Corriger les défauts de teint


Toutes peaux ont leurs propres soucis : rougeurs, boutons, tâches, cernes, en
passant par les teints brouillés ou sans éclat. L'objectif du maquillage est de
masquer, embellir et unifier le teint avant de mettre le reste du maquillage.

 

~| BASES |~

Sous diverses formes, elles unifient le teint et préparent la peau
avant l'application d'un fond de teint ou d'une poudre matifiante.
Elles existent en différentes couleurs possèdant chacune une fonction et un but.

Blanche

Les bases blanches sont souvent employées pour éclaircir le teint d'un ton plus clair, mais également pour unifier et donner un effet velouté et lumineux aux peaux très claires.

Rose

Les bases roses sont conseillées à toutes les peaux, car le rose embellit le teint et lui donne une jolie fraicheur rosée, comme les joues un peu roses après une ballade en plein air.


Orange

Les bases oranges sont conseillées pour les peaux bronzées et hâlées, car cette couleur donne un bel éclat doré à la peau et un effet de bonne mine très naturel.

Verte

Les bases vertes sont souvent employées sur les peaux qui rougissent facilement, car par jeu de couleurs complémentaires (comme le bleu et le jaune), ici le vert annule les zones rouges. Puis il ne reste qu'à couvrir le tout d'un fond de teint plus blanc ou rose.

Mauve

Les bases mauves sont conseillées pour les teints fatigués, car cette couleur redonne efficacement de la luminosité et de la couleur à la peau.

~| Anticernes |~

Lorsque l'on choisit sa couleur d'anticernes, il faut le choisir de deux tons plus clairs que celui de notre peau. Car ils éclaircissent les zone d'ombres du visage (cernes, poches sous les yeux, les ailes du nez) et renvoient une lumière qui fait effet "trompe l'oeil".

Il se présente sous la forme de stick en bâton, un crayon, une mine rétractable, ou de stylo avec un embout pinceau ou à embout mousse. Quelle que soit sa présentation, c'est un véritable outil de maquillage professionel qui saura dissimuler les petites zones d'ombres du visage. Le choix de sa forme n'est qu'une question de goût et de manière de se maquiller.
(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

~| Sticks Correcteurs |~

Ils sont parfois confondus avec les anticernes, mais possèdent une fonction bien différente. Les anticernes étant destinés à camoufler les zones d'ombres du visage, les sticks correcteurs eux sont destinés uniquement à camoufler habilement les boutons et petits points noirs que l'on a sur le visage.

Mais, outre dissimuler les vilains petits boutons, ils possèdent également une action asséchante sur ceux-ci.Sa texture est proche de celle de l'anticerne, un bâton légèrement pâteux qui s'applique sur le visage. Pour le choisir, il faut de préférence le prendre de la couleur exacte de notre peau.

~| FONDS DE TEINT |~

Couvrent, subliment et uniformisent la peau !
L'important est de choisir la bonne couleur par rapport à notre teint.
Ils se présentent sous 3 formes différentes :

Fluide

Sa consistance se compose de très peu de corps gras, et sa texture est conseillée pour les peaux grasses à problèmes. Fluide, il couvre sans étouffer la peau et sans laisser de dépôts pâteux.
(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

Crème

Sa consistance est légèrement couvrante, et il se compose de corps gras et actifs hydratants. Il est généralement conseillé aux peaux normales ou sèches.

Compact

Sa consistance est très pratique, car elle ne nécessite pas de retouches en cours de journée, sa texture compacte sous forme de poudre est idéale pour les peaux mixtes et normales. Il matifie les brillances, unifie sans faire d'épaisseur et n'assèchent pas la peau.

~| POUDRES |~

C'est "la" touche finale du maquillage, elles uniformisent le teint tout en le matifiant.
Elles existent sous diverses formes, textures et couleurs, on peut les séparer en 2 catégories :

Libre

Ses pigments sont volatils, elle est munie d'un tamis. Elle laisse souvent un important superflu sur la peau, qu'il faut donc balayer avec un gros pinceau pour bien l'étaler sur la peau. Elle est surtout utilisée pour parfaire un maquillage, mais déconseillée aux peaux trop sèches qu'elle déssèche encore plus.

Pressée

Celle-ci est pratique et extra-plate, accompagnée généralement d'un petit rond en éponge tout doux destiné à son application sur la peau. Elle matifie les zones brillantes du visage, même lorsqu'elles sont grasses, et sa consistance est parfaite pour les retouches en cours de journée. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)

(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, inspiré de MissStarClub, photo par SXC