Les soins capillaires

Outre les shampooings qui servent à laver et à faire briller une chevelure,
il est également nécessaire d'utiliser des baumes, masques et autres soins
afin de traiter efficacement certains problèmes capillaires
(cheveux trop secs, cassants, gras, pellicules).

Mais encore faut-il les connaitre !
Voici donc une liste des principaux produits de soins capillaires.

 


~| LES SHAMPOOINGS |

Au fur et à mesure que le temps passe, les shampooings sont de plus en plus élaborés. Cherchant toujours plus à protèger et soigner nos cheveux. Ils nourissent, réparent, protègent, régulent, revitalisent, nettoient, et embellissent nos cheveux, pour avoir une chevelure toujours plus brillante et saine. Car, outre l'action nettoyante des shampooing, qui élimine sébum, pellicules, gras et poussières sur son passage, il ne faut pas oublier qu'ils font bien plus que nettoyer à chaque lavage.

Les shampooings existent actuellement en de très larges gammes, visant à traiter, cas par cas, chaque type de cheveux, et chaque type de problèmes. Des solutions adaptées aux cheveux secs, cheveux gras, cuir chevelu sensible ou racines grasses pointes sèches. C'est pourquoi, il faut bien souvent étudier attentivement notre chevelure avant d'acheter un shampooing adapté.

Mais également, prendre en considération certains composants qui peuvent s'avèrer agressifs pour le cuir cheveulu, par exemple de le cas où ils se composent de beaucoup de détergents. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Il est cependant intéressant de noter, que ces shampooings se sont beaucoup améliorés en ce qui concerne leurs capacités. Il est devenu courant de trouver des shampooings capables de lisser, boucler, faire briller les cheveux ou leur donner du volume ou des reflets colorés. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)


~| LES AVANT-SHAMPOOINGS |

Comme leur nom l'indique, les avant-shampooings, à la manière des après-shampooings, s'appliquent avant le shampooing ! Mais, ils restent cependant très peu utilisés, car peu connus et relativement récents. Ils sont souvent là pour préparer les cheveux au lavage. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Dans le cas de cheveux secs par exemple, ils permettent de les protèger et de les renforcer avant le lavage au shampooing (qui peut agresser les cheveux à cause de l'eau trop calcaire, trop chaude ou trop froide). Car ils lissent la fibre capillaire pour que les cheveux soient moins agressés.


~| LES APRES-SHAMPOOINGS |

Il existe deux types différents d'après-shampooing, qui s'appliquent tout de suite après le lavage des cheveux. Deux formes différentes aux vertues qui leur sont propres.

Le premier type d'après-shampooing est le vinaigre de rinçage :
Il se compose de jus de citron, mais peut également être fait à base de vinaigre blanc. Chacuns d'eux étant riche en protéines et en vitamines, ils aideront les cheveux à briller et à resserrer leurs écailles et protèger leur kératine, de manière naturelle. Ils sont généralement adaptés à tout type de cheveux, gras ou secs, fragiles ou résistants.

Le second type d'après-shampooing est le baume démélant :
Il se présente sous la forme d'un baume à appliquer sur les cheveux. Ses vertues démélantes, permettent ainsi d'éliminer tous les petits noeuds des cheveux sans les agresser. Ils sont également adaptés à tout type de chevelure, bien qu'ils soient généralement conseillés aux cheveux secs. Car un baume étant gras, il risquerait d'engraisser encore plus les cheveux déjà de type gras...Les nettoyant ainsi, mais les faisant regraisser plus vite.


~| LES MASQUES |

Les masques sont un traitement capilaire à appliquer généralement fréquement, de manière à ce que les cheveux soient réellement protègés et réparés en profondeur. A chaque lavage, ou parfois seulement tous les deux ou trois lavages.

On peut en dénombrer trois types différents :

Les masques à base d'argile :

Ce type de masque est fait à base d'argile, et parfois même à base de kaolin (argile blanche). Il est généralement adapté et conseillé aux cheveux de type gras, car il est capable d'absorber ce gras, permettant ainsi de mieux réguler la sécrétion de sébum du cuir chevelu.
(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Les masques riches en actifs hydratants :

Ce type de masque est généralement riche en actifs hydratants et lissants, ce qui permet d'hydrater les cheveux trop secs et abîmés. Aidant de cette façon à réparer et soigner la tige capillaire ainsi que les pointes fourchues.

Les masques aux acides de fruits :

Ce type de masque est fait à base d'acides de fruits, qui contribuent de manière naturelle, à redonner brillance et vitalité aux cheveux abîmés. Il dispose également d'atouts intéressants, permettant de protèger et régénérer les cheveux permanentés ou colorés. Il s'applique à tout type de cheveux.



~| LES SOINS SANS RINCAGE |

Les soins sans rinçage sont à leur façon, des après-shampooing qui ne nécessitent pas de rinçage. Le produit s'applique par vaporisation sur les cheveux, et disparaît de lui même lorsqu'il prend action sur la chevelure. Il permet entre autre, d'hydrater les cheveux, tout en leur donnant brillance et volume.

Ils sont conseillés aux cheveux secs, abîmés et fins. Et se présentent souvent sous la forme d'un spray à pulvériser sur les cheveux, puis à peigner afin de mieux le faire pénétrer et agir sur la chevelure.

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, photo par SXC