S'organiser quand on est débordée
Bien souvent, lorsque l'on a une montagne de choses à faire (devoirs, examens, rangement, etc.),
on se laisse vite décourager ! Résultat ? Rien n'avance... On finit par aller s'occuper d'autres
choses moins urgentes, on remet le tout au lendemain, puis au surlendemain,
pour finalement se retrouver à devoir tout faire la veille.
Alors comment s'y prendre pour s'organiser efficacement ? Se prendre en main un bon coup
pour travailler sérieusement et ensuite avoir du temps libre ? Voici une petite méthode !
~| S'ORGANISER. |~
Avant toutes choses, il faut vous dire que même si ce que vous avez à faire est ennuyeux, vous aurez de toute façon à le faire. Prenons donc l’exemple d’une liste de choses à faire, de tous les jours :
- Des exercices de maths
- Un examen de français
- Un oral d’anglais
- Un livre à finir de lire
- La chambre à ranger
Pour des travaux de ce genre, l’efficacité est votre meilleure amie ! Car elle vous permet de finir de façon sérieuse vos travaux, pendant une durée de travail convenable, sans vous ennuyer. Ce qui signifie alors, plus de temps libre à consacrer à vos divertissements, amis, jeux !
(c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/) |
~| FAIRE UNE LISTE ? |~
Il faut faire une liste de toutes les choses qu’il faut faire, avec devant une case vide.
Mais surtout pas dans un ordre précis ! Ne vous dites pas que vous ferez 1) vos maths, 2) vos révisions de français, ce serait le meilleur moyen pour vous décourager en commençant par ce que vous aimez le moins… Préférez ceci : tout dans le désordre, avec des cases, c’est mieux ! (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)
Elles vous permettent de dresser une liste des choses à faire, sans ordre précis, et vous laisse choisir ce par quoi vous préférez commencer. Une fois un travail fait, vous cochez la case se trouvant juste devant le travail réalisé, et ainsi de suite, jusqu’à ce que votre liste n’ait plus de cases vides. Ainsi, vous pourrez commencer par exemple par ranger votre chambre, puis faire vos exercices de maths, ensuite travailler votre oral d’anglais, et finalement lire votre livre et réviser votre français en dernier.
N’hésitez pas si la liste est longue, à faire des catégories. C’est très pratique pour s’y retrouver lorsque l’on a réellement une montagne de choses à faire. |
~| EXEMPLES ! |~
Rédiger une liste de ce genre là :
Devoirs :
[_] Exercices de maths
[x] Examen de français
[_] Oral d’anglais
Occupations :
[x] Finir lire livre
[_] Ranger chambre
Mais les intitulés peuvent être nombreux :
- Internet (mettre blog à mettre à jour)
- Personnel (se vernir les ongles)
- Amis (rendre le livre de ...)
- etc.
Suivant la nature des différentes choses que vous avez à faire :
Vous verrez, rien que le fait de colorier la case du travail qui vient d’être terminé est génial ! Vous vous rendez ainsi compte progressivement du travail qu’il reste à faire, et tout ce que vous venez de faire et n’aurez plus à faire ! Vous êtes également libre d’utiliser un code de couleur pour vous y retrouver : orange pour tout ce qui est des cours, rose pour tout ce qui est des occupations, etc.
Personnellement je fais des listes pour tout. Les devoirs à faire, les articles à écrire sur Vanilla~Milk, les choses à ranger, les livres à lire. Car lorsque l’on a peu de temps mais énormément de choses à faire, c’est le seul moyen pour éviter de se laisser déborder. De cette façon, le travail est fait progressivement, sérieusement, et de manière organisée (si vous ne savez plus si vous avez fait tel travail, regardez si sa case est cochée).
|
~| (facultatif) S'IMPOSER UNE LIMITE DE TEMPS. |~
Pour rendre votre liste de choses à faire encore plus efficace, vous pouvez vous donner une durée de temps. Temps pendant lequel vous devrez réaliser tous ces travaux. Vous êtes à lundi, vous devez faire tout cela pour le lundi suivant : établissez votre liste sur 5 jours (afin de vous laisser le weekend de libre), si vous avez 10 travaux à faire, donnez vous comme but d’en faire 2 par jours, ou dispersez ceux-ci suivant leur taille (3 petits travaux en 1 jour, puis 1 gros travail en 1 jour, etc.). A vous de voir la meilleure façon de distribuer vos travaux sur les jours que vous avez devant vous.
Devoirs :
[_] Exercices de maths ---> Vendredi
[x] Examen de français ---> Mardi
[_] Oral d’anglais ----------> Mercredi + Jeudi
Occupations :
[x] Finir lire livre ----------> Lundi
[_] Ranger chambre ------> Jeudi
Si vous avez des travaux bien plus urgents que d’autres, n’hésitez pas à inscrire à côté la date buttoir (…/…/…), ou alors, un simple ordre de priorité « Urgent » « A faire pour ...».
Si vous avez du temps devant vous pour réaliser ceux-ci, vous n’êtes pas obligés de marquer ce temps là. Il n’est pas obligatoire, mais pour les travaux à réaliser pour une certaine date, c’est utile. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)
|
~| SUIVEZ VOTRE LISTE ET RECOMPENSEZ-VOUS ! |~
Suivre une liste sérieusement peut parfois ne pas être motivant, si par exemple vous n’avez pas fait tel travail tel jour comme vous l’aviez prévu. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas pu réaliser une tâche un jour précis, remettez-la au jour suivant. Il arrive qu’il y ait des imprévus à faire entre-temps, qui la décalent un peu.
Vous pouvez, pour vous motiver, vos récompenser pour les tâches réalisées. Si vous avez par exemple 15 travaux à réaliser. Récompensez-vous tous les 5 travaux faits (une grande pause pour jouer, regarder un film, vous détendre). Jusqu’à arriver à l’ultime case à cocher et jeter la liste à la poubelle, avec pourquoi pas une fois la liste terminée, une plus grosse récompense (un gros jour entier de repos pour vous occuper comme vous voulez). |
~| EVITER LES DISTRACTIONS. |~
Tous ces travaux doivent être réalisés au calme. Sans distraction alentour. Donc :
- Téléphone portable éteint
-
Msn éteint
- Télé éteinte
-
Musique éteinte
Obligatoire ! (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)
Toute chose pouvant vous distraire doit être éteinte ! Si vous devez utiliser internet pour travailler, éviter d’ouvrir blogs / forums / sites / boîte mail / réseaux sociaux / msn en parallèle, ce sont de bien trop grandes distractions. Il vous suffit de regarder quelques trucs, pour finir par abandonner les choses que vous avez à faire et à perdre votre temps dessus. Donc, restez-en seulement aux pages utiles, du type : page word pour prendre des notes, page wikipédia pour vos recherches dans une encyclopédie par exemple, et quelques pages de sites en rapport avec le sujet sur lequel vous travaillez.
Et pour toutes distractions qui n’ont rien avoir avec internet, ne vous laissez pas distraire par toutes autres choses se trouvant autour de vous : les nuages que vous voyez par la fenêtre, l'envie de ranger vos stylos par couleurs, gribouiller toutes les cases de la feuille sur laquelle vous écrivez.
|
~| PAUSES ! |~
Faites quelques pauses. Sinon, vous n’avancerez plus. Car parfois, à trop travailler longtemps des heures de suite, il se peut que vous ayez l’impression de moins en moins bien travailler. Donc une pause, peut vous permettre de vous détendre un peu, changer les idées, pour repartir d’un bon pied et à nouveau travailler efficacement. Et ainsi, le temps pourra vous paraître moins long, et vous pourrez parfois vous dire « Ok, dans 30 minutes je vais pouvoir me reposer, donc là je bosse encore sérieusement ça sera une bonne chose faite et je serai déjà plus tranquille ».
Si vous finissez votre travail, convenablement et sérieusement, avant la date/l’heure que vous vous étiez imposé, là aussi, n’hésitez pas à utiliser ce temps de libre pour vous détendre et changer les idées !
|
(C) Copyright : Article écrit par Vanilla Milk, photo par SXC
|