Prudence sur internet


Internet c'est génial, certe, on y trouve tout ce que l'on veut, on peut y mettre un blog, trouver des images...
Mais, le danger est présent, il peut surgir à tout moment...et, n'est pas forcément si visible que ça...

 

~| INFORMATIONS |~

Mon but n'est pas de vous faire peur en vous montrant ces informations,
mais seulement de vous mettre en garde contre tous ces gens horribles
qui sont présents sur internet...

Ce temoignage montre que ces dangers sont bien réels...

Prudence sur internet pour les enfants :
(cliquer sur le titre pour accèder au site d'où vient l'article)


Selon une étude menée par le Centre national pour la technologie dans l'éducation (NCTE) auprès de 848 enfants, 11% des jeunes internautes âgés de 9 à 16 ans ayant fait une rencontre via Internet ont affirmé que leur interlocuteur avait tenté de les « agresser physiquement ».

Autre fait troublant, dans tous les cas d'agressions physiques et verbales rapportés par l'étude irlandaise, les enfants affirment que l'adulte s'était présenté en prenant l'identité d'un enfant.

Au moins le quart d'entre eux disent avoir reçu des commentaires à caractère sexuel non sollicités, alors que 27% se sont fait demander des renseignements personnels comme leur photo, leur adresse, leur numéro de téléphone ou le nom de leur école.

D'autre part, 19% des enfants affirment avoir été harcelés, menacés ou embarrassés par leur interlocuteur.

~| MISE EN GARDE |~

Attention, lisez attentivement ce qui suit.

Dangers d'internet
(cliquer sur le titre pour accèder au site d'où vient l'article)


Les enfants passent beaucoup de temps seuls devant l'ordinateur. Neuf parents sur dix connaissent les dangers d'Internet : mauvaises rencontres, images choquantes. Mais peu installent un programme de filtrage.

Seul devant l'ordinateur ! De nombreux parents laissent leurs enfants surfer en toute liberté sur internet. Neuf parents sur dix pensent, pourtant, que l'utilisation d'Internet par les enfants peut se révéler dangereuse mais très peu installent un programme de contrôle (ou contrôle parentale)sur leur ordinateur.

Ces pièges dont on parle moins !

Les dangers de la pédophilie et de la pornographie sur Internet sont connus, et sont un réel danger pour les enfants. Mais ce ne sont pas les seuls pièges... :

Des cibles pour le marketing. Les jeunes sont des cibles privilégiées pour le marketing : en recueillant des données personnelles sur toute la famille par le biais de concours, de jeux.

Des victimes de rumeurs. Les jeunes internautes sont visés par les fausses chaînes de solidarité, les fausses promesses, les fausses informations, les fausses pétitions.

Le danger des sectes. Ce danger existe aussi sur Internet où certaines sectes ou idéologies adaptent leurs messages en fonction de l'âge et des centres d'intérêt des internautes.

Le risque de l'achat en ligne. Ce qui est en jeu: des dépenses supérieures à l'argent de poche de l'enfant, l'achat de produits interdits, l'utilisation, sans autorisation, de la carte de crédit.



~| Conseils et solutions |~

Si vous utilisez, comme bon nombre d'internautes, le logiciel de navigation Internet Explorer (identifié par un gros «e » bleu sur votre écran), vous pouvez exercer votre propre contrôle. L'avantage, c'est que c'est gratuit et modifiable à tout moment. Pour ce faire, vous devez cliquer sur «Outils» puis sur «Options Internet». Le site www.protectiondesmineurs.org/ explique la marche à suivre.

Pour sécuriser les discussions des enfants sur des forums, il existe des programmes de surveillance de ce que fais votre enfant sur internet. Il empêche le jeune internaute de fournir des informations personnelles (adresse, téléphone, nom de son école…). Avant d'acheter un programme, regardez déjà ce que propose votre fournisseur d'accès.



~| Sept conseils aux parents |~

Conseil 1.)
Installez l'ordinateur dans la salle de séjour ou une pièce commune. Internet sera un outil familial et vos enfants vous sentiront présents.

Conseil 2.)
Internet, c'est super! Laissez vos enfants vous montrer comment ils surfent sur Internet: leurs sites préférés, ceux qui pourraient vous intéresser.

Conseil 3.)
Profitez d'Internet en famille : organiser vos vacances, choisir un film, préparer un exposé, envoyer un mail aux grands-parents, créer une bibliothèque familiale des bons sites web.
(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Conseil 4.)
Rencontrez d'autres parents internautes, améliorez votre pratique, échangez vos expériences… dans les cafés de parents, les cyber-cafés et les espaces publics numériques qui vont être de plus en plus nombreux.

Conseil 5.)
Éduquez vos enfants à la prudence sur Internet : ne jamais donner d'informations personnelles, ne pas répondre à un message choquant, quitter rapidement le site qui les met mal à l'aise, ne pas organiser de rendez-vous avec une personne rencontrée dans un forum de discussion.

Conseil 6.)
Soyez un parent internaute responsable. Notamment à l'égard des plus jeunes, il existe des outils techniques comme des logiciels de filtrage ou des portails, qui accompagnent vos enfants dans un Internet plus sûr (labellisation ou sélection des sites pour les plus jeunes…). (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Conseil 7.)
Établissez un dialogue bienveillant autour d'Internet avec vos enfants: invitez-les à vous montrer ce qui les gêne, discutez-en avec eux.

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, hors infos référencées, photo par SXC