Mèchage et Balayage


Envie de changer ses cheveux sans pour autant faire une teinture totale ?
Envie d'ajouter un peu de couleur sans couvrir votre couleur naturelle ?

Deux choix s'offrent à vous : le Mèchage, et le Balayage.
Mais comment savoir lequel faire ? Le plus adapté ? Le plus facile à enlever ?
Ou encore, le plus visible ? Pleins de questions pour deux techniques bien différentes !

 

~| Mèchage |~

Bien plus visible et large que le balayage, il est le plus souvent utilisé pour être vue,
plus que pour donner des nuances ici et là. Mais tout dépend de ce que vous désirez faire !

Elles sont beaucoup plus visibles que le balayage de par le fait qu'elles sont plus larges. Souvent, on privilégie les mèches fines et espacées, car il vaut mieux la qualité que la quantité : une dizaine de mèches de part et d'autre du visage et à l'arrière de la tête sont largement suffisantes pour donner l'effet voulu.
(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Il existe deux façons pour les appliquer :

Un bonnet percé ! On tire des mèches de cheveux à travers un bonnet percé, des mèches que l'on choisit pour les colorer et teindre elles seules, sans tacher les cheveux alentours.

Les papillotes en aluminium ! On enduit les mèches à colorer de teinture, en mettant une bande de feuille d'aluminium dessous. Puis, on enroule chaque mèches à colorer dans le papier aluminium jusqu'aux racines. Reste ensuite à déplier l'aluminium à la fin.
(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Mais ! Il faut demander l'avis de votre coiffeur :

Car tout le monde ne peut utiliser la même technique...Le bonnet percé par exemple est peu utilisé, tandis que la méthode la plus utilisée reste les papillotes en aluminium. Pour l'entretien de celles-ci, il faut prévoir de les refaire généralement toutes les 3 mois.

~| Balayage |~

Plus fines, discrètes et nuancée que les mèches, elles ne restent pas non moins superbes et jolies.
L'un des avantages étant que l'on peut utiliser une grande palette de couleurs sans donner l'air
d'une chevelure trop chargée.

Le balayage permet d'obtenir sur les cheveux, un effet de lumière autour du visage, léger, et du relief dans la coupe grace aux diverses nuances mélangées. Une palette de couleurs qui allègent la coupe et illuminent le visage. De plus, il existe un grand nombre de couleurs que l'on peut sans problème mélanger sur sa tête si elles sont du même ton, de mêmes nuances. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Pour les cheveux blonds par exemple :

il y a des balayages qui permettent de faire des nuances variables allant du doré au nacré, en passant par des blonds platines jusqu'au blanc.

Pour les cheveux châtains par exemple :

il y a des balayages qui permettent de faire des nuances variables allant du marron glacé, en passant par du cacao et du café jusqu'au roux orangé.

Une jolie palette de couleurs et de possibilités !

L'entretien global du balayage ne se fait que 4 fois par an, ce qui est relativement espacé et convenable. Pour réaliser ce type de balayage, il est toujours mieux de confier ses cheveux à des coloristes et coiffeurs pour ne pas être déçu du résultat.

~| Conseils |~

Rien ne vaut quelques conseils avant de se lancer !

Outre demander l'avis de coiffeurs et de spécialistes avant de se lancer dans un méchage ou un balayage, il faut également connaître les autres modalités qui suivront ces colorations.

Pour que les cheveux fraichement colorés restent beaux comme au premier jour, le plus longtemps possible, il est bien d'appliquer une fois de temps en temps un " soin crème " spécialement pour cheveux colorés, afin de les nourrir, les protèger et les renforcer. Mais également, il faut utiliser aussi des shampoings doux ou pour cheveux colorés qui respecteront la couleur et ne la terniront pas à chaque lavage.

Et n'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre coiffeur avant de vous lancer !

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, inspiré de Estheweb, photo par SXC