de moins en moins de critiques seront formulées contre nous. Cependant, il est bon de noter que si la critique est infondée et vise seulement à critiquer pour embêter, il ne faut pas perdre son temps, et passer au-dessus comme si de rien était, sans contre-attaquer. Ou alors, tout simplement, en mettant les choses au clair tranquillement avec la personne ayant critiqué.

~| Un peu de recul... |


Il ne faut pas s’énerver à la première critique reçue. Il faut savoir analyser ! Prendre le recul nécessaire pour se poser les bonnes questions :
(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Pourquoi cette personne vient-elle de me dire ça ?

Quelles raisons ont justifiées cette remarque ?

Si cette personne à raison : Comment pourrais-je m’améliorer ou éviter de recommencer ?

Si cette personne à tort : Comment pourrais-je lui montrer qu’elle s’est trompée ?

(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Car la personne qui émet la critique, peut autant s’être trompée, qu’avoir eu entièrement raison. Celle-ci, dans le cas d’une remarque justifiée, l’émet probablement pour nous faire prendre conscience de nos erreurs, afin que dans le futur, cela ne se reproduise pas.

C’est pourquoi il est toujours bon d’écouter les critiques, en essayant de les comprendre. En se demandant également si notre interlocuteur peut y apporter plus de détails, ou plus justifier. Cela permettant de juger, si la critique est affirmée pour nous aider à nous améliorer, tout simplement pour critiquer, ou pour nous éviter que ça se reproduise.

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, inspiré de AuFéminin, photo par SXC