Politesse et Respect



Tu cherches un look pour la rentrée ?

Première chose que l’on apprend aux enfants, la politesse est un ensemble de règles
de savoir-vivre et de bonnes manières qui facilitent les relations humaines entre les
individus de notre société, en leur permettant de se respecter les uns les autres.

La politesse est à l'esprit ce que la grâce est au visage. (Voltaire)

 

~| Redevenir poli et respectueux pour rendre le monde meilleur |

Jugée ringarde et désuète de nos jours, la politesse envers les autres se fait rare : Bousculer quelqu’un sans s’excuser, ne pas laisser sa place à une personne âgée dans le bus, ne pas dire merci quand quelqu’un nous tient la porte, insulter ou se moquer des gens pour rigoler, coller son chewing-gum n’importe où et cracher. On est bien loin de traiter les autres comme on aimerait être traité soi même.

C’est pourquoi, il est bien de parfois se rappeler les bons comportements à adopter pour être poli et respectueux avec les autres, suivant les situations de la vie de tous les jours. Afin de rester sympa en toutes circonstances et traiter les autres de la façon dont on aimerait qu’ils nous traitent. Car même si un geste de sympathie reste petit, il n'en reste pas moins un joli geste qui contribue à rendre le monde meilleur, par le respect d'autrui.

Lorsque quelqu’un vous tient la porte, le remercier le félicitera d’avoir rendu service et l’incitera probablement à réaliser ce geste à nouveau si une prochaine occasion se présente. Lorsque vous laissez votre place à quelqu’un dans le bus, dites vous que la personne vous en sera très reconnaissante, et que dans son cas, vous seriez reconnaissante vous aussi qu’une personne vous laisse sa place pour vous aider à moins vous fatiguer debout. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Cela ne coute rien d’aider, de s’excuser, et de remercier les autres.

~| Les règles de base à appliquer suivant les situations |

Cette liste de règles de savoir-vivre, de respect et de politesse est assez courte, car il y a bien d'autres situations dans lesquelles on peut faire preuve de courtoisie et de gentillesse et toutes les répertorier ici serait interminable. Cependant si vous pensez à d'autres gestes de courtoisie, n'hésitez pas à les proposer. Les exemples suivants sont ceux que l'on peut le plus couramment observer :

Dans les transports en commun (bus, tram, train, bateau, etc.) :

Laisser sa place assise :
Ne pas rester assis, s’il est préférable de laisser sa place aux personnes âgées, femmes enceintes, et personnes le nécessitant.

S'excuser si on bouscule involontairement :
Ne pas bousculer, pousser ou marcher sur les pieds des autres usagers, et si c’est le cas, il faut s’excuser et leur demander pardon.

Prendre peu de place :
Ne pas encombrer les autres, lorsque l’on est chargé avec un sac à main ou sac à dos, il faut bien le coller contre soi pour ne pas gêner ou prendre trop de place.

Dans les magasins, supermarchés, boutiques :

Faire attention à son chariot :
Ne pas bousculer les gens avec son chariot, car quelqu'un peut se cogner légèrement à celui-ci et suivant là où ça tappe, par exemple les genoux, ça peut faire mal.

Bien reposer ses articles :
Ne pas prendre un produit dans un rayon, et en changeant d’avis, le reposer dans un rayon carrément différent, ça dérange, et pour les produits frais, ça les périme.

Choisir sa caisse suivant la quantité de ses courses :
Ne pas passer à la caisse moins de 10 articles/rapide/sans vendeuse lorsque le chariot est plein à ras-bord, ça fait perdre du temps.

Dans une voiture, à vélo, à trottinette, à pied :

Respecter les autres automobilistes :
Ne pas doubler pour s’amuser, rouler trop vite, traverser n'importe où à pied ou à vélo, car la politesse et le respect des règles préservent la sécurité routière.

Faire attention à ce que l'on fait :
Ne pas s'amuser lorsque l'on est à pied, à trottinette ou à vélo, car même si on est moins imposant qu'un véhicule type voiture, ça peut gêner et causer du danger.

Rester sage pour la sécurité de tous :
Ne pas jouer dans la voiture, encombrer la vitre arrière, n’être pas attaché, car ça peut être dangereux pour les autres et pour soi.

Dans une conversation au téléphone, mobile :

Regarder l'heure avant d'appeler :
Ne pas appeler les gens à n’importe quelle heure de la journée, ni trop tôt avant 8h, ni trop tard après 22h. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Appeler lorsque l'on est accompagné :
Ne pas l’utiliser en permanence en compagnie de proches ou amis, au restaurant, au cinéma ou dans une salle d’attente, mais parler avec eux.

Garder une partie de sa vie privée :
Ne pas raconter sa vie à haute voix en public, et en faire profiter tout le monde, les gens adorant écouter mais ne préférant pas savoir la vie des autres.

Dans la télé, la radio, l'ordinateur, chez soi, chez des invités :

Baisser la musique ou choses bruyantes :
Ne pas les mettre à fond lorsqu’il y a des invités, cela peut les gêner lorsqu’ils sont en train de discuter, et donner une mauvaise image de soi.

Ecouter l'avis des autres :
Ne pas s’obstiner à laisser la chaîne de son choix, mais discuter avec ses proches afin de trouver un programme télé plaisant à tous.

Demander l'avis des autres avant de gêner :
Ne pas gêner les autres lorsque l’on souhaite jouer, occuper ou utiliser quelque chose se situant à proximité d'eux, et leur demander la permission avant.

~| Quelques formules de politesse |

Souhaiter la journée :

- Bonjour
- Bonsoir
- Bonne journée
- Bon après-midi
- Bon appétit
- Bonne nuit

S'excuser :

- Excusez-moi
- Pardonnez-moi
- Je suis désolée


Demander une chose :

- S'il vous plaît
- Je vous prie
- Pourriez-vous

 

Remercier :

- Merci beaucoup
- Merci infiniment
- Je vous remercie


(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, photo par SXC