Préparer un exposé oral


Lorsque vous devez présenter un exposé à l'oral, au tableau et devant toute une classe,
vous vous demandez souvent sur quoi vous allez bien pouvoir être évaluées...
Et plus précisément, sur quoi vous devez vous entrainer avant d'y aller !
Ce petit article vous permettra de vous remémorer les différents points à ne pas louper !

 

~| COMPOSITION |~

Introduction !

Une bonne introduction complète de votre exposé vous permettra tout autant de capter l'attention de votre auditoire, que d'en lancer le sujet avec assurance et suffisament d'informations pertinentes pour que les parties qui suivent soient compréhensibles. Tout en veillant à ne pas tout dévoiler ou trop en dire dès le début. Sa taille doit être moyenne, et son contenu clair mais bref. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Développement !

Sans rédiger pour autant un exposé qui durerait 10h et nécessiterait 100 pages de brouillon, il ne faut pas pour autant supprimer une partie des informations primordiales du sujet traité. Entre devoir 1) Condenser un sujet complet et 2) Ecrire un exposé développé mais sur un sujet traité de façon incomplète, optez plutôt pour la solution 1), traitez votre sujet intégralement mais de façon épurée, en vous documentant sérieusement sur le sujet que vous étudiez, car une information supprimée comme dans le cas 2) donnerait un exposé tronqué et vous risqueriez de manquer des informations cruciales dans votre exposé et rendre l'ensemble du sujet incompréhensible.

Conclusion !

La conclusion doit se penser de la même façon que l'introduction. Elle doit être cohérente avec l'exposé et doit aborder le sujet, le conclure intelligement, sans répéter ce qui vient d'être expliqué dans le développement. Il se finit parfois de façon nette avec une cloture du sujet ou alors sur une "ouverture" une question posée sur ce même sujet, non traitée, qui appelle à un autre débat sur un sujet similaire.

Plan !

Lorsque vous faites un exposé à l'oral, il se pourra que vous ayez à inscrire au tableau le sommaire de celui-ci, avant de commencer, afin que vos camarades puissent s'y retrouver dans la progression de votre présentation. C'est pourquoi ce plan doit être correctement rédigé, présenté et bien segmenté en parties, et parfois même en sous parties, avec des titres courts et précis. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Résumé !

Si vous devez faire un court résumé de l'exposé avant de le présenter à votre classe, sans dévoiler pour autant la conclusion de celui-ci, vous devez en faire un résumé clair et compréhensible, qui reprendrait les principaux points intéressants à aborder, en parlant brièvement des grandes lignes et principales parties évoquées.

Hors sujet !

Un hors sujet dans un exposé est vite arrivé ! Sujet mal compris, sources d'informations non adaptées au sujet, ou encore des explications liées au sujet mais qui commencent à s'éloigner de l'idée principale, il faut veiller à ne jamais s'écarter du sujet et surtout à bien le comprendre afin de ne pas risquer de faire un exposé avec 100% d'erreurs ou 50% d'incohérences. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Avis personnel !

Il arrive parfois que votre exposé doive refléter votre opinion sur le sujet. Dans le choix du sujet lui-même, dans la conclusion ou le commentaire personnel de celui-ci, il se peut que vous ayez à exprimer de façon claire et réfléchit votre façon de penser. Veillez donc toujours à savoir exposer votre jugement à ce propos, tout en veillant à modérer ceux-ci si le sujet (par exemple à controverse) l'impose.

~| CONTRAINTES |~

Temps !

Le temps qui vous est imparti doit être respecté. Un exposé trop court sera vu comme bâclé, un exposé trop long se fera surement interrompre avant que vous ne puissiez le finir. C'est ici que l'entrainement par rapport au temps qui vous sera donné et le temps que vous mettez sera très utile. Récitez votre exposé à l'oral, et chronométrez-vous afin de voir si vous êtes dans les temps, si vous dépassez ou avez trop de temps libre devant vous. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Tableau et Rétro/Vidéoprojecteur !

Suivant si vous aurez à utiliser ce matériel pour afficher des documents ou du texte de façon visible pour votre public, il vous faudra voir s'il sera déjà installé par votre enseignant ou si ce sera à vous de vous en occuper ! Veillez donc à savoir utiliser le matériel qui sera mis à votre disposition. Tant au niveau de la mise en marche, que de son utilisation dans votre présentation. Allumer le rétroprojecteur, brancher le vidéoprojecteur, mettre votre feuille transparente dans le bon sens, et au niveau du tableau, pensez à bien utiliser tout l'espace, ne pas trop raturer, ou encore avoir de quoi écrire et effacer.

Référence et Bibliographie !

Lorsque nous faisons un exposé, il est rare de connaître suffisament le sujet sur le bout des doigts pour ne pas avoir besoin de sources d'informations...Vous utiliserez donc très certainement des dictionnaires, encyclopédies, livres, sites webs et autres documentaires, et il vous faudra scrupuleusement bien noter les références de ces sources afin de pouvoir les citer dans votre exposé (Type de document, titre, auteur, année, etc.), si cela vous est demandé ! Car bien souvent, une information, therme ou citation repris sans que la source en soi citée sont considérés comme plagiés.

Vérifiez et comparez ses sources !

Il est toujours important de comparer ses sources à d'autres sites, ne prenez pas un site (que nous connaissons tous très bien), en vous disant : "ouais c'est bon, il dit vrai", non je ne suis pas d'accord !!!! Il faut toujours allez voir ailleurs, si les autres sites vous disent la même chose, si votre site référent n'a pas oublié des détails importants pour votre exposé... Egalement pensez, à vérifier les dates de vos sources, voir s'ils ne datent pas de 10 ans, on dit qu'un article commencent à être vieux si il a 2 ans donc la nous sommes en 2012, il faut que vous preniez au grand maximum du 2010. Enfin, vérifiez si votre information est toujours d'actualité.

~| COMMUNICATION |~

Parlé et Langage !

Un exposé oral n'étant pas une discussion entre amis, il faudra veiller à avoir un bon niveau de langue lorsque vous vous exprimerez. Evitez les mots familiers, les abréviations, les "euh" à répétition, et ne tentez pas d'utiliser un langage soutenu pour être mieux vu par votre professeur. Restez dans la langage courant, avec des mots que vous comprennez, que votre auditoire comprend, et que vous savez expliquer.

Vocabulaire !

Lorsque votre exposé nécessite l'utilisation inévitable de mots de vocabulaire compliqués, que vous ou vos camarades ne serez pas en mesure de comprendre, il vous faudra utiliser deux façons de contourner cette difficulté. La première sera de regarder dans un dictionnaire, ou tout autre livre, ce que ces mots peuvent bien signifier, et plus précisément dans le contexte de votre exposé, puis de les noter dans un coin de votre brouillon afin de ne pas en oublier le sens. Et si ces termes techniques doivent vraiment être explicités en classe, vous pourrez surement les expliquer à vos camarades lors de votre présentation oral, ou en écrire une courte définition dans un coin du tableau devant lequel vous vous tiendrez. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Expression !

Même si pour les plus timides d'entre nous, le stress est une chose dur à gérer, lors d'un exposé à l'oral, il vaut mieux éviter de bagayer, avoir la voix chevrottante, enchaîner les "euh", les silences, et d'avoir les mains tremblantes lorsque vous tenez votre feuille de brouillon dans vos mains. C'est dur, mais plus vous paraîtrez à l'aise, assurées dans vos propos, et mieux cela se passera ! Vous semblerez posée, suffisament détendue pour expliquer de façon claire votre exposé et serez moins destabilisée par la peur d'avoir l'air bête devant vos camarades.

Voix !

Allant de paire avec l'expression physique et orale claire et assurée, votre voix doit être audible et intelligible. Pour cela, veillez à parler ni trop doucement, ni trop fort, et à vous adapter aux bruits qui pourraient survenir autour de vous. Mais aussi, à bien articuler les mots ! Parler dans sa barbe rendant généralement l'exposé pénible à suivre, dur à comprendre, et parfois même le rendant soporifique pour votre public.

~| COMPLEMENT |~

Interactions !

Les interactions avec le public au cours d'un exposé peuvent se présenter sous deux formes. Vous y serez parfois confrontées et devrez donc vous y préparer... 1) Les questions de vos camarades, qui souhaitent en apprendre plus sur le sujet, que vous leur expliquiez des expressions qu'ils n'ont pas compris, ou tout simplement pour vous demander de répéter ou de développer un point qu'ils n'auraient pas bien compris. 2) Les questions que vous, vous aurez à poser à votre public, afin de leur demander leur avis, ou tout simplement leur poser des questions sur votre propre exposé pour savoir s'ils ont bien suivi et écouté. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Réponses !

Que cela soit des questions de votre prof ou de vos camarades, préparez-vous à toutes éventualités en connaissant bien votre sujet ! Questions pièges ou partie de l'exposé à expliquer à nouveau, il faudra être capable de répondre correctement afin de montrer que votre sujet est totalement maîtrisé.

Choix !

Parfois le sujet est imposé par votre professeur, mais parfois pas ! Il faudra alors veiller à réfléchir à l'intéret qu'il pourra présenter pour votre auditoire afin d'en choisir un bon. Vos camarades sont-ils interessés par ce sujet ? Ou au contraire vont-ils le trouver ennuyeux ? Le sujet que vous avez choisi est-il trop souvent traité ou au contraire il représentera un réel intérêt de par son originalité ? En fonction de ce que vous imposera votre enseignant comme contraintes (un thème précis, un sujet précis, ou au contraire une totale liberté), n'hésitez pas à vous poser les bonnes questions relatives à celui que vous choisirez.

Documents !

Si vous avez des documents à présenter au cour de votre exposé (au rétroprojecteur, vidéoprojecteur ou en faisant passer vos documents dans les rangs), vous devrez veiller à ne pas trop en donner à regarder, à vérifier qu'ils vous seront tous restitués et à ne sélectionner que les documents adéquats qui représentent un réel plus, pour la partie orale de votre exposé. Vidéos, sons, images, textes, livres, documents imprimés, supports multimédias, le choix est vaste mais doit être pertinent.

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, photo par SXC