Plagiat



~| Comme vous le savez, avec Rachel, nous sommes en train de mettre à jour le site !
Et une chose nous est venue à l'esprit...Ce site que nombre d'entre vous apprécient
et nous vous en remercions, se fait plagier et les personnes qui font ça n'essayent pas
de s'en cacher. C'est pourquoi, nous souhaiterions à nouveaux vous en informer.|~


Ce n’est pas une leçon de moral que nous voulons vous faire, mais vous sensibiliser. Nous essayons de vous proposer des articles, avec NOS idées, NOS propres mots…. Surtout que ce qui fait le charme d'un site, c'est son originalité, sa façon d'être, son équipe, sa déco, tout ce qui le compose. Chose que le plagiat ne permet pas, n'étant pas la propriété de l'auteur-plagieur, le texte piqué en devient fade.

Et quand nous voyons nos textes à la lettre, à la virgule ou à la faute près dans un autre blog et que la personne met que c’est d’elle et qu’elle propose ses idées, cela nous décourage et nous démotive, car il n’y a aucune référence à notre site, ni aucun remerciement et encore moins une demande d’autorisation.

Un conseil qu'il serait bon de donner aux plagieurs, c'est de se donner le plaisir de rédiger eux un article, pourquoi pas en reprenant le thème de l'article, mais pas l'article en lui-même, car créer soi même quelque chose, permet d'en tirer une grande satisfaction, et ainsi pouvoir, là, dire aux lecteurs "c'est moi qui l'ai écrit".

Plagier est un gagne temps pour le plagieur, qui fait du mal à l'auteur original des textes, alors que pourtant, le plagieur en tirerait énormément de bénéfices d'écrire lui les textes, être reconnu pour son talent. Et même si vous pensez ne pas en avoir, vous en avez, et puis, regardez, au début le site était assez moyen, et il faut se dire aussi, que l'on ne vous jugera pas pour la qualité littéraire de vos articles, de vos choix de sujet, car c'est en argumentant naturellement que vous réussirez à captiver le lecteur, en lui expliquant avec vos mots le message que vous souhaitez faire passer.

Nous aussi, nous voulons pousser un coup de gueule et le faisons à l’occasion de cette mise à jour. Imaginez que vous vous soyez décarcassé pour un devoir et qu’une fille qui le lit vous pompe TOUTES les idées et s’arrange pour le mettre avant votre copie, c’est frustrant car vous n’avez aucun moyen de le prouver… Nous c’est pareil !

Enfin, et je terminerai sur ça, sans vous mettre en chasse, mais si un jour, vous voyez un copié-collé, n’hésitez pas ou à le dénoncer ou à nous en parler car je vous rappelle que ces personnes la peuvent faire fermer Vanilla Milk, et que nous serions d’en l’impossibilité de le rouvrir. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

__________________________________________________Merci de votre compréhension.

_______________________________________________________________Roxy et Rachel

~| Jeudi 8 Juillet 2010 | Le jour où le site à faillit fermer ses portes à cause de votre plagiat.

Nous n'allons pas une fois de plus nous plaindre que Vanilla~Milk a été plagié de tous les côtés. Car cette fois-ci, ce n'est pas nous qui avons dit "Stop !" aux agissements des plagieurs, mais l’hébergeur 50webs.

Vous pouvez voir ci-dessus un aperçu de mon compte 50webs, où est hébergé le site. Celui-ci a bloqué mon compte le Jeudi 8 Juillet 2010, car il posait problème à son serveur : a savoir que mes pages et moi-même n’y étions pour rien là-dedans. Les raisons ? Elles peuvent venir d’un piratage par un individu extérieur, ou sinon, raison la plus probable, d’un vol de bande passante. C’est ce point principalement qui a retenu notre attention à tous, étant une raison de bloquer un hébergement. Les plagiats étant précisément à l’origine de cette utilisation trop grande de l’énergie du serveur pour la bande passante.

Qu’est-ce que c’est la « Bande Passante » ?

Pour un site web, la bande passante est son débit de données et d’informations. L’énergie nécessaire au site pour afficher ses pages web, textes et images, sur internet. Ceci se faisant par un transfert de données depuis le serveur de l’hébergeur, jusqu’à l’ordinateur de la personne qui regarde les pages du site.

Qu’est-ce que c’est le vol de bande passante ?

Le vol de bande passante est lorsqu’une personne prend « directement » le contenu d’un site pour le mettre sur le sien. « Directement » signifiant que pour une image, il la pompe directement du site original, du serveur original, pour l'utiliser sans l’héberger de son côté. C’est ici que le vol se fait. L’énergie demandée au serveur de l’hébergeur ne bosse plus seulement pour le site original, mais il doit en plus le faire pour les sites des piqueurs. L’énergie demandée au serveur est alors énorme afin de pouvoir afficher toutes ces données sur tous sites webs éparpillés sur le net, blogs, forums, sites. Il ne doit pas servir 1 site, mais doit en servir plusieurs à la fois, ceci causant une saturation du serveur. Ce copiage "directe" se faisant en copiant collant le contenu du site, ou en piquant une image pour l’afficher ailleurs directement avec son adresse du type : 
http://vanilla-milk.50webs.com/vanillaintro.gif

Voici 2 exemples trouvés d'utilisation interdite de la bande passante Vanilla-Milk : 
http://vanilla-milk.jimdo.com/ & http://vanilla-milk.over-blog.com/

Ceux l'ayant fait, on leur pardonne naturellement, ce n'est pas si grâve, mais il serait bien qu'ils réctifient ce problème... On vous alarme ici car cela à 2 conséquences nuisibles :

Hébergeur :
Le vole de bande passante fatigue énormément le serveur de l'hébergeur, cela l'abîmant. Comme il est marqué dans son règlement : toutes personnes en consommant trop verra son compte bloqué, car il ne peut pas avoir assez d'énergie pour tout le monde.
(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Site original :
Il peut fermer du jour au lendemain. C’est précisément ce qui était à 2 doigts d’arriver ce jour là à Vanilla-Milk. Sans un très long mail d’explications entièrement rédigé en anglais par Kim mon assistante et moi pour expliquer à l’hébergeur ce soucis : le site serait resté bloqué et nous n’aurions eu aucun moyen de vous prévenir de cela, ni même d’un déménagement du site. A savoir que vu ce premier avertissement, il n’y a pas intérêt à ce que ça se reproduise, car la prochaine fois le faire débloquer sera difficile.

Donc en résumé, nous demandons juste d'être à nouveau vigilants quant à votre utilisation du site, et surtout de vos copies illicites. C’est pourquoi nous vous proposons quelques solutions :

- Si vous souhaitez utiliser du contenu Vanilla-Milk, demandez notre permission d'abord, afin que si vous utilisez notre bande passante, nous soyons au courant.
- Si vous vous obstinez à voler des choses du site sans rien dire, ayez au moins la gentillesse de ne pas le faire directement, mais plutôt d'y héberger de votre côté.
- Si vous souhaitez utiliser des informations ou idées du site, demandez-le nous tout simplement, généralement nous y répertorions et donnons notre accord. Ceci évitant les mauvaises contrefaçons du site.

- Si vous souhaitez faire un site comme Vanilla-Milk, on peut vous conseiller et vous aider, que ce soit au niveau référencement du site, des conseils pour des articles ou la décoration de celui-ci. Nous adorons voir des sites comme le notre apparaître sur la toile et nous serions ravies de leur donner un coup de pouce.
- Si vous souhaitez avoir des articles comme les notre, nous sommes prêtes à vous rédiger pleins d'articles sur : comment écrire des articles, quels sujets aborder, où trouver des illustrations pour ceux-ci, comment intéresser et captiver le lecteur. Il n'est pas sorcier de rédiger des articles comme nous, il faut juste trouver un sujet et écrire quelques lignes sur celui-ci. Et de plus, avoir la satisfaction de se dire "c'est moi qui l'ai écrit", est bien plus plaisant que de se dire qu'on l'a piqué sur un autre site sans avoir passé du temps à le rédiger.

Voilà !

Nous ne souhaitons juste vous dire l’énorme panique que l’on a eu lorsque l’on a vu le site
indisponible pour vous, et bloqué pour nous, avec notre plus grande crainte : l’impossibilité de
vous dire que le site ne peut pas être réouvert et que l’on risque de le déménager sans avoir
le moyen de vous en donner la nouvelle adresse.

Nous allons essayer de nous trouver un hébergeur de secours, au cas où ce problème se reproduise.
Car bien au-delà de voir notre travail pillé et voir l’hébergeur embarrassé par cette énergie saturée,
la chose qui reste la plus importante pour nous : C’est de vous donner accès au site.

(C) Copyright : Article écrit et image par Vanilla Milk