Conseils sur le net : Info ou Intox ?

Les conseils sur le net : info ou intox ?
Comme beaucoup d’entre vous, j’aime me promener sur Internet
à la recherche de conseils en tout genre : maquillage, garçons,…
Mais doit-on croire tout ce qu’on trouve ?

Pas toujours...

 

~| Prenons pour exemple tout simple :
Un site pour ados qui offre des conseils en tout genre.
|~

Ces conseils sont-ils vraiment objectifs ?
Sont-ils influencés par la société ?

Ce sont les questions qu’il faut pouvoir se poser quand on se promène sur Internet.

Nous allons prendre un personnage fictif et en écrire l’historique de visite sur Internet. Jessica passe beaucoup de temps sur la Toile, elle aime bien lire les potins des stars, ils la font rire, mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est chercher des conseils : la beauté, les garçons, l’amitié, … Tous les sujets l’intéressent.

Aujourd’hui, Jessica à une peine de cœur, le garçon qu’elle convoitait n’a pas l’air de s’intéresser à elle. Elle décide alors de se rendre sur son site pour ados favoris pour y chercher un peu d’aide. Dès la première page, c’est comme si son ordinateur avait lu dans ses pensées « Comment faire tomber un garçon amoureux facilement et rapidement ». Elle en est sûre, elle va enfin pouvoir faire craquer son prince charmant ! Elle commence à lire l’article… (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Chapitre 1 : Ce qui le fait fuir (au moins je saurais ce que je ne dois pas faire)

Ce premier article la déçoit un peu : elle a toujours entendu dire que pour plaire il fallait être soi-même, naturelle et là dans cette partie de l’article elle peut lire que certains traits de caractère, certains physiques et certains styles ne plaisent pas... Elle se reconnait dans un des styles dit « faisant fuir les garçons ». Mais malgré ce petit stress, Jessica ne se décourage pas et continue à lire la suite de l’article…

Chapitre 2 : Ce qui les attire (espérons que je ne suis pas totalement repoussante)

Jessica est un peu moins enthousiaste après le premier chapitre, elle n’a pas l’air selon l’article de correspondre à ce que cherchent les garçons car certains de ses traits les feraient fuir. Et ce chapitre la met encore un peu plus mal à l’aise : ce qu’elle lit la choque un peu. Elle ne se reconnait pas du tout dans ce qui attire les garçons. On lui parle de sex-appeal (what is that ?), de désir, de vêtements sexy,…. Précisons que Jessica à 14 ans. Jessica se disait qu’elle pourrait s’adapter mais que cela la mettrait mal à l’aise de s’habiller et de se comporter comme l’article le décrit. Et puis sa maman ne serait pas d’accord de la voir comme ça. Un peu dépitée et choquée, elle préfère passer à la suite.

Chapitre 3 :Quelques derniers conseils (pitié, une bonne nouvelle cette fois)

Le premier conseil la fait rire nerveusement : "Restez vous-même". Elle vient de lire tout l’article où on lui parle de comment être et agir pour plaire, elle a bien vu qu’elle ne rentrait pas vraiment dans la catégorie qui plait, mais elle est prête à faire quelque changements conseillés dans le chapitre deux, et là on lui dit de rester elle-même. Jessica est un peu perdue. Que se passe-t-il si on doit rester soi-même mais qu’on ne rentre pas dans les catégories qui plaisent aux garçons ? Aurais-je un jour un petit ami ? Et si non serais-je triste ? Va-t-on se moquer de moi ? Jessica se pose beaucoup de questions. Tout d’un coup tout ce qu’elle pensait savoir s’effondre. Jessica ne prend même pas la peine de lire la fin, elle est trop occupée à se poser des questions sur sa vie. Et si celui qui lui plait la trouvait ridicule, coincée, fermière ? Elle aurait peut-être dû ne pas lire cet article.


~| On se dit qu'on va chercher des renseignements sur Internet
et au final on se dit qu'on aurait mieux fait de s'abstenir.
|~

Ce petit article ne sert pas à critiquer les sites « commerciaux » pour ados.

Conclusion :

Ils reçoivent des centaines de visites par jours, et les articles ont toujours un rapport avec ce qui se passe dans la société à ce moment. Ce qui est très interessant et toujours d'actualité. Mais réfléchissez y parfois : Ne sont-ils pas, du fait que ce soit des sites commerciaux sponsorisés, obligés de s’aligner avec la société et d'exprimer ce que la société veut dire ? Prenez donc certaines informations avec des pincettes.

Conseils :

Dans notre exemple que je tire d’une lecture personnelle d’un article d’un site pour ados où on raconte aux jeunes filles que pour plaire il faut être désirable et sexy : Quel est d’après vous l’impact de cet article sur des jeunes filles de 14 ans qui pourront prendre pour argent comptant ce qu’on raconte et appliqueront à la lettre les conseils, de l’attitude aguicheuse au jean moulant avec décolleté plongeant ? Je ne dis pas qu’il faut toujours se méfier de ce genre de site, mais qu'à l’avenir, il faudra prendre du recul par rapport à ces sites qui suivent la société et ses modes, pour en trier l’info de l’intox.


(C) Copyright : Article écrit par Kim (assistante Vanilla-Milk), photo par SXC