On pense généralement que nos crèmes hydratantes suffisent à protéger notre peau,
pour qu'elle reste belle et lumineuse, mais bien souvent, elles ne font pas toujours
le poids contre nos mauvaises manies.
Ces mauvaises habitudes, comme par exemple percer nos boutons,
ne pas nous démaquiller avant d’aller dormir, abîment notre peau
et favorisent
l’apparition d'autres boutons et irritations.
Dans ce petit article, nous allons parler de ce que ces mauvaises habitudes font
subir à notre peau, et comment les éviter pour garder celle-ci belle et lumineuse.
~| TRITURER SES BOUTONS D'ACNE |
Mauvaise habitude :
De nos jours, beaucoup de jeunes pensent que le must c'est d'avoir une peau parfaite. Alors dès qu'un bouton pointe le bout de son nez, les ados n'ont plus qu'une idée en tête: le percer. Et que fait-on pour le percer ? On triture la peau autour de ce bouton en appuyant pour faire sortir l'excès de sébum. Mais ce qu'on croit être la solution pour faire disparaître cette petite horreur à tête noire ou blanche, n'est en fait qu'un moyen d'aggraver le problème: en effet, en triturant notre peau autour du bouton, on ne fait qu'enflammer la zone et donc rendre un bouton qui pouvait presque passer inaperçu encore plus voyant (et oui les filles un bouton n'est pas forcément aussi voyant que vous voulez le croire). De plus, quand on se perce nos boutons, généralement on y va pas de main morte: on y met les ongles et la force. Alors là je dis non! Parce que les ongles, accompagnés d'une pression assez forte, ne donnent qu'un résultat: des blessures qui donneront lieu à des cicatrices plus ou moins voyantes et plus ou moins définitives. Alors un seul conseil : on ne triture pas sa peau, elle est déjà assez agressée comme ça.
Bonne habitude :
Si un bouton fait son apparition : on n'y touche pas. Nos mains et nos ongles sont un nid à bactéries, et si ces mêmes bactéries sont en contact avec notre peau un peu écorchée par nos ongles, cela conduit à une infection. Au lieu d'un petit point noir qui ressort un peu, on se retrouve avec une grosse infection qui rend la peau rouge et gonflée. Pour éviter de se triturer la figure, voici quelques conseils :
- On se lave la figure matin et soir avec un savon non-agressif (exit les clerasil et compagnie qui sont plus agressifs qu'autre chose et favorisent l'apparition des boutons).
- Lorsqu'on a lavé son visage, évitez au plus possible de le toucher: vos mains sont un véritable lieu d'incubation pour les bactéries. Si ces bactéries entrent en contact avec votre peau, elles peuvent provoquer l'apparition de boutons.
- Utilisez matin et soir une lotion tonifiante (appelée en anglais « toner ») (il existe quelques recettes sur internet pour en fabriquer soi-même en 100% naturelle et très peu agressive). |
~| DORMIR PAS DEMAQUILLEE |
Mauvaise habitude :
Il arrive que, par fainéantise ou simple fatigue, le soir on n’ait pas le courage de se démaquiller. Le démaquillage est un geste essentiel pour une belle peau. En effet en se démaquillant, on empêche le maquillage de boucher les pores et donc de créer des boutons. Qu'on ne porte qu'un maquillage léger ou qu'on ait sorti la pelle à tarte pour un look « camion volé » ne change rien : le moindre gramme de maquillage peut potentiellement boucher nos pores.
Bonne habitude :
Se démaquiller prends 5 minutes montre en main! Alors évitez l'excuse du « je suis fatiguée je préfère dormir. », parce que, entre nous, 5 minutes de démaquillage ne rendront pas votre peau plus belle par rapport à 5 minutes de sommeil en plus. Imaginez ce que votre peau ressent tout une journée étouffée par du maquillage: c'est comme si on vous empêchait presque de respirer pendant toute la journée. Le soir ça serait le nirvana que de pouvoir enfin respirer. C'est pareil pour la peau : plus elle respire, mieux elle se porte! Alors on ne fait pas l'impasse sur ces 5 minutes par soir. |
~| EPILATION TROP FREQUENTE |
Mauvaise habitude :
De nos jours, les critères de beauté ont déclaré la guerre aux poils. Jambes, moustaches, aisselles, maillots,... tout y passe. Mais attention : Si Dame Nature nous a donner une pilosité, ce n’est pas parce qu'elle a confondu le corps des hommes et des femmes à la confection (cf Florence Foresti). Nos poils sont une couche de protection contre les agressions telles les frottements des vêtements contre la peau, empêcher les saletés de venir dans nos yeux,... Alors oui, c'est vrai que bon ce n’est pas très attirant d'avoir des sourcils aussi touffus que ceux d'un homme des cavernes, mais il faut avouer : avoir des sourcils très fins comme cela a été la mode dans les années 30, ce n'est pas très beau non plus... Cela est vrai pour toutes les parties du corps. Prenons les fameux exemples du maillot : ticket de métro, brésilien, la totale,... Mais où est le naturel là dedans ? Je suis d'accord que si la forêt est un peu trop touffue là en-dessous, c'est mieux de raccourcir un peu pour éviter que ça ne dépasse. Mais dites-vous une chose les filles : si votre copain vous demande une épilation totale de ce petit endroit, demandez-vous s’il n'a pas des tendances bizarres ou s’il n'est pas fan des films pour adultes... La pilosité est une chose normale et naturelle. (c) Copyright (Vanilla Milk - http://vanilla-milk.50webs.com/)
Bonne habitude :
Il ne faut pas s’épiler trop souvent même si l’on n’aime pas les poils, ou alors le faire régulièrement quand cela est utile (mais pas tous les jours !). Il faut évidement bien savoir choisir sa technique d’épilation : la cire nous laissera tranquille longtemps sans poils, tandis qu'avec la crème à épiler ça repoussera assez vite. Attention : toutes les techniques d'épilation ne s'utilisent pas sur tout le corps (par exemple, il ne faut jamais s'épiler les parties intimes avec de la crème à épiler car elle est trop agressive pour la peau fine à cet endroit) Pour plus d'informations sur ces différentes techniques et parties du corps adaptées, il suffit de jeter un coup d'œil à l'article sur l'épilation : Ici.
|
~| SE LAVER TROP SOUVENT (OU PAS ASSEZ) |
Mauvaise habitude :
De nos jours, l'apparence est primordiale. Alors beaucoup de jeunes pensent que se laver deux fois par jours est obligatoire. Au contraire : se laver deux fois par jour agresse la peau, les savons enlèvent, en plus de la saleté, la couche protectrice de notre peau. Cette couche se reforme rapidement, mais si on l'agresse trop régulièrement, elle n'aura pas le temps de se reformer complètement. Le contraire est vrai : se laver trop peu n'est pas bon non plus. On estime qu'une bonne fréquence serait 1 fois par jour (certains parlent d’une fois tous les deux jours, mais il est vrai qu’en période scolaire ou autre période durant laquelle on est amenée à fréquenter beaucoup de gens, il vaut mieux, pour l'odorat des autres, une fois par jour).
Bonne habitude :
Se laver, avec un savon hydratant ou du bain moussant, le tout est de nettoyer sa peau des saletés environnantes sans l'agresser. Exit donc certains savons dont on taira le nom: ils sont fabuleux, sentent merveilleusement bon, mais sont très agressifs avec la peau. Choisissez plutôt un savon doux. De plus, une douche ne prend pas ¾ d'heures, 5 minutes suffisent à vous rendre fraîche pour un jour ou deux. |
(C) Copyright : Article écrit par Kim (assistante Vanilla-Milk), photo par SXC
|