Panthéon divin : Divinités


Dans cette seconde fiche, vous découvrirez
les principales divinités présentes dans les panthéons divins.

Mais combien faut-il créer de divinités ?
Quel type de statut leur donner ? Quel symbole vont-ils représenter ?

C'est là que la mythologie antique apparaît ! Observez en quelques archétypes pour déterminer quels genres de pouvoirs sont nécessaires. Et prenez note que vous pouvez en ajouter autant que vous voulez, car les divinités hindoues, sont en nombre de 33 millions.

 

~| Divinités de tête |

Mère Nature et Père Ciel

A deux, ils symbolisent une divinité unique, car ils vivent et travaillent main dans la main. Par exemple la paire d'Ouranos et Gaïa dans la mythologie grecque, Nut et Geb en Egypte, ou Izanagi et Izanami dans la mythologie japonaise. Ils ont usuellement des noms tels que : la Terre et le Ciel. Ils s'aiment et donnent ensuite naissance aux autres divinités. Mais pas à tous ! Car les divinités entre-elles peuvent donner naissance à d'autres divinités encore. Cela peut être vu bizarrement, mais les divinités n'ont pas nos liens de parenté, ils ne sont ni frère ni soeur ni parents, ils sont des personnes à part entière sans aucun lien.Mais cette entente n'est pas toujours parfaite, car il peut parfois y avoir des problèmes : la paire d'origine peut être tuée, ou l'un des deux. Tiamat et Apsu de la mythologie babylonienne furent vaincu après avoir essayé de tuer leurs propres enfants qui ne faisaient que de les irriter. Le corps de Tiamat fendu en deux, fut ensuite utilisé pour créer le Ciel et la Terre. Parfois même, le père peut être jaloux de l'un de ses enfants : Ouranos rejeta ses premiers enfants, les Titans, avant que son fils Saturne ne se venge, créant à partir d'un morceau de celui-ci des pays, et par inadvertance Vénus. Il en fut de même pour Rhéa, qui vit ses enfants mangés par son époux Cronos, effrayé à l'idée que l'un de ses enfants puisse le détrôner. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Divinités de tête

Zeus. Osiris. Ils sont à la tête de tout le monde et de toutes choses, et ont un grand sens des responsabilités lorsqu'ils dirigent. On leur attribue généralement d'avoir créé la terre et bien plus. Cette puissance supérieure aux autres, peut parfois représenter autant une vertu qu'un défaut. Il faut faire attention avec cette personnalité là. Est-il jaloux, droit, destructeur dans ses décisions ? Est-il intéressé par les affaires de ses créations ? Ou les délaisse-t-il pour s'occuper d'autres choses ? Normalement, les divinités doivent toutes être préoccupées par les peuples sur lesquels ils veillent, mais cette divinité de tête doit l'être bien plus que les autres. Il peut également avoir un entourage précis : Est-il monogame ? Ou est-il comme Zeus aux multiples épouses ? Il faut définir sa position par rapport aux autres dieux.

Femmes de Divinités de tête

Héra et Isis sont les principaux exemples. Ces déesses sont les femmes des divinités de tête, également vues comme les déesses de la fertilité et de la naissance. Ce n'est pas écrit dans la pierre, mais beaucoup de déesses sont considérées comme déesses de la fertilité, un statut qui ne les empêche en rien de symboliser toutes autres choses. Elles peuvent avoir principalement deux types de personnalités. Elles sont de type jalouses et rageantes, comme Héra, qui aime son mari mais le déteste lorsqu'il s'occupe plus de ses affaires à lui. Ou elles sont du type amoureuses, comme Isis qui chercha puis rassembla le corps de son époux Osiris pour le ramener à la vie. L'histoire d'Isis et Osiris est considérée comme l'une des plus grandes histoires d'amour de tous les temps, mais vous n'êtes pas obligé d'essayer de créer quelque chose d'aussi grand. Il faut simplement garder à l'esprit qu'il leur faut une relation réaliste et crédible.

~| Divinités |

Les mythologies ne symbolisent pas toutes
les mêmes éléments par une divinité : Amour, Nature, Guerre, Arts,
il en existe un très grand nombre traités de manières différentes
.

Déesse de l'Amour

La déesse de l'amour peut aussi être un homme ! Il peut être parfois bien de casser certains clichés d'un symbole représenté de façon féminine ou masculine, en utilisant son opposé. Comme Aphrodite, cette divinité est définitivement la plus incluse des divinités dans tous les panthéons de divinités. Mais malheureusement elle peut parfois être très mal jugée, trop jalouse ou trop légère. Généralement, elle a l'amour et la fertilité comme domaine de prédilection, et est toujours à la charge d'affaires amoureuses.

Gardien du Monde d'en-dessous

Le monde d'en dessous n'est pas forcément l'enfer ! Et son gardien n'est pas toujours un genre de démon maléfique. Dans plusieurs cas, c'est l'endroit où vont les âmes. Elles sont désignées à aller à cet endroit pour attendre, comme dans une salle d'attente. C'est pourquoi ce gardien, comme Hadès, n'a pas à être nécessairement effrayant. Tout dépend de l'attitude de la population par rapport à tout ça, leurs croyances, ou leurs craintes. Il peut également y avoir d'autres personnes assignées à cette même tâche : comme par exemple Anubis, assigné à la protection du défunt jusque dans l'autre monde.

Déesse de la Nature

La divinité de l'agriculture est surtout importante dans les communautés rurales, qui dépendent alors de la survie des fermes. C'est probablement leur divinité en chef, c'est pourquoi ils doivent toujours bien cultiver en son honneur. Ce géant vert est généralement une femme comme Artémis, et peuvent être parfois la divinité de la fertilité aussi. Car pour pousser, les cultures et les terres ont besoins d'être fertiles. Elle n'a pas de personnalité spécifique. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Dieu des Arts

Ces divinités sont proches des Muses de la mythologie grecque. Ce n'est cependant pas un problème si seulement une divinité est assignée à toutes les formes de créativités, ou qu'il y ait de multiples divinités assignées à certains aspects de ce qui est considéré comme art. Ils doivent simplement se focaliser sur des formes d'art, tels que la musique, l'écriture, la peinture, et de nombreux autres domaines artistiques.

Dieu de la Guerre

De vaillants héros, de grands guerriers, il y en a toujours quelques uns dans l'histoire, un homme qui fut prêt à tout pour se battre et conquérir de nouvelles terres Caesar, Alexandre le Grand... Et bien sure, il y a toujours une divinité ou deux qui aiment être au milieu de la mêlée ! Arès le dieu grec de la guerre, ou encore sa partie romaine Mars, qui tient probablement son nom du fait que cette planète possède une couleur rouge sang. Cette divinité n'est pas forcément méchante, mais peut avoir un nom très prononcé pour les conflits et la discorde. Quant au conquérant, il doit être vaillant, il doit être amoureux des combats, des épées et des batailles sanglantes. Ils vivent pour la bataille, c'est ce qui leur procure une montée d'adrénaline. La plupart d'entre eux sont perçus comme jeunes, de bons soldats et non de simples guerriers saisonniers.

Dieu de la Chasse

Il y a une différence entre le guerrier et le chasseur, bien qu'ils partagent quelques valeurs. Le chasseur ne participe pas habituellement aux batailles, et ils ne possèdent et n'utilisent d'armes que pour chasser et travailler. Il faut savoir que les femmes peuvent être de bonnes chasseuses également. Par exemple Artémis. Pas forcément la plus gentille des déesses, mais elle était une redoutable chasseuse.

Divinité Maléfique

Il y a toujours ce genre de protagonistes dans la mythologie, Osiris avait Set, Amaterasu avait Amatsu Mikaboshi. Pour n'importe quelle raison, ils ont toujours détesté les divinités de tête, c'était pour eux comme une passion. Ils adoraient toujours envoyer de multiples obstacles à leur ennemis et jouer avec leurs humains et espèces favorites. Ils sont usuellement accompagnés par de viles créatures, du moment qu'eux même soient méchants. Ils sont souvent associés à une force destructrice comme par exemple le Chaos, les tremblements de terre, les tempêtes, le feu, les volcans et parfois même des créatures telles que les dragons et minotaures.

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, inspiré de Elfwood, photo par SXC