Préparer ses examens


Que l'on passe un examen ou plusieurs à la fois, il faut savoir bien s'organiser
dans ses révisions pour avoir le temps de tout réviser et surtout, ne pas stresser.

Voici quelques conseils pour bien vous préparer à passer vos examens,
des révisions jusqu'au Jour J.

 

~| SE RENSEIGNER |

La première des choses à faire lorsque vous savez que vous allez devoir
passer des examens, est de bien vous renseigner sur ceux-ci :

Quoi ? (Quelle matière)

Quand ? (Date - heure/jour/mois - de l'examen)

Où ? (Dans quelle salle)

Avec quoi ? (Quel matériel apporter)

Afin de : ne pas vous tromper de matière, ni de jour, ni d'heure, ne pas vous perdre ou arriver en retard le temps de trouver la bonne salle, et ne pas oublier d'apporter votre matériel. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Si vous ne savez pas tout ça, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos professeurs. Il est parfois plus pratique de demander à vos camarades s’ils le savent, mais la source la plus fiable reste quand même vos professeurs.

Vous pourrez également vous renseigner sur ce qui sera demandé avant/pendant/après l’examen. Savoir s'il y a des cours, qui mérite une révision plus intense que d'autres, si pendant l'examen vous devrez avoir tel type de feuille, et après l'examen dans combien de temps approximativement arriveront les résultats.

Consulter ces différentes informations peut aider à faire baisser le stress, car ça aide à savoir à quoi s’attendre, comment bien réviser, et à ne pas faire d’erreurs ou d'oublis le jour de l’examen. Savoir comment tout ça va se passer pour ne pas trop s’inquiéter.

~| REVISER |

Il faut avoir tous ses supports de cours à réviser sous la main (leçons, exercices, corrections, livres, etc.), la moindre chose que vous avez du voir en cours, ou que vous aurez pu trouvé par vous même sur internet en complément du travail fait en classe. Dans le but de ne pas laisser s'échapper de précieuses informations.
Pendant que vous relirez l'ensemble de vos cours, une feuille et un stylo pourront vous être d'une grande utilité (suivant votre façon de travailler, ça vous permettra de faire des annotations et aides mémoire pendant la relecture de vos cours).

Une bonne révision ne dépend pas seulement de la façon dont on relit nos cours, et notre capacité à mémoriser des informations, elle dépend aussi d’une bonne organisation. Une organisation progressive de tout le travail qui devra être fait, et de quelle façon, pendant les jours précédents l’examen.

Chacun de nous n’ayant pas les mêmes capacités mémorielles,
ni la même façon de réviser :

(multiples relectures, écriture de fiches, synthèses ou schémas)

Nous allons nous pencher avant tout sur l’organisation à suivre pour
bien se préparer aux examens.

Ces conseils demeurent de simples suggestions à suivre, se basant sur une rigueur de travail ayant bien souvent fait ses preuves. Cependant, vous pouvez suivre vos propres habitudes, ou conseils que pourraient-vous donner vos profs, proches, amis, si celles-ci conviennent mieux à vos méthodes habituelles de travail.

~| SE PREPARER |

Liste :

Dressez la liste des cours à réviser (avec écrit à côté : pour quelle matière et pour quand c'est). Faites ensuite une petite case à cocher à côté de chaque cours/examens afin de pouvoir la cocher une fois la révision de cette matière terminée. Cette liste vous permettra de mieux vous situer dans vos révisions (ce que vous avez fini de réviser/ce qu'il vous reste encore à réviser). (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Méthode :

Révisez de la façon dont vous y arrivez le mieux ! Il en existe de nombreuses, mais il se peut que vous ayez votre propre façon de procéder : (relire vos cours une vingtaine de fois ? les recopier sous forme de fiches mémoire ? représenter vos cours sous forme de schémas ? essayer de tout mémoriser de tête ? refaire quelques exercices ?). Personne n’a la même façon de réviser, donc choisissez celle qui vous permet le mieux de retenir et comprendre vos cours.

Pause :

Récompensez-vous avec une petite pause, en buvant par exemple un cacao en fin de journée devant votre série préférée. Car trop travailler vous fera saturer et ça finira par vous décourager et démotiver. Faire quelques pauses, de temps en temps, vous reposera et remotivera. Ne faites pas de trop longues pauses non plus et ne vous laissez pas distraire. A faible quantité, c’est bien ! Cela détend. Mais en grande quantité vous risqueriez d'y prendre goût, et de ne plus être concentrée, pour finir par ne plus travailler.

Aide :

N’hésitez pas à demander de l’aide ! A vos proches, parents, ami(e)s, et même à vos profs, avant l’examen, s’il y a des choses que vous n’avez pas compris ! Leur demander ne coûte rien et c’est toujours mieux que d’arriver à l’examen sans avoir compris une partie du cours... Ainsi, votre cours sera beaucoup plus clair et compréhensible. D'ailleurs, bien souvent, lorsqu'un cours nous est réexpliqué à nouveau, cela nous permet de mieux le retenir et mieux le reformuler une fois devant la feuille d’examen.

Fiches :

S’il y a des parties du cours que vous n’arrivez pas à retenir, rédigez vous quelques fiches de révisions. Faites des petits schémas, graphiques, listes de mots importants, et utilisez des stylos de couleurs pour mettre en évidence : les choses qu’il vous faut absolument retenir, celles que vous n’arrivez pas à mémoriser, et celles à utiliser obligatoirement dans l’examen. Bien structurer les fiches permet une dernière révision brève avant l'examen, claire, nette et précise. L’ajout des couleurs aidant tout autant à l’organisation des choses à retenir, qu’à apporter un peu de gaieté.

Lieux :

Ne travaillez pas tout le temps au même endroit. Bien que votre bureau dans votre chambre soit votre petite bulle confortable, parfois trop travailler au même endroit peut lasser. Donc, essayez parfois de réviser dans d’autres endroits calmes : dans une bibliothèque, dans votre jardin, dans votre salon, chez des ami(e)s qui révisent aussi.

Distractions :

Evitez toutes distractions, comme msn, internet, blogs, forums, sites, télévision, radio, musique, toutes choses qui pourraient vous distraire et vous empêcher de bien vous concentrer. Il faut savoir s’en priver quelques heures ! Voir même quelques jours ! Pour bien réviser. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

~| LES JOURS AVANT L'EXAMEN |

Fiches de révision :

Gardez vos fiches de révisions sous la main, partout où vous allez. Elles vous permettront de réviser brièvement vos cours, dans n'importe quel endroit. Mais aussi, si vous tentez de vous remémorer vos cours, de vite pouvoir reconsulter les choses que vous avez oublié. Avec également à portée de mains, les informations importantes à retenir.

Dormir et se reposer :

Dormez bien, reposez-vous. Ni trop, ni pas assez. Vous devez bien avoir vos 8 heures de sommeil chaque soir, et si vous êtes parfois fatiguées, vous pouvez faire une petite sieste de 15 minutes. Car arriver avec un manque de sommeil et de la fatigue à un examen contribue à échouer. Il faut y aller reposée et en pleine forme.

Se tester et s'évaluer :

Vous pouvez vous évaluer, pour voir ce que vous savez, ce que vous ne savez pas, et ce que vous n’avez pas compris. Demandez par exemple à un proche ou un ami de vous poser des questions sur votre cours, afin de voir si vous savez y répondre. Cependant, cela reste facultatif. C’est une technique pratique pour tester ses connaissances, mais ça peut faire paniquer certaines personnes, qui peuvent finalement penser ne pas savoir beaucoup de choses alors que c’est simplement le trac et le stress qui bloque toutes leurs connaissances. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Vérifier son matériel :

Il faut bien vérifier le contenu de vos affaires avant d’aller à l’examen. C'est-à-dire votre carte d’étudiant (si vous en avez une), le matériel dans votre trousse (règle, stylos, crayons, blanc à fautes, gomme, cartouches d’encre, etc.), et dans certains cas, une feuille de brouillon, des feuilles doubles à gros carreaux, ou du papier millimétré. Afin qu’il ne vous manque rien une fois devant votre feuille d’examen. Le faire à l'avance vous permettant d'avoir le temps de passer dans un magasin vous acheter ce qu'il vous manque. De façon à ne rien avoir à demander à vos camarades.

Se détendre :

Les examens occasionnent bien souvent du stress. N’hésitez donc pas à vous détendre de différentes façons, afin de penser à autre chose l’espace de quelques minutes ou quelques heures : buvez un thé, prenez un bain, regardez un épisode de votre série préférée, grignotez quelques bonbons, dessinez. En veillant cependant à garder votre esprit clair et vos révisions bien en tête. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

~| LE JOUR DE L'EXAMEN |

Matériel :

Vérifiez avant de partir de chez vous que vous avez bien tout votre matériel dans votre trousse : de quoi écrire, de quoi corriger, de quoi vous présenter à l’examen, de quoi répondre à l’examen. Sans oublier suivant le cours, les outils et le matériel qu’il est impérativement obligatoire d’avoir : calculette, rapporteur, équerre, papier millimétré, textes, manuels, etc. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Fiches :

Réviser à nouveau les fiches de révision est facultatif. Car si chez certain cela leur permet de vite mémoriser à nouveau des informations de leurs cours, chez d'autres, ça peut les embrouiller et les faire encore plus paniquer avant l’examen. Idem pour les camarades de classe qui parlent de ce qu’ils savent et ne savent pas à leurs amis, il ne faut pas toujours se laisser influencer par ce qu’ils peuvent dire les dernières minutes avant l’examen.

Déstresser :

Ne paniquez pas. Le stress est déstabilisant et il ne vous aidera pas. Il faut donc vous dire que vous connaissez bien votre cours, que vous l'avez compris et que vous l’avez bien révisé. Même si l'énoncé de l'examen vous semble impressionnant, que vous ne savez pas si vous savez : détendez-vous, réfléchissez tranquillement et relisez l'énoncé plusieurs fois si c'est nécessaire, puis faites un petit brouillon rapide à côté pour voir si vous êtes sur la bonne voie. Sur ce même brouillon, vous pouvez aussi écrire quelques informations relatives à votre cours, car parfois se rappeller d'autres parties du cours peut vous aguiller pour retrouver ce dont vous ne vous rappellez plus.

Temps :

Utilisez bien tout le temps qui vous est imparti. Bien souvent des élèves sortent de leurs examens avant la fin, sans se relire. Donc utilisez bien le temps que vous avez à votre disposition pour voir si vous n’avez rien oublié de dire, et si vous avez fait des fautes d’orthographe ou autres erreurs.

Propreté :

Essayez de garder votre feuille propre. Ce n’est pas une obligation, mais les feuilles trop raturées, avec du blanc à fautes de partout, rendent parfois les copies dures à corriger par les profs. Une feuille bien présentée, avec des titres soulignés et des fautes bien corrigées (barrées, réécrites juste à côté, et non gribouillées) est toujours plus compréhensible et agréable à lire. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Compréhension :

Lisez bien l’énoncé afin de comprendre ce que vous devez faire, pour éviter d'être hors-sujet. Ensuite, si vous avez le temps, vous pouvez faire un brouillon des choses que vous souhaitez écrire dans votre copie. Ce que vous savez et vos idées, pour bien organiser ce que vous aller retranscrire de votre cours en fonction du sujet. Si vous comptez écrire tout un pavé de texte par exemple, vous pouvez faire en brouillon une simple liste ordonnée des points que vous allez aborder.

~| APRES L'EXAMEN |

Décompresser :

Vous pouvez maintenant vous détendre, vous divertir, vous aérer la tête, et penser à autres choses en attendant les résultats ! Après des jours de révisions sérieuses, une pause est bien méritée. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, photo par SXC