Exercices de production d'écrits


Avant de vous lancer dans de très longs écrits, il faut d’abord commencer par
écrire des textes plus courts, par exemple une lettre, un conte ou une nouvelle.

Ces petits exercices de production d'écrit devraient vous aider
pour votre futur pavé de 1001 pages.

Mesdemoiselles, à vos stylos!

 

~| 1 | Ecrire une lettre.

Vous avez du vieux papier à lettres ou feuilles qui ne vous servent plus ? Profitez-en pour faire comme si vous écriviez une lettre à un proche, un ami, ou même une personne imaginaire.

Parlez de vous ou inventez un personnage (avec par exemple un nom amusant Raclette, Noodie, etc...) et écrivez votre lettre. Vous pouvez commencer par vous présenter, de façon directe (Je m'appelle Bidule, j'aime les machins...), ou de façon indirecte (Je vous envoie cette lettre afin de vous donner de mes nouvelles) puis enchaîner sur des évènements à raconter à cette personne (J'ai pu voir le musée de tel endroit, j'ai mangé tel aliment...).

Puis en fin de lettre, terminez peu à peu ce que vous venez de raconter (Vous savez maintenant tout de moi, et de ce que j’ai pu faire ces derniers jours.).

Il ne faut pas oublier de mettre les différentes formules de politesse en début (Chère …..) et en fin de lettre (En attente de votre réponse. Cordialement) et votre signature.Il ne faut pas oublier de mettre les différentes formules de politesse en début (Chère …..) et en fin de lettre (En attente de votre réponse. Cordialement) et votre signature.


~| 2 | Ecrire un conte.

Pour cet exercice, prenez une feuille de papier normal ou à carreaux.
Commencez par ces phrases d’introduction propres aux contes de fées classiques :

Il était une fois...
Il fut un temps où...
Au dessus des nuages...
Notre histoire se passe...

Et imaginez un ou plusieurs personnages de conte de fée dont vous souhaitez raconter les aventures :

Elina la princesse.
Lydia l’orpheline.
Sébastien le jeune aristocrate.
Ophélie, jeune fille bannie de son royaume parce que.

Une fois ces deux premières phrases assemblées, vous êtes prêtes à planter le décor, les paysages, créatures et aventures qui gravitent autour de votre personnage. (Il était une fois, la princesse Elina. Elle vivait dans le plus grand et magnifique château de tout le royaume, ignorant toutes les créatures magiques et épopées fantastiques qui l’attendaient au-delà de ces murs.).

Une fois le début de votre conte écrit, il ne vous reste plus qu’à conter les aventures de ce personnage à travers le royaume magique dans lequel il vit. Jusqu’à la phrase finale. Cette phrase peut-être une conclusion classique (Ils vécurent heureux), ou une morale (La princesse apprit ainsi qu’il ne fallait jamais se fier aux apparences.).



~| 3 | Ecrire une nouvelle.

Une nouvelle est une courte histoire, qui peut appartenir à de nombreux genres, réaliste, fantastique, policier, science-fiction, et bien plus encore.Ces récits dont vous souhaitez raconter les aventures :

Commencez par inventer un début d'histoire d'une ou deux phrases. Qui pose soit le lieu où se déroule l’action (Dans une petite ville de tel endroit). Ou qui révèle un personnage principal (Le jeune homme sortit de chez lui). Ou toute autre phrase, car c’est assez libre, il faut juste que cette phrase lance votre histoire, l’action qui va se dérouler.

Puis utilisez du récit (Il marcha tranquillement à travers la ville et reconnu un ami) ainsi que du dialogue (« Salut » fit-il, suivit d’un geste de la main. « J’ai faillit ne pas te reconnaître ! » ironisa-t-il en montrant la coupe de cheveux de son interlocuteur) afin de pouvoir raconter votre histoire de manière enchaînée et vivante. Placez y ce que fait le personnage, des personnages secondaires, ses actions, ses interactions avec le monde qui l’entoure, sans oublier l’intrigue principale de l’histoire qui le mènera du début jusqu’à la fin de la nouvelle.

Pour plus de difficultés, vous pouvez commencer par écrire quelques phrases du début, puis quelques phrases d’une fin différente, afin de n’avoir plus qu’à écrire le récit central, qui sera intéressant car il nécessitera que vous rendiez l’histoire crédible entre votre début et votre fin, différents l’un de l’autre et qui nécessite d’avoir une intrigue intéressante les reliant l’un à l’autre.

Il est également possible de rajouter une difficulté supplémentaire en piochant une dizaine de mots dans un dictionnaire et en vous obligeant à les intégrer à votre histoire.


(C) Copyright : Article écrit par Lilibulle (assistante Vanilla-Milk), photo par SXC