Premièrement
on se fait un mémo avec toutes les étapes que l’on va suivre et éventuellement le temps qu’on pense mettre dessus. Cette feuille est à conserver. Je vous conseillerai même de mettre des pourcentages dessus (25% - 50% - 75% - 100%), pour évaluer votre progression et toujours savoir où vous en êtes.
Deuxièmement
on collecte des informations. N’oubliez pas que tout est bon à prendre même le moindre renseignement. On collecte et on collecte : des dates, des personnages, du vocabulaire précis (mais on lira sa définition ou on fera une petite case vocabulaire pour ne pas être pris au dépourvu si on n’est questionné dessus !).
Troisièmement
c’est l’étape la plus longue et ennuyeuse, je l’admets, mais heureusement on a nos petits fluo de couleur : c’est l’étape du « triage ». Donc on lit tout les documents qu’on a sélectionné et on surligne les informations qu’on juge importantes.
Quatrièmement
on réunit toutes ces informations et on commence à les mettre en forme, sur un brouillon. On les réunit et un plan va se former.
Cinquièmement
notre plan commençant à se former et ayant trié nos informations, la prochaine étape est la rédaction. Et la il faut essayer de l'exposer une première fois, puis on se relit, on corrige ce qui ne va pas… Il faut s’y reprendre en plusieurs fois, ne serait-ce que pour éviter les répétitions… (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)
Finalement
vérifier les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et ensuite rédiger ça sur une belle feuille et s’appliquer !!!!!!! |