Le respect envers ses parents



Respecter ses parents : c'est top !

 

~| C'est trop la honte de se plier aux ordre des parents !
On va passer pour des bébés
|~

Non tu ne vas pas passer pour un bébé en respectant et en écoutant tes parents, bien au contraire, c'est une forme de maturité. De plus, si tu respectes bien leurs consignes (rentrer à telle heure, ne pas fréquenter tel ou tel quartier, ne pas boire d'alcool, etc...), tu passeras pour quelqu'un de responsable et à qui, ils peuvent faire confiance. Et là de fil en aiguille, ils te laisseront plus de liberté.

Attention à ne pas jouer un jeu pour mettre tes parents en confiance puis briser cette confiance à la première occasion de "grande liberté" qu'il te donne, les dégâts pourraient être grands: privation de sortie, surveillance de tes parents,... Certains parents seront même très imaginatifs en trouvant un moyen de te faire passer pour une petite enfant aux yeux de tous (venir te conduire et/ou te chercher à l'école,...). Donc tu vois, essayer de feinter ça ne marche pas.

~| Mais qu'est ce qu'on fait de la crise d'adolescence alors ? |~

Cette période est en effet LA période où on a vraiment envie de dire à nos parents de nous lâcher les baskets. J'ai eu la chance de ne pas connaître cette période, mais je suis sûre que beaucoup d'entre vous y sont ou vont y être.

Mais là je dis attention : Ce n'est pas parce qu'on a une poussée d'hormone qu'il faut envoyer nos parents sur les roses au moindre prétexte. Parfois ce que tes parents vont dire va te sembler absurde: "Non tu ne sors pas ce soir on a  repas de famille"  "Mais enfin toutes les copines vont à la soirée de l'année tu veux que je passe pour une idiote?"  " J’ai dis non c'est non!"  " Ok de toutes façons j'irai quand même!" Ca vous semble familier ?

~| Ces situations on ne les aime pas trop alors voici quelques conseils |~

Ne tente pas le coup du « Si tu ne veux pas… Je fais ça ». Autrement dit le chantage n’est pas un bon plan, parce que papa et maman on de la ressource dans le domaine « Pas de problème fait comme tu veux, mais tu seras privé(e) de sortie/d’argent de poche/… ». Et là c’est vous qui allez vous retrouver dans une situation qui va encore plus mettre le feu aux poudres. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Commencer à gueuler et à taper, n’est pas une solution non plus : Un, toi VS une chaise on connaît le gagnant d’avance, deux, ça va faire empirer les choses car tes parents ne te verront pas comme une personne mature mais comme un petit enfant capricieux.



~| Conclusion |~

Tu l’as bien compris : s’opposer à tes parents c’est comme un crash à 120 km/h sur l’autoroute entre une petite Twingo et un gros camion : il n’y a pas photo sur celui qui aura le moins de dégâts. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

De plus tu dois prendre conscience que ça ne fait pas plaisir à tes parents de t’interdire des choses que tu as envie de faire, ils le font pour ton bien (oui ça ne paraît pas évident de le voir parfois). Ils le font parce qu’ils t’aiment et que tant qu’ils le peuvent, ils veulent te protéger et te montrer la bonne route à suivre.

Si maintenant tu ne comprends pas pourquoi maman ne veut pas que tu sortes avec Antonio, le playboy notoire de la classe, il y a une raison et peut-être que dans quelque temps (peut-être quand tu verras une de tes amies avoir le cœur brisé car elle avait cru qu’il l’aimait alors que lui il voulait juste « une copine de plus au compteur »), tu comprendras pourquoi elle était contre et qu’elle voulait simplement t’épargner d’avoir le cœur brisé.

Au risque de me répéter : Respecte tes parents.

Montre leur que tu es une personne responsable en
qui ils peuvent faire confiance et tu verras, les deux
partis (tes parents et toi) serez gagnants !

(C) Copyright : Article écrit par Kim (assistante Vanilla-Milk), photo par SXC