Simple et Raffinée



Une attitude naturelle et sympathique contribue généralement à améliorer
l’image que les autres ont de nous. Sans trop être ni nature ni trop superficielle,
il faut parfois réaffirmer certaines parts de soi pour montrer le bon côté
que nous avons en nous.

 


~| Etre souriante et polie, des petits détails qui bout à bout aident à être tant
agréable pour les autres, qu'à être bien dans sa peau avec les autres,
famille, amis, camarades et proches.

Timides ou extraverties, nous sommes toutes différentes,
mais ces quelques petits conseils de base, vous permettront de
mettre en valeur ces petits aspects de soi que le monde extérieur apprécie tant. |~


Bonne Humeur

Les gens apprécient les personnes de bonne humeur, sympathiques et souriantes. La bonne humeur se traduit par un léger sourire, avec quelques touches d’humour dans ses paroles, être simple et détendue, avoir la pêche, prête à papoter et passer une journée sympa. Car c’est ce type d’humeur qui instaure une bonne ambiance et une bonne atmosphère pour le reste de la journée.

Si parfois vous êtes de mauvaise humeur, tentez de rester extérieurement neutre, sans vous forcer pour autant à sourire, et tentez de formuler votre ressenti de mécontentement de manière claire et posée. En minimisant le fait de se plaindre contre tout ce qui vous entoure et en vous exprimant posément, ceci contribuera à faire comprendre aux autres que vous n’êtes certes pas d’humeur, voir même de très mauvais poil, mais que vous n’avez cependant rien contre eux. Donnant ainsi une image plus « pas dans son assiette » de votre humeur, plutôt qu’une image froide et irritable.

Humour

Avoir le sens de l’humour, des petites phrases amusantes et jeux de mots bien trouvés et inattendus pour faire rire les autres va de paire avec la bonne humeur. Car faire rire les autres, c’est toujours autant une énorme joie pour la personne qui fait rire, que pour les personnes qui rigolent. Un bon moyen de détendre l’atmosphère et de s'amuser, car rire est bon pour la santé ! (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

On peut faire rire volontairement en racontant une blague, en sortant une phrase rigolote. Mais on peut hélas faire rire involontairement, en faisant une bêtise sans gravité ou en disant une idiotie, dans ce cas là, il ne faut pas dramatiser et penser que les autres se moquent de soi. Car s'ils rigolent, ce n’est pas pour vous vexer, c’est la situation comique qui est visée, non vous.

Honnête

Il faut rester honnête quoi qu’il arrive, c’est le meilleur moyen de nous montrer telle que nous sommes. Dire la vérité, et parfois dialoguer si la réponse ne satisfait pas l'autre, aide à établir une atmosphère conviviale et de confiance entre soi et notre entourage. Car mentir apporte bien souvent des problèmes. Devoir inventer, répéter ou se tromper de mensonge, et finalement devoir dire la vérité et justifier pourquoi l’on a menti. Donnant à ceux qui nous entoure une image faussée de soi, cachant qui l’on est réellement.

Nous devons être honnêtes avec nous même et avec les autres. Rester soi. Et pourquoi pas, si notre avis diverge de celui de notre interlocuteur, dialoguer sur le sujet où l’on aurait été tenté de mentir ! Si l’on n’aime pas un type de musique, on peut dire tout simplement que ce n’est pas notre tasse de thé mais qu’en écouter parfois ne dérange pas. Si une amie demande « Suis-je bien coiffée ? », lui dire honnêtement que ce n’est pas le cas malheureusement et qu’en changeant deux ou trois détails sa coiffure, sera plus jolie. Si l’on n'a pas encore fait ses devoirs, dire tout simplement pourquoi l’on a jugé bon d'attendre le dernier moment pour le faire. Le dialogue peut parfois éviter à avoir à mentir !

Soi même

Comme être honnête avec les autres, il faut être honnête avec soi-même. Etre comme on est, apprécier d’être soi et s’affirmer en tant que tel. Car essayer d’imiter quelqu’un est souvent difficile, et bien souvent trop vouloir ressembler à un modèle nous fais mettre de côté ce que nous n'apprécions pas vraiment. On se dit bien souvent que la star du bahut est plus intéressante que soi, mais il faut savoir que chacun de nous, avons la même quantité de choses intéressantes en nous. Nous ne savons simplement pas l'exprimer extérieurement de la même manière que les autres, face aux autres.

Nous avons chacune notre culture générale, nos connaissances à partager, notre façon de penser, notre façon de voir le monde, et nous ne sommes pas moins bien qu’une autre personne. Nous avons chacune notre richesse. C’est pourquoi, si l’on aime s’habiller de telle sorte, écouter telle musique, il faut l’assumer, car bien souvent, on n’est pas aussi seule dans ce cas qu’on le pense. Suivre une mode est bien, mais il ne faut pas oublier nos propres goûts qui sont tout aussi important pour bien se sentir dans notre peau.

Politesse

La politesse, de gestes et de paroles, ne coûte rien et contribue à donner une bonne image de soi ! L’image d’une personne polie, respectueuse, et agréable à côtoyer compte tout autant lorsque l'on est jeune, que lorsque l'on entre dans le monde du travail, où la bonne tenue est de rigueur. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Les gestes peuvent être de tenir la porte à un camarade ayant les bras chargés, laisser sa place à des personnes âgées dans l’autobus, aider une personne à ramasser des affaires tombées par terre. Et des paroles comme dire « merci » « excusez-moi » et « je vous demande pardon » lorsque nous recevons, demandons, ou nous excusons auprès de quelqu’un. Ce n’est pas grand-chose, mais être polie avec les autres, leur permettra ainsi d’exprimer envers nous leur gratitude en nous remerciant à leur tour.

Gros mots

Qui n’a jamais laissé échapper un joli gros mots du style « mer…..credi » ?! Hélas, les gros mots, il est très dur de s’en passer, tant pour exprimer sa colère que sa joie ! Non seulement c'est peu poli en public, mais ce genre de mot n’est pas forcément très jolie lorsqu’il sort de la bouche d’une jeune fille classe et raffinée…Donc, si vous avez une énorme envie de râler, ou de sortir un vilain mot pas beau, utilisez plutôt des onomatopées, du genre « aaahhh » « zzzuuuttt » « ooohhh nooonn » « mméééhhh euuh ». C'est moins dégoutant, et beaucoup plus délicat oralement !

Assurance

Il faut parfois prendre son courage à deux mains. Etre sûr de soi, avoir confiance en soi. Comme il a été abordé plus haut, nous avons autant de valeur en nous que toutes les autres personnes qui nous entourent. La seule différence est que nous n’avons pas la même manière de le montrer. Il n’y a donc pas de raison de se dévaloriser face aux autres. S’aimer pour ce que l’on est, être fière de ce que l’on est. On a tous en nous des grandes qualités et des petits défauts !

A nous alors de garder la tête bien relevée, droite, regarder les gens autour de soi, exprimer notre opinion lorsque l’on a quelque chose d’intéressant à dire, en restant ouvert aux autres, critiques et compliments compris, afin de pouvoir encore plus s’améliorer et se construire. Certaines personnes cachent leur personnalité, d’autres la mettent énormément en avant, le tout est de trouver le juste milieu pour s’affirmer à la dose dont on le souhaite. "Elle est bonne en sport ?" "Mais vous savez super bien dessiner" ! Chacun à ses capacités, ses difficultés, ses jolis et moins jolis côtés, mais finalement nous nous complétons tous, nous avons tous des choses que les autres n’ont pas, et vice-versa. En faisant cependant attention à ne pas tomber dans l'excès de confiance et d'assurance en soi, il faut trouver le bon équilibre qui convient à notre personnalité afin de savoir rester humble. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Propreté

Lorsque l’on vit en communauté, il faut bien souvent obéir à certaines règles de savoir vivre et de propreté, afin de renvoyer une image de soi raffinée, propre et soignée. Des petits points qui sont la plus part devenus un automatisme : ne pas renifler en classe au lieu de se moucher car c’est pas très glamour et les camarades n’ont pas besoin de s’imaginer tout ce que notre nez peut contenir, être légèrement parfumée pour ne pas avoir des odeurs de transpiration peu flatteuse pour une fille, essayer de bâiller la bouche fermée ou avec une main devant celle-ci afin de ne pas faire celle qui est chez le dentiste la bouche grande ouverte, et surtout être présentable et correctement habillée, des vêtements à la chevelure, tout en passant par les dents, afin de montrer que l’on a un minimum de soin et d'hygiène pour notre apparence.

Il faut donner envie aux autres de venir vers soi, montrer que l’on est raffinée, même avec le nez bouché, même quand on est fatiguée, que l’on a transpiré ou qu’on n’a pas trouvé la tenue parfaite pour s’habiller !

Intérêt

Interessez-vous aux autres personnes qui vous entoure, comme des camarades. Cela permettra de pouvoir plus facilement parler avec eux, les connaître, les cotoyer. Sans pour autant être trop curieuse en posant des question indiscrètes ou qui ne vous regarde pas forcément. Posez quelques questions simples, sur leurs goûts, les occupations, afin de voir si vous avez des choses en commun dont vous pourriez parler. Nous sommes parfois à proximité de camarades qui partagent les mêmes goûts que nous, et à qui nous n’avons jamais pensé à parler !

Aider

Il nous arrive parfois d’être sollicité par des amis et proches, nécessitant de l’aide. Nous hésitons, nous préférons nous occuper de nos affaires, et finalement nous les laissons se débrouiller seuls. Mais parfois, rendre service est aussi sympa pour la personne qui aide, qu’appréciable pour la personne qui est aidée. Etes-vous fortes en maths ? Aidez une amie à comprendre ses leçons de mathématiques. Votre mère vous demande si vous pourriez un instant venir l’aider à étendre le linge ? Consacrez lui un petit moment, quelques minutes, afin de l’aider à s’en occuper, la décharger de quelques tâches ménagères. Car s’entre-aider est bien souvent plus agréable que de rester dans son coin à s’occuper de ses propres petites affaires. Et qu'avec les rôles inversés, on aimerait parfois être nous aussi à notre tour aidée. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Critiquer

Nous sommes bien souvent tentées de critiquer telle ou telle personne, ouvertement, ou secrètement dans son dos. C’est dans ces moments là, que l’on critique la personne et que finalement on se dit qu’on n’aimerait vraiment pas qu’une personne nous le fasse à leur tour dans notre dos…Etre à son tour critiqué en cachette, ça ne fait vraiment pas plaisir... Qu’ont-ils dit ? Pourquoi me critiquer ? Qu’est ce que j’ai fait ? Et puis qui me critique d'abord ? Il ne faut donc pas faire à notre prochain ce que l’on n'aimerait pas que l’on nous fasse. Même si cette envie de critiquer la coiffure de telle fille, le vilain bouton sur le nez de tel garçon, et le comportement ennuyeux de tel prof nous démange. Si on a réellement besoin de confier quelque chose à quelqu’un, ou de s’exprimer sur un détail qui nous dérange chez une personne, il faut le faire en parlant de ça gentiment sans critiquer, ou alors le dire directement à la personne concernée afin de la conseiller et d'y remèdier.

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, photo par SXC