Etudier sans s'ennuyer


Et oui, étudier ce n'est pas très rigolo...
Rester trois mille ans devant un cahier à réviser, à faire des exercices ou tout
simplement à apprendre une leçon... A vrai dire, parfois, à trop ennuyer,
ça finit par endormir ! Testez cette méthode !

Voici donc le merveilleux petit conseil de Cathy !

 

~| ATMOSPHERE | Ni dans le noir complet, ni par terre !

Conseil de Cathy : Déjà il faut un bon éclairage

Car si c'est trop éclairé, la lumière se reflète sur le cahier et cela le rend donc trop clair et lumineux. S'il n'y a pas assez de lumière, les yeux doivent se forcer car il est plus difficile de lire ce qui est écrit à cause du manque de lumière. Dans les deux cas, ça fatigue très rapidement la vue et donc lasse très vite...

Conseil de Cathy : Bureau dégagé, bien rangé sinon ça donne pas envie de travailler

Qui a envie d'étudier dans un chantier, une poubelle ? En tout cas, un bureau bien rangé permet d'avoir plus de place pour étaler les affaires scolaires, savoir où on en est, disposer des cahiers, trousses et autres, de manière à faciliter les mouvements à faire et avoir une bonne organisation. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

~| PETIT PLUS | Cahiers identiques, superbe fringale...Non, pas bien !

Conseil de Cathy : Des barres de céréales, un verre de jus d'orange donne de l'énergie

Et oui, si on a un petit creux, ça nous tentera d'aller chercher quelque chose dans le placard de la cuisine et nous distraira, et travailler le ventre vide est mauvais. C'est pourquoi, il faut avoir sous la main de quoi manger et boire un petit peu, et de plus c'est énergique ! (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Conseil de Cathy : Etudier sans musique c'est mieux, sinon ça nous déconcentre. Mais bon sinon c'est simple il suffit de mettre la leçon en musique. Par exemple: tu met du "Britney Spears""My prérogative", tu mets ta leçon sur cette musique. Et c'est toi qui chante. Tant pis si tu chantes comme casserole, c'est pour toi !

Tu as une chanson favorite ? un artiste que tu adores ? tu as du mal à retenir un truc ? Essaye de coller l'une sur l'autre, ta leçon sur les paroles, essaye de le chanter, ou ne serait-ce que d'être synchro ! (sauf que dans mon cas, mettre une leçon sur du métal ou du rock, ça doit pas être facile !) . Le tout est d'essayer !

~| PRESENTATION | Tout écrire en bleu, voir un petit peu en noir...Lassant non ?

Conseil de Cathy : Ecrire en acidulé c'est mieux, mais pour les yeux c'est limite. Pas trop fluo alors. Notre cerveau réagi d'une façon "étrange" quand il voit des couleurs, ça lui donne la "pêche" ! Donc c'est mieux pour étudier.

Le bleu, au bout d'un moment on l'a trop vue et il nous soule... C'est pourquoi, des couleurs géniales ici et là, c'est vraiment l'idéal ! Le noir pour le titre, le violet pour les sous parties, le rose pour les mots importants, le rouge pour les choses à retenir, le bleu pour les écritures. Mais attention, les couleurs comme le jaune, argh...ça tue les yeux ! De plus, c'est super motivant !

Conseil de Cathy : Pour les cahiers, les acheter avec des couleurs qui plaisent surtout avec des couleur acidulés (orange, vert fluo, rose fluo, jaune...).

Bosser sur 10 cahiers bleus, ça n'a rien de réjouissant... En revanche, travailler sur des cahiers avec des couleurs de sorbets et bonbons (orange fluo, rose bonbon, bleu pastel, multicolor), c'est toujours plus joyeux et motivant. Pour l'organisation c'est top! On peut faire en sorte que chaque matière possède sa couleur, et ça gagne plus de temps quand on cherche telle ou telle matière !

(C) Copyright : Article écrit par Cathy (assistante Vanilla-Milk), photo par SXC