Journal Intime


Voici la séléction de journaux intimes réels,
que tout le monde devrait connaître ou avoir lu.

Poignants, ils sont réels et bien souvent les journaux intimes de jeunes filles dans
des situations difficiles, guerre, pauvreté et drogue, chacunes ont leur secrets et souffrances,
et c'est pour leur mémoire, ou les aider que leurs journaux sont publiés.

- LE JOURNAL
D'ANNE FRANCK -
Anne Frank

Résumé :

Histoire vrai, Anne Frank a écrit dans son journal intime tous les jours avant de devoir partir aux camps de concentration. Son père, survivant, a publié le journal de sa fille en sa mémoire et en mémoire de tous les autres.

Allemagne, 1933. Hitler prend le pouvoir. Pour fuir le régime nazi, la famille Frank part s'installer aux Pays-Bas. Ils espèrent pouvoir continuer à y vivre comme ils l'ont toujours fait, heureux et complices. Mais la tranquillité ne dure qu'un temps. Ils doivent se cacher. Pendant deux années, ils vont vivre en secret, avant d'être arrêtés et déportés. Seul Otto, le père d'Anne et Margot, reviendra des camps. En publiant le journal d'Anne, il livrera l'histoire des siens...

Existe aussi en film.

- LE PIANISTE -
Wladyslaw Szpilman

Résumé :

Lorsqu'en 1945, la radio polonaise se rallume, elle diffuse le même Nocturne de Chopin qu'à la veille de la défaite. Mais le récit de l'incroyable "survie" de Szpilman est censuré par le régime communiste. Il nous est ici livré dans toute sa simplicité et son émotion. Un témoignage bouleversant.

1939. Vaincue par les bombardements allemands, la radio nationale polonaise va devoir se taire. Sa dernière émission retentit des accords d'un Nocturne de Chopin. Au piano, le Juif Wladyslaw Szpilman. Il passera deux ans dans le ghetto de Varsovie, avant d'échapper à la déportation grâce à un policier mélomane. Miraculé de la destruction de sa ville, Szpilman sera finalement sauvé par Hosenfeld. Il apprendra plus tard que l'officier allemand qui lui a procuré cachette et vivres a ainsi secouru des dizaines de juifs. Et qu'il est mort dans un camp soviétique.

Existe aussi en film.

- LE JOURNAL
DE MA YAN
-
Ma Yan

Résumé :

Tout comme Anne Frank, c'est un journal qui existe vraiment, d'une histoire vécue, vraiment écrit par cette fille, et non pas un roman.

Journal intime de Ma Yan, fille de paysans pauvres du nord-ouest de la Chine, dans la province du Ningxia. Elle y expose, avec des mots simples, sa vie quotidienne, la misère de sa famille, sa foi dans l'éducation pour sortir de la pauvreté, ses angoisses et ses espoirs dans un avenir meilleur.

- LE GONE DU CHAABA -
Azouz Begag

Résumé :

C'est une histoire vraie, celle de l'auteur,

Le Chaâba ? Un bidonville au bord du Rhône, près de Lyon, il n'y a pas si longtemps... Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne. Ici comme ailleurs, les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les " gones " se lavent à l'eau de puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l'école avec les autres... Là, derrière les mots inscrits sur le cahier d'écriture, de nouveaux horizons apparaissent. Un monde de connaissances, de rêves et d'espoirs à découvrir.

- L'HERBE BLEUE -
Anonyme

Résumé :

L'herbe bleue est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.

Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit. C'est la vie de cette jeune filles droguée qui est racontée, par elle, elle y raconte tout ce qu'elle vie, et combien sa vie est difficile.

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk et résumés et images FNAC