Types de personnalités


Lorsque l'on crée un personnage, des difficultés se dressent sur notre chemin.
Outre définir en détails son apparence, il est important de bien savoir définir sa personnalité !

Mais ! N'étant pas seul dans l'histoire, il faudra également veiller à ce que tous les
protagonistes aient leur propre personnalité, des personnalités bien différentes !

 

~| Personnalités Expressives |~

Pour les personnages très expressifs, en bien ou en mal, face à certaines situations !

Facilement fasciné :

Un personnage qui reste émerveillé devant des ballons, fasciné devant le passage d’un papillon. Il est amical, simple et naturel, généralement inutile, mais il est tellement amusant à regarder et à lire. Il partage parfois un petit morceau aléatoire de sa connaissance et ne sait jamais quand se taire ! (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Mélodramatique :

Le roi du drame. Ce personnage qui exagère tout et fait de petits évènements de grandes catastrophes. C’est une personnalité amusante à écrire et à lire. C’est le personnage qui tire toujours des conclusions et pense que tout est plus important que ça ne l’est en réalité.

L’hypochondriaque :

Un malade imaginaire. Un petit rien nécessite un traitement important, il ne peut pas voyager si il a une minuscule blessure à son genou. Occasionnellement, il chute sur une surface dure, un petit incident, et annonce que c’est une grave blessure. Il pense qu’il est toujours malade ou tombera rapidement malade à cause de petit virus contagieux.

~| Personnalités Fortes |~

Pour les personnages grands, forts, vaillants au tempérament de feu !

Au tempérament de feu :

Personnalité très utilisée ! Il est parfois amusant de voir un personnage qui préfère vous crier dessus plutôt que vous demander de bien vouloir le sauver. Dans le cas des personnages féminins, cela permet d’éviter le cliché de la demoiselle en détresse. Les hommes à fort tempérament peuvent aussi être interessants, ils peuvent facilement provoquer un autre personnage, ou perdre leur propre contrôle à chaque fois qu’on leur parle de leur père. Mais il ne faut pas trop en faire !

Flamboyant :

Un personnage qui semble ne jamais être à cours d’énergie et de questions, cela peut être amusant. Il sera du genre à essayer pendant des heures de faire danser avec lui les autres personnages. Le type de personnes qui sont facilement excitables, irritables, ou qui aiment donner des bisous à tout le monde, et il est plaisant de rire à leur comportement.

L’intello :

C’est drôle de voir un personnage en plein milieu d’une bataille, expliquant ce qu’il sait des équations physiques et essaye de prédire la suite des évènements en se basant sur des calculs scientifiques. Surtout si le personnage se trompe ou que personne ne l’écoute ! Une variation est l’enfant qui aime toujours dire ce qu’il sait et encore plus d’avoir raison.

~| Personnalités Discrètes |~

Pour les personnages sages, timides ou qui cachent de grands secrets !

Mystérieux :

Il est intéressant d’avoir un personnage dont vous ne pouvez pas prédire les actions ou encore comprendre ses agissements et pensées. Cela peut être captivant grâce à sa part de mystère, mais aussi ennuyeux si le personnage garde trop de choses pour lui et ne montre rien au lecteur. Il faut donc être vigilant. Mais, une certaine dose de mystère ne nuit pas à l'intrigue ! (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

L'introverti :

Il est nerveux et un peu paranoïaque. Il ne sait pas quoi faire lorsqu’une fille est proche de lui. Il peut s’amuser d’un rien ou être effrayé de révéler quelque chose de lui-même. Introverti et timide, il est bien souvent effacé, dans l'ombre de personnages forts. Mais, rien ne l'empêche de pouvoir être héros d'une histoire !

Maladroit :

Le personnage arrive à chuter tout seul et à faire tomber des choses à cause de son propre pied. Il essaye tant bien que mal de faire attention mais finit toujours par commettre une maladresse. Et fait toujours tomber quelque chose.

Le simplet :

C’est un genre d’idiot, souvent charrié, qui met toujours ses chaussures au mauvais pied, des chaussettes différentes. Peut-être qu’il est brillant, mais il ne sait pas le montrer, et il ne peut jamais se rappeler plus d'une chose à la fois. Il ne peut pas se rappeler pourquoi il est dans un endroit, ni où il a bien pu mettre ses lunettes.

~| Personnalités Complexes |~

Pour les personnages à problèmes, complexes et difficiles à cerner.

Voyou :

Ce personnage rejette tout le monde pour se mettre en valeur. Il pense qu’il est cool, mais peut-être qu’il est secrètement en insécurité. Celui qui pousse tout le monde lorsqu’il arrive, s'attaque aux plus faibles pour mieux montrer sa supériorité et effrayer les autres.

Menteur compulsif :

Qui dit rarement la vérité. Les mensonges sont tellement plus intéressants, et ce n’est pas réellement mentir, c’est une forme de jeu, ou de rôle pour lui. Il peut indiquer à ses compagnons la mauvaise direction, et après ils ne le croiront plus jamais. C’est un genre de garçon qui criait au loup, qui ment jusqu’à ce qu’il dise la vérité, et que plus personne ne le croit... (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Kleptomane :

Il vole des choses compulsivement. Ses compagnons ne comprennent pas pourquoi leur lacets et pièces de monnaies disparaissent. La plupart du temps, lui non plus...

Le pyromane :

C’est un personnage obsédé par le feu et qui aime faire des expérimentations sur tout ce qui se présente à lui. Pourquoi les chaussures du héros brûlent-elles ? Et les cheveux de la licorne ?

~| Personnalités Exaspérantes |~

Pour les personnages qui peuvent souler à la longue, mais qui ont leur importance !

Sarcastique :

Personnage qui insulte constamment les autres d’une manière amusante. Il faut définir pourquoi le personnage est sarcastique, ce qu’il pense…Qu’est ce qui fait qu’il a cet humeur négatif ? Cet humour noir ? Qu’est-il arrivé dans son passé pour qu’il insulte les autres maintenant ? Est-il effrayé par les relations humaines ? Ou incertain de sa confiance en ses semblables ?

Egocentrique :

Le personnage qui pense qu’il est meilleur que tout le monde. Si une personne peut faire quelque chose, alors celui-ci peut faire beaucoup mieux. Il est également plus intelligent que les autres, et surtout plus beau, plus interessant... Il est amusant à écrire et lire, car on aime le détester ! (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, photo par SXC