Rejet et Respect



On a toutes déjà pu observer à l'école, des moqueries et mises à l'écart venant
de groupes de camarades irrespectueux, envers le petit intello, le boutonneux et
la moins bien habillée de la classe, leurs souffre-douleurs...

On a toutes déjà été effarées de voir ces groupes oublier les êtres humains
qui se trouvaient en face d'eux, en ne les soupçonnant même pas de tout ce
que ceux-ci pouvaient leur apporter.

Nous sommes peut-être toutes et tous différents,
mais nous avons tous autant de valeurs les uns que les autres.

 

~| GENERALITE |

Les élèves dont les camarades de classe se moquent et les effets négatifs

Dans la cours de récré :

Il y a toujours eu des cas de rejet d’élèves dans les écoles, cela pouvant commencer à n’importe quel niveau, du primaire à l’université. Un enfant un peu plus renfermé que les autres, ou différent des autres, aura moins de facilité qu’eux à se faire des amis. Parce que l’enfant est déjà isolé et gêné, mais aussi parce que les moqueries injustifiées de ses camarades le décrédibilisent complètement au regard des autres. On observe beaucoup dans les cours de récréation des moqueries de groupes d’élèves envers une seule personne : l’élève isolé. Ce sont des groupes, car ils n’agissent jamais seul, parce qu’individuellement ils se taisent, ils n’ont pas le courage de critiquer. C'est l'effet de groupe. Même dans des classes de lycées cela peut continuer, avec de nouvelles raisons de se moquer, points que les ados à cet âge jugent rigolos. Avec l’exemple d’une fille élevée dans une famille très sévère, stricte et classique, elle aura d’autres valeurs que des camarades qui auraient été élevés dans une famille très libre. Ils se feront alors une joie de rire du fait qu’elle ne sort pas, qu’elle est la première de la classe, qu’elle ne se maquille pas et ne se fait pas de piercings. La société a malheureusement toujours été ainsi : chaque classe à son élève de qui se moquer.

Les critères de moqueries :

Leurs critères de rejet peuvent varier : le petit potelé de la classe, le petit intello, la timide, celui qui bégaye, ou celle mal habillée. La société n’accepte pas souvent ceux qui sont différents, recherchant en permanence la perfection chez les autres, alors qu' honnêtement on perd beaucoup à ne pas s'intéresser à ces gens là. Ils valent tout autant que quelqu'un de bien habillé sans un seul bouton sur le visage et super sûre de lui.

Conséquences :

Il faut se dire que se moquer d'eux, cela crée parfois des personnes encore plus renfermées, qui n’ont de ce fait aucune confiance en elles, aucune estime d'elles-mêmes et qui se rabaissent en se basant sur le regard des autres camarades. Parfois, elles redoutent d'aller à l’école car elles savent pertinemment qu’elles seront brimées par une poignée de camarades et que personne ne réagira pour les défendre.

~| FAIRE PRENDRE CONSCIENCE |

Pour que ceux qui se moquent cessent d'en rigoler

Point de vue élève ciblé :

Du point de vue de l'élève ciblé, étant face à un groupe d'individus se moquant de lui, il ne fait pas le poids pour se défendre et venir s'expliquer avec ou sans agressivité. Hormis peut-être en discutant avec eux, individuellement. Car si l'on regarde, dans la plupart des cas, chaque membre de ce groupe moqueur individuellement, n'ira jamais, ou rarement, se moquer seul de l'élève brimé, celui-ci n'ayant plus ses copains pour faire le malin devant. Dans tous les cas l’élève ne doit pas hésiter à en parler à ses parents et à son prof, car ceux-ci peuvent l'aider à trouver une solution.

Point de vue moqueur :

Pour éviter cela, hormis espérer qu’avec le temps ça se calme tout seul, tout réside sur le fait qu’il faut que les « moqueurs/moqueuses » prennent conscience du mal qu’ils font et de l’inutilité de leurs moqueries. Car une chose que ne réalise pas ces moqueurs, c’est que ce n'est pas de la faute de l’élève ciblé s’il est comme ça. Depuis quand passe-t-on commande pour avoir des boutons sur le visage ? Avons-nous tous des proches nous achetant des vêtements toujours à la mode, de marques prestigieuses ? Peut-on choisir nos capacités intellectuelles et la façon de les utiliser en cours ? Ne croyez-vous pas qu'un enfant timide ou qui bégaye aimerait se sortir de cela pour parler aux autres et avoir plein d'amis ? Bien souvent, les gens s'arrêtent à l'aspect extérieur et le dénigrent, sans chercher pour autant ce que la personne en question peut avoir comme personnalité et comme richesse intérieure. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Arrêter les préjugés, pour communiquer avec eux :

Il ne faut pas s'arrêter à des préjugés, à ce que l'on voit. Mais respecter ces personnes et voir plus loin que le bout de notre nez. On est libre de ne pas aller vers eux, mais à condition d'au moins ne pas s'en moquer, ne pas en rigoler. Bien que le meilleur conseil serait de faire l'effort d'aller vers eux. Même quelques minutes, pour discuter, faire connaissance. A la façon dont on accueille un nouvel élève dans la classe, dont on aide un camarade en difficulté avec les devoirs d'une matière, il devrait en être de même pour ces individus. Etre camarade, c’est se parler et s’aider les uns les autres. Ils sont comme vous, comme moi, ils sont différents au niveau de leur apparence ou confiance en eux, mais ils restent des humains, qui cachent bien souvent une superbe personnalité géniale et valent tout autant que ceux qui sont qualifiés de stars de l'école/collège/lycée. Il faut seulement leur donner leur chance, car parfois, il suffit simplement qu'ils deviennent amis avec des camarades, pour qu'ils se dévoilent aux autres. Ceux étant timide prenant peu à peu confiance en eux et osant aller vers les autres, ceux mal habillés écoutant les conseils de leurs nouveaux amis pour améliorer un peu leur tenue, et ainsi de suite.

~| CE QUE LES GENS NE VOIENT PAS |

Sous le détail qui fait rigoler peut se cacher une superbe personnalité

Belle et la Bête :

C'est pour cette raison que des contes comme La Belle et La Bête, la Belle et le Clochard et les autres existent, ayant pour moral que s'arrêter à l'apparence d'un individu peut nous faire perdre bien des choses. Nous empêcher de connaître quelqu'un de bien, de sympa, de drôle, d'intelligent, nous ressemblant, et que bien souvent, la simple reconnaissance par ses camarades, ou pourquoi pas un léger relooking, ou de l'aide des autres, peut faire changer du tout au tout. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

A walk to remember :

Un très bon film que je vous conseille sur ce sujet est "A Walk To Remember"~ "Le Temps d'un Automne". Une très belle et triste histoire d'amour, avec une très jolie morale, prouvant que même le plus rebelle des séducteurs du lycée, peut tomber amoureux d'une fille intello au look très classique, timide et sage. Une fille dont celui-ci et sa bande adoraient se moquer. Sans vous raconter le film et sa triste fin, au début lorsque l'on voit cette fille dire à ce garçon "Promets-moi de ne pas tomber amoureux", on se dit que ça ne risque pas, tout les sépare : lui rebelle, elle timide, lui entouré d'amis, elle en ayant très peu, lui à la mode, elle super classique, lui sortant faire des bêtises, elle préférant rester chez elle à étudier. Le simple soutient scolaire les reliant. Et pourtant, au-delà des apparences, tout autant les préjugés envers un garçon rebelle que les préjugés envers une fille timide et studieuse, ils vont chacun trouver une adorable richesse intérieure chez l'autre. Comme quoi, voir au delà des apparences et apprendre à connaître quelqu'un, peut apporter énormément de choses. Voir ici un Extrait et la Bande Annonce.

Citation de Tim Burton :

Comme on dit, l'habit ne fait pas le moine, et comme le montre chacun de ses films Tim Burton, célèbre réalisateur de films originaux, ce sont souvent les personnes les plus étranges dans leur style ou façon d’être qui ont une grande richesse intérieure. Il était dit dans un magazine à son sujet, que bien souvent ce sont ces incompris, ces "autres", qui sont les vrais héros pour Tim Burton, car ses personnages ont tous cette singularité intéressante en eux, qui sort bien souvent de l'ordinaire.

Exemples :

Un boutonneux peut être un formidable ami, marrant, super sympa, cool ; une fille mal habillée peut être super douée question couture, connaissances sur les tendances vestimentaires et la mode, sachant réaliser de fabuleux croquis de stylisme ; et celui qui est timide peut avec juste un peu de courage être quelqu'un de super séduisant et être apprécié de tous ses camarades.

~| MEME LES STARS ONT DES DEFAUTS |

Précisément ceux dont les moqueurs raffolent, timidité, dents et acné

Stars démaquillées :

D'ailleurs, parlons boutons et visages peu gracieux. On voit souvent sur des galeries d'images sur internet, des photos de stars dans leur jeunesse, qui n'étaient...pas super canons ! Dents mal plantées ou pas très blanches, et coupes de cheveux improbables. Sans oublier également des photos de merveilleuses stars resplendissantes et belles, être ultra-boutonneuses lorsqu'elles n'ont pas de maquillage pour camoufler tout ça. De nombreuses stars qui sont aujourd'hui très appréciées, étaient au collège ou au lycée à l'époque, isolées des autres, jugées trop timides, trop classiques, alors que maintenant : Woaw ! Avec ou sans métamorphose, ce grain d'originalité qui ne plaisait pas s'est transformé en une véritable force ! Les différences font la différence. Voici un petit blog d'exemples : Without Makeup.

~| CONCLUSION |

Gardez en tête qu'il ne faut pas se moquer, et que tout le monde est critiquable,
même les moqueurs, même les plus beaux et les plus cools

Nous sommes tous différents :

Que vous ayez une différence, une originalité que les autres n'ont pas, ou si au contraire vous êtes appréciés de tous, à la mode, qui que vous soyez finalement, votre personnalité, le regard que les autres ont sur vous, vous avez tous quelque chose qui fait ce que vous êtes, quelque chose que les gens apprécient, intérieur ou extérieur. Alors même si d'autres personnes n'ont pas ce que vous avez, il ne faut pas se moquer d'elles pour autant, pour cette différence entre vous et elles. Que cela soit un choix volontaire ou non de leur part d'être différentes des autres, gardez à l'esprit que parfois ces personnes n'ont pas ce choix, et que tout ce qu'elles demandent, c'est d'être acceptées des autres comme elles sont, et respectées avant tout, car tout ce qu'elles souhaiteraient serait d'être comme tout le monde elles aussi.

Petits et grands, gros et maigres,
boutonneux ou peaux parfaites, brushings ou cheveux gras,
à la mode ou démodés, intellos ou cancres, timides ou extravertis,
et tous les gens étant un peu des deux.


Tout le monde est humain et mérite le respect, tout le monde a de la valeur,
tout le monde possède son petit grain d'originalité,
et tout le monde peut apporter beaucoup à tout le monde.

Comprendre l'autre pour ressentir ce qu'il doit vivre
et comprendre l'autre pour découvrir ce qu'il a à nous offrir.

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, photo par SXC