Méthodes d'épilation


Quel est le moyen le plus pratique et le plus durable pour s'épiler ?

Voici donc la liste des différentes méthodes d'épilations qu'il existe,
il ne vous reste plus qu' à choisir la plus adaptée !

 

~| LES CIRES |~

Plus ancienne méthode pour épiler, elle a fait ses preuves !!
De nos jours, il existe de nombreux moyens différents pour l'utiliser !!

Chaude : Etant appliquée chaude (forme de perles à fondre, cire orientale à base de sucre à chauffer au bain-marie ou micro-ondes...), se pose en fines bandes sur la zone à épiler à l'aide d'une spatule ou d'un roll-on. Juste après, appliquer dessus une bande de tissu ou bandes fournies et arracher après dans le sens du poil.

Froide : Pour celles souffrant de vasodilatation, il vaut mieux utiliser les bandelettes de cire froide achetées toutes préparées dans le commerce. S'appliquant directement sur la peau et souvent accompagnée de soins pré et post-épilation pour éliminer toute trace de cire et apaiser la peau. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

~| LES DEPILATOIRES CHIMIQUES |~

Ils ont différentes formes (lait, crème, mousse...) et contiennent tous un dérivé
de souffre (d'où l'odeur bizarre !). Ils ramolissent les poils qui finissent par
se dissoudre après environ 10 minutes.

Méthode et précaution : Permet de s'épiler de manière totalement indolore (sauf en cas d'irritations ou lésions cutanées). Mais les poils n'étant pas arrachés à la racine, les zones épilées ne restent nettes que quelques jours. Attention, comme tout produit chimique utilisé sur la peau, il vaut mieux se parer à toutes allergies en pratiquant un test sur une parcelle de peau, 24h avant l'application.

~| LA PINCE A EPILER |~

Méthode contraignante (longue et douloureuse au début), à savoir
que celle-ci doit avoir un bout arrondi pour saisir sans couper.

Méthode : Les poils doivent être arrachés un par un d'un coup sec dans le sens de leur pousse, mieux vaut donc passer un glaçon avant sur la peau, afin de l'anesthésier. Comme la cire, la zone épilée ne repousse qu'au bout de trois semaines environ.

~| LE RASOIR |~

Elle ne fait pas forcément repousser les poils plus durs, cela
est juste dû au fait que le poil est coupé en pointe effilée.

Méthode : Des plus simples et particulièrement efficace, et peut se pratiquer sur diverses régions du corps, enduites de mousse à raser ou savon, pour faire glisser plus facilement la lame. Les rasoirs pour femme étant de plus en plus performants, on ne risque quasiment plus les coupures. Le résultat est malheureusement de très courte durée (~ 2 jours), car les poils sont coupés et non arrachés.

~| L'EPILATION ELECTRIQUE |~

Pince, puis arrache les poils même très courts (comme de mini-pinces à épiler).
Certaines sont pourvues d'une brosse ou d'un masseur afin que cela soit moins douloureux.

Méthode : Très faciles à utiliser (sauf sur les zones les plus sensibles (maillot et aisselles...). la repousse du poil s'observe au bout de 2 à 3 semaines. Inconvénient de taille : les poils sont souvent "coupés" et repoussent sous la peau, ce qui crée de petites inflammations sous-cutanées. (passer avant un gant chaud et humide sur la peau pour dilater les pores). (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

~| LA DEFINITIVE |~

Deux façons : soit au laser, soit par électrocoagulation. Cette dernière est la plus
couramment pratiquée et est surtout utilisée pour l'épilation de petites surfaces (visage).

Méthode : Cette opération absolument indolore consiste à introduire une très fine aiguille dans chaque follicule et à brûler le bulbe pileux grâce à un courant électrique. Le poil est éliminé, et le bulbe "mort". Mais bien que des plus efficaces, ces types d'épilations définitives doivent être pratiqués par un spécialiste, nécessitant plusieurs séances et sont coûteux.

~| A SAVOIR |~

Appliquer une crème hydratante après épilation

Ne jamais appliquer une lotion alcoolisée après

Laver avant la zone à épiler au savon

Ne pas s'exposer au soleil avant et après

Pour éviter les rougeurs, passez un glaçon

Eviter un gommage avant ou après épilation

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, photo par SXC