Le mécanisme du rêve


Les rêves et les cauchemars sont un mystère !!
On n'est souvent inapte à les comprendre...parfois il est même bien de
les marquer dans un cahier de manière à les analyser par la suite !!

Voici donc un petit résumé sur le sujet :

 

~| Les rêves |

Dur dur de comprendre ce genre de truc...

Il existe bon nombre de livres qui donnent des interpétations symboliques des rêves, ceux-ci sont très interessants, et révèler de grandes choses, mais ne sont pas forcément applicable à tous les gens et à tous les types de rêves et cauchemars.

Ces rêves sont parfois des histoires exprimées à l'aide de choses que l'on a vécu durant la journée ou il y a peu de temps. Nous sommes souvent incapable de les comprendre dans leur totalité, mais nous pouvons parfois en comprendre par nous même quelques facettes.

Il y a environ trois types de rêves :

1) Rêves Clairs

C'est un rêve qui résulte de l'angoisse que nous avons concernant un problème qui nous préoccupe et trouble ces temps ci dans notre tête. Il représente parfois une manière dont ce problème sera régler, de la manière dont nous pensons que cela va se dérouler, et peut parfois avoir une valeur peu importante car ça peut être différent dans la réalité. Cependant il ne faut pas les ignorer complètement, car ils peuvent parfois contenir des conseils et bonnes idées !! (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

2) Rêves Profonds

Il y a un état possible lorsque nous faisons ces rêves. Celui où nous sommes soudainement réveillés de notre profond sommeil, ceux où l'on se retrouve dans un état paralysé pendant quelques secondes (appellé paralysie du sommeil), ceux où l'on se réveille complètement tremblant, ou encore nous dormons et faisons des mouvement rapide des yeux sous nos paupières. Lorsque nous entrons dans notre sommeil, nous entrons dans un lieu profond où nous n'avons pas vraiment le contrôle sur notre cerveau, et donc parfois les rêves de ce genres sont parfois des cauchemars (allant des créatures bizzares à se retrouver déguisé dans un lieu publique). Ce genre de rêve à peu de valeur parfois, parce qu'ils sont, un résultat fait par les neurones et autres, et parce que parfois ils ne rentrent pas dans le cadre du réel ou imaginable.

3) Rêves avant le réveille

Ce genre de rêve apparait souvent avant que l'on se réveille ou au milieu de la nuit. Il dure plus longtemps que les autres, peut être interessant et utile suivant son contenu, souvent remplis de détails où choses dont nous sommes capables de nous souvenir après celui-ci, mais est souvent interrompu trop vite par le réveille.

~| Ecrivez les pour les analyser |

Pour les curieux souhaitant comprendre tout ça !!

Comment on fait ?

La première chose à faire est de marquer dans un cahier ou sur des feuilles les rêves que l'on fait, en déposant celui ci avec un stylo près de notre lit ou un endroit où on pensera à les écrire. Mais il est préférable de le marquer le plus rapidement possible car les détails sont plus présent dans notre esprit que quelques heures après. Mais il ne faut pas dormir volontairement en pleins jours, car certaines personnes affirment que les rêves et cauchemars n'aiment pas la lumière du soleil (rendant fragile le sommeil), et donc ils apparaissent plus souvent la nuit, dans le noir.

~| Le cahier des rêves |

Plan de fonctionnement

La première chose à faire est de marquer dans un cahier ou sur des feuilles les rêves que l'on fait, en déposant celui ci avec un stylo près de notre lit ou un endroit où on pensera à les écrire. Mais il est préférable de le marquer le plus rapidement possible car les détails sont plus présent dans notre esprit que quelques heures après. Mais il ne faut pas dormir volontairement en pleins jours, car certaines personnes affirment que les rêves et cauchemars n'aiment pas la lumière du soleil (rendant fragile le sommeil), et donc ils apparaissent plus souvent la nuit, dans le noir.

Le résultat obtenu dans le cahier sera un puzzle composé de nos rêves, des fragments de phrases, de situations, de rêves sans sens parfois, ni signification. Il faudra donc y réfléchir un peu. Mais il ne faut surtout pas hésiter à marquer si on a comprit ou reconnu des choses dedans (parfois la journée que l'on a eu réapparait modifiée dans des rêves). Il faudra alors essayer de se rappeler d'autres détails comme des couleurs, le lieu du rêve, l'humeur et plus. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Des gens affirment que si l'on pose une question avant de dormir, la réponse sera donnée en rêve !!! C'est un peu farfelue, mais qui sait...peut être que ça marche chez certains.

~| Symbolisme |

Cela peut parfois dire quelque chose.

Il est dit que toutes les personnes de vos rêves, fille ou garçon, sont une part de nous ou de notre vie, idem pour les lieux, maisons et extérieurs. (bien que nous révions de choses jamais vu auparavant).

Certains de nos rêves représentent notre anxiétée du moment, comme par exemple se retrouver tout nu dans un lieu public, râter un exposé devant une classe, courrir partout dans l'école sans trouver la salle, tout ça représentant une de nos peurs et une certaine vulnérabilité à ce moment là.

Mais les rêves resteront cependant quelque chose de dur à comprendre, un vrai casse tête même si on arrive et apprend à les comprendre.

Une autre manière de les analyser est de fermer les yeux, et essayer de se rejouer ce rêve dans notre tête, comme un film, de manière à le re-visualiser et à l'analyser en même temps. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

~| Cauchemars |

Voici les divers mais non moins utiles conseils pour bien dormir.

Un cauchemar peut être unique, ou alors se répété contrairement à certains rêves.

C'est pourquoi avec ceux-ci il y a deux manières de fonctionner :

1) Si un cauchemar que nous n'avons pas aimé risque de se répéter, il faut se dire que cette fois-ci on saura lui faire face car on a réfléchit à un bon moyen de s'en débarasser. C'est en se convainquant de cela qu'il finira par disparaitre. Comme par exemple si on rêve d'une araignée, nous n'avons qu'à imaginer que nous ne craignons rien car nous sommes plus grand qu'elle, et cette fois ci nous serons armé d'une bombe anti moustique surpuissante, ou alors qu'un charmant jeune homme viendra l'écraser pour nous !!

2) Le jour d'après le cauchemar, il est bien de se mettre assis et de réfléchir les yeux fermés. On peut alors faire pareil qu'avec le rêve, essayer de revisualiser ce qu'il se passait (on peut éviter les moments que l'on a détesté) de manière à comprendre comment nous pourrions changer ce cauchemar en rêve, et également en changer la fin. De cette manière, en changeant notre cauchemar de déroulement nous allons le modifier et il n'en sera plus vraiment un. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, photo par SXC